Comment savoir si mes combles sont bien isolés ?

Par Johanna A | Mis à jour le 20/10/2021 à 16:55
Partager

Vous avez froid dans certaines pièces de la maison ? Vous trouvez vos factures de chauffage anormalement élevées. Avez-vous pensé à vérifier l’isolation de vos combles ? 

 

Pourquoi vérifier l’isolation des combles ?

Une mauvaise isolation des combles de votre maison peut engendrer des problèmes désastreux. Non seulement, vous risquez d’avoir froid dans certaines parties de votre maison, mais en plus, vous consommez énormément d’énergie, ce qui vous coutera très cher. 

Ce n’est pas tout puisqu’une mauvaise isolation des combles peut être à l’origine de problèmes de santé : problèmes respiratoires, problèmes d’allergies, etc. Ces soucis sont causés par le taux d’humidité élevé au sein de votre logement et/ou par la présence de champignons et de moisissure engendrés par l’humidité. 

Découvrez 5 règles pour bien isoler vos combles !  

 

Comment vérifier l’isolation de mes combles ?

Afin d’émettre une hypothèse sur l’état de l’isolation de vos combles, plusieurs solutions existent. Vous pouvez d’ores et déjà vérifier par vous-même grâce à ces quelques astuces : 

Vérifier si la neige tient sur le toit

En période de saison hivernale, un jour de neige ou de gel bien épais, vérifiez votre toiture. Elle est censée être recouverte d’un manteau blanc. Si ce n’est pas le cas, c’est que la neige ou le gel ont fondu. Vous vous demandez comment cela est possible ? C’est le signe que vos combles sont mal isolés et que la chaleur de la maison s’échappe par le toit et fait ainsi fondre la neige. 

Il y a des stalactites en bordure de toit

Si vous constatez la présence de stalactites le long de la gouttière qui parcoure votre toit, c’est là encore un signe probant que vos combles sont mal isolés. En effet, la formation de ces stalactites démontre que la neige fondue a coulé le long de votre toit. Elle ne peut fondre et couler que si la chaleur en est à l’origine. 

Vous avez du mal à chauffer certaines pièces

Avez-vous déjà remarqué que certaines pièces de la maison chauffaient facilement tandis que d’autres ne chauffent jamais comme vous l’espérez ? Si vous avez vérifié que toutes les fenêtres et portes de votre maison sont bien fermées, mais que vous n’arrivez toujours pas à régler la température dans une ou plusieurs pièces de votre maison, cela signifie que le problème vient probablement de l’isolation de vos combles. 

Vous avez de la moisissure ou des champignons

Vous avez remarqué qu’à certains endroits de la maison, il y avait de la moisissure ou des champignons ? Cela démontre que vous rencontrez un problème d’humidité dans le logement. C’est peut-être le signe de combles mal isolés ; mais méfiance, la moisissure et les champignons peuvent également provenir d’autres problèmes. 

Découvrez aussi nos astuces pour isoler vos combles ! 

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’isolation ?

La meilleure solution pour vérifier l’état de l’isolation de vos combles reste de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra réaliser un bilan thermique. Le professionnel analysera chaque pièce de la maison afin de détecter les endroits où se trouve une perte de chaleur. Cela permettra de conclure si l’isolation des combles est en bon état ou non. 

Le bilan thermique vous coutera environ 300 €, mais il est indispensable de le faire afin de savoir si des travaux sont à réaliser.

Ceux-ci sont couteux, mais il existe des aides pour vous permettre de les faire et vous pourrez ainsi réaliser une économie conséquente sur vos factures de chauffage au fil des ans. 

Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre isolant ! 

Mes combles sont aménageables et mal isolés

Il existe différentes solutions pour rénover l’isolation de vos combles aménageables : 

L’isolation par l’intérieur 

L’isolation par l’intérieur est la solution la plus simple à faire quand il s’agit de rénover votre maison et surtout, lorsque vous habitez dedans.

N’oubliez pas que les matériaux isolants prennent de la place et réduiront forcément la surface disponible : c’est une information importante si vous souhaitez les aménager par la suite. 

L’isolation par l’extérieur

Si vous souhaitez réduire au maximum la déperdition de chaleur et ainsi réduire vos factures de chauffage, l’isolation par l’extérieur est la solution la plus efficace. De plus, si vous avez pour projet l’aménagement des combles, vous ne perdez rien en surface.

Attention, ce type d’isolation vous coutera néanmoins plus cher qu’une isolation réalisée par l’intérieur. Cependant, grâce à cette opération, votre toiture est alors protégée des intempéries et ceci vous permettra de conserver la température intérieure intacte. 

Mes combles ne sont pas aménageables, quelle solution ?

Les combles ne sont pas toujours des surfaces que l’on peut aménager. Dans ce cas, vous avez la possibilité de procéder à une isolation par le plancher pour laquelle il existe différents types de matériaux isolants. Ce procédé est une bonne solution pour conserver la chaleur au sein de votre maison. La méthode utilisée pour la pose de votre isolant dépendra du sol de vos combles, à savoir s’il est praticable ou non. 

La solution la plus sûre est bien entendu celle de faire vérifier votre isolation par un professionnel de ce secteur. Il saura vous proposer la solution la plus adaptée à votre logement ainsi qu’à votre budget. Les matériaux et la méthode choisie dépendront du type de toiture que vous possédez.

Avec une solution adaptée, vous n’aurez plus de déperdition de chaleur et vous aurez moins besoin de chauffer donc vous économiserez sur vos factures d’énergie. En effet, grâce à une bonne isolation, vous réaliserez environ 30% d’économies, faites le calcul sur plusieurs années.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Allez vite voir comment réussir son isolation thermique en quelques étapes. 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 1000€ à gagner avec Brico Privé et pleins d’autres surprises
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.