Fleurs séchées : 5 plantes à trouver facilement dans la nature

Par Marie C | Mis à jour le 23/07/2021 à 10:11
Partager

Les fleurs et plantes séchées ont toutes les qualités : elles sont esthétiques, elles sont à la mode... et elles peuvent se trouver gratuitement. Voilà qui tombe bien, car l'été est la meilleure saison pour les glaner ! Voici le top 5 des plantes les plus faciles à dénicher.

La carotte sauvage

Très répandue, même en milieu urbain, cette plante s'identifie facilement : elle arbore plusieurs corolles de petites fleurs qui forment ensemble un dôme blanc. Elle a aussi l'avantage de pousser sur une tige épaisse qui lui assure un maintien rigide une fois séchée.

Pour la cueillette, vous avez le choix : vous pouvez prendre une carotte sauvage éclose pour mettre son ombrelle de fleurs en valeur. Vous pouvez aussi la cueillir quand elle est encore fermée : les tige forment une cage où sont enfermées les fleurs, ce qui est aussi très esthétique. Et vous pouvez bien sûr combiner les deux !

Le chardon commun

Cette variété est très intéressante pour sa forme de fleur épineuse. Seul dans un vase, auréolé d'épis ou en grappe de 3 ou 4, le chardon commun sera forcément du plus bel effet chez vous.

La lavande

Séchée, cette plante a deux gros avantages : elle conserve une belle couleur mauve et elle dégage un agréable parfum du sud. Bref, elle est indispensable dans les bouquets de fleurs séchées d'été ! Que ce soit pour apporter de la couleur ou du volume, par touche ou en gros bouquet, elle sera une jolie alternative aux pot-pourris.

L'avoine

Cette céréale est très utile pour donner volume et légèreté à vos bouquets séchés. Avec ses grains enveloppés dans des gangues effilées, elle a beaucoup de grâce. Elle demande d'être cueillie avec précaution pour ne pas détacher ses épis.

Le blé

Même séché, le blé garde ses accents dorés qui permettent de donner un peu de chaleur à un bouquet de fleurs séchées. Il apporte aussi un aspect graphique très intéressant avec son épi évoquant une tresse.

Pour encore plus de panache, optez pour du blé barbu : une variété dont les épis sont prolongés par une longue mèche qui forment un halo du plus bel effet !

Cueillette de plantes : que dit la loi ?

En France, il existe le glanage, une tradition venue du Moyen Ange qui autorise le ramassage de fruits, légumes et plantes. Cette pratique est légale, mais sous réserves :

  • Le glanage doit s'effectuer à la main
  • Il doit consister à ramasser et non à cueillir ou arracher
  • Il doit se faire à la main obligatoirement

Cette pratique initialement destinée aux populations pauvres est aujourd'hui pratiquée par tous types de citoyens.

Certaines des plantes de ce top 5 sont sauvages et communes : vous pouvez les trouver facilement en bordure de chemin ou de champ. Pour d'autres, en revanche, il est recommandé soit de ramasser des brins cassés ou déjà au sol, soit de demander l'autorisation au propriétaire du terrain, soit d'en cueillir en zone publique.

Dans tous les cas, veillez toujours à prendre les quantités nécessaires pour éviter le gaspillage.

Dans le commerce, un bouquet de fleurs séchées coûte de 12 € à 35 €. Avec ces 5 variétés faciles à trouver, que ce soit dans un espace public ou le jardin de vos amis, vous pourrez faire vos propres créations simplement et gratuitement !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos conseils pour choisir votre four à pizza
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.