Fournitures scolaires pour gauchers : arnaque ou nécessité ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 18/07/2023 à 14:27
Partager

Les courses de la rentrée scolaire passent toujours par le plein de fournitures scolaires. Si cette mission peut paraître anodine pour beaucoup, dès qu’il s’agit d’équiper un enfant gaucher, les choses se compliquent. En effet, de plus en plus d'équipements créés rien que pour eux font leur apparition en rayon. Ces objets représentent-ils un véritable progrès ou le matériel spécial gauchers est-il une arnaque ? Radins.com vous répond.

Pourquoi du matériel spécial gaucher ?

Soyons honnêtes, à l’école, les gauchers ont mauvaise réputation. On dit souvent d'eux qu’ils sont maladroits, voire peu soigneux. Toutefois, si l’on y regarde de plus près, rien n'est fait pour les aider.

Tout d’abord, nous écrivons de gauche à droite. Ainsi, lorsqu'un droitier copie sa leçon, sa main s’éloigne des lignes qu'il vient de tracer et de l’encre toute fraîche. Pendant ce temps, le gaucher écrit et la tranche de sa main passe immanquablement sur les lettres fraîchement formées. Résultat : le fini présente un aspect brouillon.

Les outils que les écoliers utilisent jour après jour ont tous été faits pour des droitiers. Stylos-plumes, ciseaux, blocs à spirales ou règles leur offrent tous une utilisation optimisée pour leur prise en main. Il semble donc que le matériel spécial gauchers ne soit pas une arnaque et offre de véritables perspectives d’amélioration dans la vie des gauchers.

Bon à savoir : 9 millions de gauchers en France

Selon l'association gauchers.com, en 2017, la France comptait 9 millions de gauchers soit 15 % de la population. On retrouve ce chiffre dans une bonne partie de l’Europe et en Amérique du Nord. En revanche, l’Asie, l’Afrique et la Russie ne comptent que 10 % de gauchers dans leur population.

Le matériel pour gaucher disponible

Lorsque vous ferez les courses pour votre enfant, vous trouverez de nombreux objets de papeterie conçus spécialement pour les gauchers.

Le stylo-plume

Lorsqu’un droitier écrit au stylo-plume, il tire son crayon dans le sens de l’écriture. En revanche, un gaucher doit pousser la plume qui accroche donc le papier. L’écriture est déformée et les tâches se succèdent. Il existe des stylos plumes pour gauchers supposés offrir une meilleure fluidité du mouvement. En revanche, cela ne résout pas la question de la main passant sur l’encre encore humide.

stylo plume pour gauchers

J'achète

Le matériel de mesure

Sur les règles comme les équerres, les chiffres sont inscrits de gauche à droite. Tracer un trait pour un droitier est donc un geste très ergonomique. Les accessoires pour les gauchers affichent une numérotation inversée allant de la droite vers la gauche. Ils peuvent ainsi maintenir leur règle ou leur équerre et tracer directement de leur main vers la mesure recherchée.

materiel de mesures pour gauchers

J'achète

Le taille-crayon

La lame du taille-crayon est positionnée pour couper le bois grâce à un mouvement suivant le sens des aiguilles d’une montre. Cependant, pour un gaucher (taille-crayon dans la main gauche et crayon dans la main droite), il est plus facile de faire tourner sa main dans le sens inverse. 

taille crayon pour gauchers

J'achète

Les ciseaux

Sur les ciseaux que nous utilisons au quotidien, la lame droite est située sur le dessus. Un droitier n’aura aucune difficulté à placer ses doigts dans les anneaux et à ouvrir et fermer les lames. Un gaucher ne réussira pas à maîtriser facilement l’ouverture des lames et son mouvement sera moins précis.

Par ailleurs, les anneaux prévus pour les doigts sont souvent sculptés de manière à épouser les courbes de la main. Cela est très inconfortable pour un gaucher. Les ciseaux spécialement créés pour eux permettent de leur redonner de l’assurance et d’ajouter de la précision à leur découpe.

ciseaux pour gauchers

J'achète

Malheureusement, les marques proposant des fournitures scolaires pour gauchers profitent du manque d'offre pour augmenter leurs prix. Découvrez nos astuces pour économiser sur vos fournitures scolaires.

Que pensent les expertes du matériel spécial gauchers ?

Le matériel spécial gauchers est-il un outil marketing ? Selon l’ergothérapeute Marie-France Dégaute, en partie. Alors que ces accessoires affichent souvent un coût supérieur à celui des fournitures scolaires classiques, seuls les ciseaux semblent véritablement faire la différence.

« La paire de ciseaux permet de mieux suivre les lignes à découper. Mais, que ce soit un petit gaucher ou un petit droitier, si l’enfant n'a pas de problème d’apprentissage, il ne faut pas nécessairement acheter du matériel adapté. Le meilleur conseil, c’est de tester et de voir ce qui peut correspondre le mieux à votre enfant », explique-t-elle.  

Les autres accessoires pouvant aider les gauchers

Le matériel spécial gaucher n’est pas réservé aux écoliers. Toute leur vie durant, les gauchers doivent faire face à un monde conçu pour les droitiers. Outre la paire de ciseaux, d’autres équipements peuvent leur venir en aide.

L’économe

Sa lame est inversée pour que les utilisateurs puissent conserver naturellement un geste optimal déplaçant l’éplucheur vers le corps.

econome pour gauchers

J'achète

Le couteau 

Un modèle avec des dents à gauche sera plus efficace et facile à manier pour un gaucher.

couteau japonais pour gauchers

J'achète

L’ouvre-boîte 

Là encore, le design est opposé aux modèles classiques. Les gauchers peuvent ainsi maintenir leur conserve de la main droite tout en actionnant l’ouvre-boîte de la main gauche.

ciseaux pour gauchers

J'achète

Le tire-bouchon 

La vrille est inversée pour que les gauchers puissent l’utiliser de manière plus instinctive. 

tire-bouchon pour gauchers

J'achète

Le matériel spécial gauchers pour enfants ou adultes ne cesse de se diversifier. Si l'utilisation à ciseaux peut véritablement les aider, le reste des accessoires n’offre pas une amélioration tangible du quotidien. Si vous le pouvez, préférez adapter vos gestes plutôt que dépenser votre argent dans ce qui s’apparente parfois à des gadgets. 

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Pouvoir d’achat : la fin des superpromotions approche
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.