Masque hydratant : 6 recettes de soin du visage maison

Par La rédaction | Mis à jour le 19/08/2021 à 11:41
Partager

Pour une peau de pêche, un teint de rose et un air reposé, inutile de dépenser des fortunes ! Préparez un masque maison à base d'ingrédients naturels, bien plus économique que les masques achetés dans le commerce et élaboré sans produits chimiques. 

Le masque hydratant, un soin du visage indispensable

Les bienfaits d'un masque hydratant

Lorsqu’on parle de beauté, la peau du visage est un des premiers critères cité : avoir une peau saine, lisse et lumineuse est la base de tout !

Une bonne routine de soins du visage permet d’obtenir rapidement une peau douce et un teint frais : se démaquiller pour enlever tout ce qui peut boucher les pores et laisser respirer la peau, nettoyer et exfolier en douceur pour enlever les cellules mortes, bien hydrater pour préserver la fermeté de l’épiderme...

Faire un masque hydratant (une fois par semaine pour les peaux sèches et mixtes, et une fois toutes les 2 semaines pour les peaux grasses) permet d’éviter le phénomène d’évaporation de l’eau afin de préserver la fraîcheur du teint et la fermeté de la peau, et estomper les rides.

Comment appliquer un masque hydratant visage ?

  • La peau doit être avant tout préparée : démaquillée, propre et sèche. N’hésitez pas à faire un gommage maison, cela augmentera l’efficacité du masque.
  • Appliquer le masque sur le visage en plusieurs couches successives en évitant le contour des yeux.
  • Laisser agir le masque une vingtaine de minutes.
  • Rincer à l’eau claire ou avec une lotion puis appliquez une crème hydratante.

Le cou et le décolleté peuvent eux aussi profiter des masques maison.

Masque visage maison cocooning à la banane

Voici un soin du visage idéal pour hydrater sans graisser. La banane est un excellent hydratant naturel riche en vitamine A, en vitamine C, en potassium et en manganèse. Appliquée en masque sur le visage, elle restaure l’hydratation perdue, améliore l’élascticité de la peau, apporte à l’épiderme des éléments nutritifs qui réparent les peaux sèches et abîmées et prévient les signes de vieillissement.

Recette du masque hydratant à la banane

  • Écraser la pulpe d’une banane à la fourchette. Bien mélanger jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Ajouter une cuillère à café de miel et mélanger à nouveau.
  • Appliquer le masque sur le visage en évitant le contour des yeux et laisser poser 20 minutes environ.
  • Ce masque visage maison de retire délicatement avec un linge trempé dans l’eau tiède.

Tous types de peaux

Masque « mayonnaise » pour peaux sèches

Ce masque maison pour le visage est un véritable remède aux plaques sèches, tiraillements et autres désagréments des peaux sèches. Et ce, grâce à ses 3 ingrédients miracles :

  • Riche en lipides, en protéines et en vitamines, l’œuf possède des pouvoirs à la fois nettoyant, nourrissant et raffermissant.
  • Le miel est un produit de beauté est à la fois antiseptique et tonifiant, et possède des actions cicatrisantes, antioxydantes et revitalisantes.
  • L’huile de germe de blé, très nourrissante et riche en vitamines, est l’alliée des peaux sèches : elle nourrit en profondeur avec un effet repulpant et prévient la formation des rides et des ridules.

Recette du masque « mayonnaise » pour peaux sèches

  • Battre un jaune d’œuf avec 5 gouttes d’huile de germe de blé et une cuillère à café de miel.
  • Appliquez 10 à 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Type de peau : ce masque est adapté aux peaux sèches.

Masque hydratant à l'avocat

Comme le masque à la banane, le soin hydratant à l’avocat permet d’hydrater en profondeur sans effet gras. La pulpe d’avocat favorise la formation de collagène, avec un effet lissant et raffermissant idéal pour les peaux sèches ou matures, et un effet cicatrisant intéressant pour les peaux à tendance acnéiques qui souffrent de marques résiduelles.

Bourré d’acides gras essentiels, de vitamines et de minéraux, l’avocat régulièrement utilisé en masque maison permet d’hydrater, de nourrir, de soulager les inflammations cutanées et de prévenir le vieillissement : un soin naturel idéal pour toutes les peaux !

