Marques distributeurs : moins chères pour la même qualité ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 10/11/2020 à 11:38
Partager

Les marques de distributeurs – également appelées MDD – sont souvent réputées pour être de moins bonnes qualité que les grandes marques. Mais est-ce bien vrai ? De plus en plus d’études révèlent qu’il y a peu d’écart en termes d’apports nutritifs selon les produits.

Qu'est-ce qu'une MDD ?

Les marques de distributeurs sont des marques produites directement par la grande distribution : Carrefour, Auchan, Intermarché, Cora, Monoprix, etc. Elles peuvent prendre plusieurs formes, qu’il s’agisse du discount, par exemple Carrefour Discount, ou de produits de qualité, comme « Nos régions ont du talent » ou encore « Reflets de France ». A l’inverse, les marques nationales sont présentes dans toutes les grandes surfaces, par exemple Yoplait et Nestlé.Mais les MDD sont-elles moins chères que les marques nationales ?

Les MDD sont-elles moins chères ?

Si l’on prend les marques discounts, la réponse est oui sans hésitation. Et les MDD les moins chères sont Carrefour Discount, Leclerc et Auchan. Plusieurs études menées par des associations de consommateurs confirment les MDD de ces trois enseignes sont les moins chères dans le caddie des Français. Carrefour Discount, par exemple, est jusqu’à 30 % moins cher que ses concurrents pour le même caddie. A l’inverse, Cora, Casino et Monoprix, sont en tête du classement pour les MDD les plus chères.Pour des produits plus traditionnels, les prix varient selon les MDD et les marques nationales, ainsi que les labels, promettant une qualité supérieure ou certaines conditions d’élevage et de production.

Les produits de distributeurs sont-ils aussi bons ?

En termes nutritionnel, de nombreuses études prouvent que les produits de distributeurs et de marques nationales sont relativement similaires. La dernière en date, menée par l’Observatoire de la qualité de l’alimentation, démontre sur plus de 16 000 références (glaces, surgelés, produits laitiers, charcuterie, compotes, etc.) que la composition et les apports nutritionnels sont les mêmes. Un coup dur pour de nombreuses marques nationales : en effet, selon une idée reçue, un prix plus élevé et un meilleur packaging témoignaient généralement d’une promesse de qualité supérieure. Ici, la teneur en sucres, protéines, ou lipides reste la même. Le prix, lui, diffère largement.Seul bémol de l’étude : certains aliments charcutiers comme les lardons présentent de réelles différences, avec plus de gras et moins de protéines dans les MDD que les marques nationales. La viande semble donc encore de meilleure qualité chez ces derniers.

Produits concernés : marques distributeurs VS nationales

D’après les études, la plupart des produits de première nécessité sont concernés : céréales, produits laitiers, certaines boissons, œufs, conserves, surgelés, etc. Ainsi, exception faite de certains types de viandes et charcuterie, la teneur nutritionnelle et la composition des produits sont les mêmes. Le prix des MDD l’emporte donc largement. De plus, les produits régionaux du type « Reflets de France », reconnus même par certains chefs français comme Joël Robuchon, ont également la cote, et sont souvent de qualité (bien que coûtant un peu plus cher que des MDD plus basiques). En revanche, les marques nationales l’emportent largement en termes de diversité des produits. Les produits gourmands, fromages et charcuteries supérieurs, desserts spécifiques, et de nombreuses glaces, plats préparés et autres surgelés y sont bien plus variés.De plus, les produits « spéciaux », comme le sans gluten, le bio, et les produits allégés en matières grasses ou en sucres, par exemple, sont pratiquement inexistants chez les MDD. Un bon compromis pour le porte-monnaie serait donc de sélectionner vos produits basiques (œufs, farine, céréales, sucre, lait, beurre, conserves et jus de fruits) chez les MDD, et ceux plus spécifiques (viande, fromage, plats préparés) chez les marques nationales.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.