Selon nos habitudes et – parfois – notre culture, le poisson tient une place plus ou moins importante dans notre alimentation. Manger du poisson est extrêmement bénéfique pour la santé physique et mentale. Vous en doutez ? Voici 8 bonnes raisons de manger du poisson.

Une grande variété de poissons

Il existe une très grande variété de poissons. Cabillaud, saumon, thon, truite, sardine, maquereaux... Il est difficile de choisir ! C’est l’un des atouts majeurs de cet aliment. On peut faire plusieurs repas de poissons dans la semaine sans manger la même chose. Cette diversité se retrouve aussi dans les prix. Les poissons de saison sont moins chers, tout comme ceux proposés en conserve. Pourquoi s’en priver ?

Le poisson aide à avoir une bonne mémoire

On entend souvent que manger du poisson est bon pour la mémoire. Si ce dicton est aussi populaire, c’est parce que le poisson est très riche en phosphore et en oméga-3. Le phosphore est présent dans les membranes du cerveau. En consommer permet de maintenir son cerveau en parfait état. Les oméga-3 apportent quant à eux les acides gras essentiels aux cellules nerveuses. Dès le plus jeune âge, le poisson aide au développement intellectuel. Au fil des années, il permet de lutter efficacement contre la maladie d’Alzheimer.

Le poisson est excellent pour le système cardiovasculaire

Si le poisson est bénéfique pour nos veines, nos artères et notre cœur, c’est une fois de plus parce qu’il est riche en oméga-3. Ces acides gras essentiels favorisent le bon cholestérol et réduisent le mauvais cholestérol. Notre système cardiovasculaire est ainsi parfaitement entretenu, et le risque de succomber d’une maladie cardiovasculaire est divisé par deux !

Le poisson permet de rester jeune

Le poisson est excellent pour la peau : il ralentit même son vieillissement ! Cet atout s’explique par le fait que le poisson est riche en zinc et en sélénium. Or ces oligo-éléments assurent le renouvellement des cellules. Parallèlement, la vitamine E présente en quantité dans le poisson permet d’avoir bonne mine et la vitamine B assure une circulation sanguine des plus fluides.

Le poisson est bon pour le moral

Toujours grâce aux acides gras essentiels qui le composent, le poisson est excellent pour le moral. Il diminue le stress, l’anxiété, et réduit les risques de dépression. Comment ? Grâce aux oméga-3 qui assurent le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et une meilleure diffusion des hormones sécrétées.

Le poisson renforce nos os

Le poisson est une excellente source de vitamine D. Celle-ci permet à l’organisme, et tout particulièrement à nos os, de mieux absorber le calcium consommé. En plus, le poisson contient du phosphore, un minéral aussi bon pour le cerveau que pour les os et les dents.

Le poisson aide à lutter contre la fatigue

Le poisson est riche en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments : bref, il est complet ! Manger du poisson au moins deux fois par semaine permet de lutter efficacement contre la fatigue. Parce qu’il est également très riche en fer, le poisson diminue le risque de carence entraînant également une fatigue physique et mentale.

Le poisson est bon pour la ligne

Le poisson est un allié minceur. Il est riche en protéines dont les bénéfices sont multiples : elles renforcent les défenses immunitaires, favorisent le renouvellement des tissus et garantissent le bon fonctionnement de l’organisme. Les protéines sont aussi rassasiantes ! De plus, le poisson est pauvre en calories et très goûteux. Il peut donc remplacer la viande plusieurs fois par semaine et permettre d’atteindre un poids idéal.Manger du poisson au moins deux fois par semaine permet d’optimiser son capital santé, d’être en forme et d’avoir toute sa tête. Grâce à une belle variété de produits, le poisson permet aussi de réaliser des recettes gourmandes en toute saison.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Cette chaîne de supermarchés propose désormais un panier anti-inflation
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.