8 erreurs à éviter quand on fait la lessive

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 28/01/2022 à 10:10
Partager

Faire la lessive est un geste (quasi) quotidien. Du coup, nous pensons avoir tout bon, sur toute la ligne. Et si l’on faisait fausse route ? Certaines erreurs finissent à la longue par nous coûter en temps et en argent. Dans le doute, mieux vaut donc s’assurer d’effectuer les bons gestes !

Erreur n°1 : ne pas détacher ses vêtements au préalable

En négligeant cette étape, vos vêtements risquent de ne pas ressortir propres, surtout s’il s’agit de taches rebelles (herbe, sang, vin, fruits rouges, café…). Pire : sous l’effet de la chaleur, elles auront tendance à se fixer sur le tissu et seront donc plus difficiles à ravoir.

Pour détacher votre linge simplement, efficacement et de manière écologique, misez sur le savon d’Alep. À moins de 2 € les 100 g, ce produit vous durera longtemps et peut aussi être utilisé pour faire sa lessive maison.

 

Erreur n°2 : boutonner ses tenues

Vous pensez sans doute bien faire. Malheureusement, le fait de fermer les boutons de vos chemises et autres pantalons avant le passage en machine favorise la détente du tissu, et donc la déformation de vos tenues.

À l’inverse, les fermetures Éclair doivent être fermées pour éviter aux dents de venir abîmer les autres vêtements.

Erreur n°3 : ne pas faire les poches

Mouchoirs, stylos à encre, carte bleue, billets de banque… Non seulement les objets passés en machine peuvent se retrouver détériorés, mais ils peuvent aussi causer des dégâts à votre linge ainsi qu’à votre machine. Voilà pourquoi la vérification des poches doit devenir un automatisme.

Erreur n°4 : mettre de l’assouplissant

Sur le papier, l’assouplissant est un produit miracle. En réalité, il n’est pas plus efficace que le vinaigre blanc. Ce dernier rendra à votre linge toute sa souplesse, à moindre coût. En prime, il limitera les dépôts de calcaire !

À noter : astuce pour neutraliser l’odeur un peu forte du vinaigre

Pour parfumer agréablement votre linge, ajoutez simplement quelques gouttes d’huile essentielle à votre dose de vinaigre blanc. Pour une action antibactérienne, utilisez par exemple de l’huile essentielle de lavande, d’arbre à thé ou de thym.

Erreur n°5 : avoir la main lourde sur la lessive

Si l’idée est tentante, elle est pourtant à bannir. En effet, un surplus de lessive entraîne un encrassement plus rapide de votre machine. Cela peut finir par provoquer un bouchon et faire déborder votre lave-linge.

Autre inconvénient : les traces blanches laissées sur vos vêtements, car eux seront moins bien rincés. Les résidus de lessive sur les tissus peuvent aussi être à l’origine de réactions cutanées. Mieux vaut donc bien respecter les dosages indiqués sur le flacon.

Erreur n°6 : n'utiliser que les cycles courts

Contrairement à ce que l’on pense, les cycles courts consomment davantage d’énergie que les cycles longs. Le linge est aussi moins bien lavé. Ils sont donc à réserver pour dépanner (ex. : petites lessives pour les tissus fragiles, besoin d’une tenue en urgence).

Erreur n°7 : mal trier son linge

Tous les types de tissus ne se lavent pas à la même température. Laver vos vêtements les plus fragiles dans une eau trop chaude risque de les abîmer prématurément, voire de les faire rétrécir (cela concerne en particulier les matières naturelles comme le coton, le lin et surtout la laine).

De même, les couleurs foncées ne doivent généralement pas être mélangées aux couleurs claires, sous peine de les voir déteindre.

La bonne astuce pour gagner du temps au moment de remplir votre machine ? S’équiper d’un panier à linge muni de trois compartiments (un pour le linge clair, un autre pour le linge noir et le dernier pour les couleurs).

Erreur n°8 : surcharger son lave-linge

Les lave-linge sont conçus pour supporter un certain poids à sec de linge, variable suivant la taille du tambour. Si vous en mettez trop, votre linge risque d’être mal lavé et mal essoré. Cela peut aussi endommager l’appareil en lui-même.

Bon à savoir : points de repère pour jauger le poids d’une lessive

En moyenne, un jean adulte pèse 900 g, un pantalon 500 g, une chemise 200 g, un T-shirt 150 g, une serviette de bain 400 g, un drap de lit 1 place 450 g et une housse de couette 1,5 kg.

Dernier conseil : ne négligez pas l’entretien de votre lave-linge. Cela passe notamment par un nettoyage périodique du bac à produits, des filtres (arrivée d’eau, vidange) et du joint au niveau du tambour.

Il est également conseillé de lancer tous les mois un cycle à vide, sans lessive et à haute température (90 °C) pour éliminer les bactéries et autres résidus. Ce geste, au premier abord considéré comme un non-sens écologique et économique, augmentera au final la durée de vie de votre machine !

À lire aussi : Faut-il laver les nouveaux vêtements ?

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant MeilleurArtisan.com : engagez un professionnel du bâtiment l’esprit tranquille !
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.