Recette du masque hydratant à l'avocat

  • Écrasez un demi avocat bien mûr et mélangez-le à 1 cuillère à café d’huile végétale pour les peaux sèches, et 1 cuillère à soupe de miel.
  • Laissez agir 20 à 30 minutes, rincez soigneusement à l’eau tiède et terminez avec un jet d’eau glacée.
  • Si vous manquez de temps, écrasez simplement 1 demi-avocat et la moité d’une banane et appliquez quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Type de peau : il est idéal pour les peaux sensibles.

Masque rafraîchissant au concombre

Parfait pour les peaux grasses, ce masque naturel au concombre et yaourt agit doublement sur les problèmes de sébum et de pores dilatés.

Le yaourt contient de l’acide lactique légèrement exfoliant qui élimine en douceur les cellules mortes et clarifie le teint. L’action astringente du concombre resserre ensuite les pores dilatés et réduit la production de sébum.

Enfin, l’eau contenue dans le concombre est gorgée de vitamines et vient rafraîchir la peau tout en lui apportant ce qu’il faut d’hydratation, pour un teint frais et éclatant !

Recette du masque rafraîchissant au concombre

  • Écrasez 1/4 de concombre avec 2 cuillères à soupe de yaourt nature ferme. Gardez deux rondelles de concombre pour les paupières.
  • Une fois le masque posé, allongez-vous confortablement, posez une rondelle de concombre sur chaque œil : coup d’éclat garanti !
  • Relaxez-vous pendant une vingtaine de minutes.
  • Retirez ensuite l’excédent avec un linge doux et rincez d’un trait d’eau fraîche ou de lotion.

Type de peau : il est idéal pour les peaux grasses.

Masque miel citron pour apaiser et clarifier

Pour les peaux fatiguées, rien de tel qu’un soin au miel et au citron ! Combiné au miel, le jus de citron a une action antiseptique et astringente sur la peau, et un effet éclaircissant sur le teint. Ce masque très rapide à confectionner est un soin naturel hydratant, nourrissant mais non gras, qui apporte beaucoup de douceur et d’éclat à l’épiderme.

Recette du masque miel citron

  • Mélanger 1 cuillère à soupe de miel crémeux ou liquide avec 1 cuillère à café de jus de citron bio.
  • Travailler le mélange quelques minutes puis appliquez sur le visage et le cou nettoyés.
  • Laisser agir environ 20 minutes et rincer à l’eau tiède.
  • Pour un résultat encore meilleur vous pouvez aussi rincer avec une infusion tiède faite avec une poignée de romarin bouillie dans un demi-litre d’eau.

Tous types de peaux 

Masque chocolat hydratant coup d'éclat

Un masque soin pour le visage plein de cacao gourmand et parfumé sans conséquence sur la silhouette : le bonheur des gourmandes !

Le café moulu est un excellent exfoliant pour éliminer les cellules mortes sans irriter la peau. La caféine aide à décongestionner les traits et active la circulation pour un teint frais sans marques de fatigue.

Le cacao est riche en tanins, avec une action astringente qui élimine les cellules mortes et resserre les pores de la peaux. L’action des polyphénols a un effet tenseur sue l’épiderme et aide à lutter contre son vieillissement, tandis que le magnésium et la vitamine B1 contenus à haute dose dans cacao apportent de l’éclat pour un teint lumineux.

Recette du masque chocolat coup d'éclat

  • Mélangez 1 cuillère à café de café moulu avec 2 cuillères à soupe de cacao non sucré, 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche. Pour les peaux sèches, ajouter quelques gouttes d’huile végétale au choix : jojoba, germe de blé ou huile d’argan.
  • Appliquez le masque en massant pour activer l’effet exfoliant, puis laissez agir 20 à 30 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède et le tour est joué !

Tous types de peaux

Avec ces 6 recettes de masque à moins de 2 €, vous voilà parée pour faire peau neuve !

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Les tenues de Noël éthiques, haut de gamme et de qualité sont chez PETER HAHN
Découvrez des offres exceptionnelles chez nos marchands
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.