L'application Lidl Plus vaut-elle le détour ?

Par Marie C | Mis à jour le 25/02/2022 à 10:51
Partager

Depuis le 20 octobre 2021, Lidl a pris le virage du couponing avec le lancement de son application Lidl Plus. Le principe est simple : une carte de fidélité dématérialisée qui vous permet d'économiser sur vos courses. Est-ce vraiment intéressant ? On a testé pour vous !

Que trouve-t-on dans l'application Lidl Plus ?

Si vous avez déjà utilisé une application de cashback comme Shopmium ou iGraal Market, vous ne serez pas dépaysé par l'interface : Lidl Plus propose un tableau de bord très lisible où vous trouverez : 

  • Vos coupons activés ou en attente
  • Les offres de réduction Lidl Plus
  • Les catalogues Lidl.

En bas de l'interface, une barre horizontale récapitule les différents types de promos (coupons, offres spéciales) et vous permet de consulter vos tickets de caisse archivés. 

Enfin, tout à droite, le petit encart « Plus » vous permet d'accéder à des fonctionnalités encore plus poussées, comme :

  • Lidl-vins.fr (les vins de la saison) 
  • Lidl-voyage.fr (offres et concours pour des voyages à petits prix) 
  • Lidl-recettes.fr (des recettes par type de plat ainsi que des recettes avec Monsieur Cuisine, le robot-cuisinier de Lidl).

En bref, Lidl se présente comme un véritable condensé de toutes les offres Lidl, réunissant à la fois les avantages d'un catalogue et d'une carte de réduction. Et en pratique, ça donne quoi ?

L'expérience Lidl Plus : les bonus offerts par l'appli

Ces dernières années, Lidl a réussi le tour de force de s'imposer comme l'un des meilleurs magasins de hard discount tout en attirant une clientèle plus jeune et connectée. L'application Lidl Plus va dans ce sens en proposant 3 types d'avantages spéciaux pour les utilisateurs.

Une expérience personnalisée

Premier avantage, et pas des moindres : Lidl Plus s'adapte au profil de chaque utilisateur pour proposer ses promotions. En créant votre compte sur Lidl Plus, vous devez renseigner l'adresse du Lidl où vous vous rendez. L'application prend en compte les stocks disponibles dans ce magasin et peut ainsi ajuster son offre. 

Autre personnalisation : l'algorithme de Lidl Plus prend en compte votre historique d'achat pour pousser les offres qui peuvent vous intéresser. Il faut bien sûr effectuer plusieurs achats pour vraiment voir une différence.

Une offre variée

Peut-être en avez-vous fait l'expérience sur d'autres applis de cashback en supermarché : les promos sont nombreuses, mais elles concernent quasiment toutes de grandes marques et/ou des produits sur-transformés. Autrement dit, pas franchement le type de produits qu'on achète quand on a un petit budget courses

Sur ce point, l'application Lidl offre une vraie plus-value :

  • Les produits concernent tous des marques distributeurs de Lidl (Allesto, Cien, Chef Select...), donc forcément moins chères que les grosses marques. 
  • Les produits en promo sont souvent de véritables produits du quotidien : fruits et légumes, produits ménagers, produits électroménagers...

Un gain d'argent et de temps

Des courses pas chères, ce sont d'abord des courses bien préparées. Si vous faites vos courses chez Lidl, l'application peut vous faire gagner du temps au moment de préparer votre liste : regardez les coupons de réduction disponibles et pensez à les activer (la réduction ne fonctionne qu'avec l'activation, contrairement aux offres de promo). 

Une fois à la caisse, un système de QR Code permet de scanner rapidement les coupons utilisés pour obtenir la réduction. Enfin, petit bonus : à chaque passage en caisse, vous gagnez un jeu à gratter qui peut vous permettre de gagner un produit Lidl gratuit (dans la limite des stocks disponibles). 

Lidl Plus, une vraie valeur ajoutée ?

Vous l'aurez compris : Lidl Plus applique la bonne recette pour fidéliser sa clientèle en anticipant ses besoins et en lui permettant d'économiser encore plus. Il y a tout de même quelques limites à connaître et à anticiper pour éviter les déceptions.

Des offres éphémères

Les offres Lidl Plus ont, pour la plupart, une durée de vie d'une semaine voire moins. Si vous voulez activer des coupons, assurez-vous de vous rendre rapidement en magasin, sous peine de découvrir que votre offre a expiré au moment de passer en caisse. 

Des réductions triées sur le volet

Les coupons et les offres Lidl Plus sont très souvent renouvelées, ce qui est intéressant pour découvrir de nouveaux produits. En revanche, la liste est d'environ 15 à 20 produits : cela reste correct, mais vous aurez rarement l'occasion de cocher toutes les options. 

Des stocks limités

Une mauvaise surprise que Lidl Plus ne pourra pas toujours anticiper : les ruptures de stock. Si vous arrivez trop tard, vous payez plein pot. Même souci pour les jeux à gratter : même si vous gagnez, si le produit n'est plus en stock, vous aurez gratté pour rien.

Sur le principe, Lidl Plus ressemble à d'autres applis de cashback pour le supermarché. L'offre se concentre uniquement sur les marques Lidl et s'adapte au préférences du client : une petite aide de poche qui peut vous aider à repérer plus facilement les bons plans !

À lire aussi : 7 produits à éviter au supermarché pour payer moins cher

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Le prix du paquet de cigarettes va connaître une hausse
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.