Quels sont les aliments bons pour la santé ?

Par La rédaction | Mis à jour le 07/01/2022 à 16:37
Partager

« Manger cinq fruits et légumes par jour », « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé »... Autant de messages qui nous rappellent que notre alimentation joue un rôle sur notre santé. Une bonne alimentation, en plus de limiter les risques d'obésité, de diabète et de cholestérol, a aussi un effet sur notre peau. Voici des aliments sains pour tous les budgets !

Quels sont les aliments qui protègent des maladies ?

« Que ton aliment soit ta première médecine. » Ce dicton d'Hippocrate n'a pas pris une ride. Apporter des changements à votre façon de manger est l'un des moyens les plus faciles pour prendre soin de votre santé et vous éviter les ennuis par la suite. Alors, mettez votre point d'honneur à choisir des aliments sains et peu transformés !

Les aliments pour lutter contre le cholestérol

Pour lutter contre le cholestérol, il y a 3 nutriments spécifiques à chercher dans vos aliments :

Des antioxydants : vous les trouverez dans les fruits et légumes frais, riches en vitamine C, vitamine E et bêta carotène. Pensez notamment à l'avocat qui contient de l'acide oléique une molécule connue pour son rôle favorable dans la régulation du taux de cholestérol dans le sang. 

De l'oméga 3 et 9 : ils aident le corps à produit du cholestérol HDL (le « bon » cholestérol), qui contribue à évacuer le mauvais cholestérol stocké dans les artères. Vous trouverez de l'oméga 3 et 9 dans les oléagineux, les poissons gras type saumon et thon, et les huiles de cuisine (olive, colza, noix...).

Des fibres : légumes, céréales complètes et légumineuses sont particulièrement généreuses. Les fibres facilitent le transit intestinal et l'évacuation des graisses saturées qui peuvent aggraver le cholestérol. 

Les aliments pour un cœur en bonne santé

Nul n'est à l'abri de maladies cardio-vasculaires. En revanche, il est possible de mieux protéger son cœur en pensant à ces quelques aliments !

Le chocolat noir : deux carrés par jour permettraient de diminuer de 10 % les risques de crise cardiaque grâce à la teneur du chocolat en flavonoïdes, un type d'oxydant aux vertus anti inflammatoires. Préférez un chocolat noir avec une bonne concentration en cacao, autour de 70 % idéalement. 

Les légumineuses à grain : lentilles, pois chiches, petits pois, pois cassés... Riches en fibres et en protéines, elles sont rassasiantes et permettent de lutter contre le surpoids. Un excellent allié pour le cœur, et très économique pour ne rien gâcher !

Les fruits à coque : noix, amandes, pistaches... Avec une bonne concentration en oméga 3, elles permettent de lutter contre l'hypercholestérolémie, à l'origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires. Prenez une poignée par jour pour vous en prémunir !

Aliments pour lutter contre le cancer

Le cancer peut avoir une origine génétique, et l'alimentation ne suffit pas à en annuler l'évolution. Mais il est aussi possible d'effectuer une prévention avec quelques aliments :

Les baies : riches en polyphénols, les baies comme les myrtilles, framboises ou mûres agissent contre le vieillissement prématuré de certaines cellules, qui peut favoriser le développement de certains cancers.

L'ail et l'oignon : en plus d'améliorer de nombreuses recettes, ces deux aliments sont des super-protecteurs contre diverses maladies, y compris le cancer, en limitant son développement, grâce à leur richesse en flavonoïdes. 

Les agrumes : connus pour leur richesse en vitamine C (antioxydante), ils renforcent et protègent l'organisme.

Aliments pour améliorer le transit

Un transit intestinal déréglé est un terrain propice au développement de nombreuses maladies inflammatoires. En plus d'une bonne hydratation (1,5 litre d'eau par jour), pensez à ces quelques aliments qui facilitent la digestion.

Les fruits et légumes : riches en fibres, ils sont indispensables pour assainir le transit. 

Les oléagineux : également riches en fibres et bourrés de bons nutriments, ils feront du bien à votre système digestif. Consommez-en à hauteur d'une poignée par jour car il sont également très caloriques. 

Les céréales complètes : si le riz blanc et les aliments à base de farine blanche sont déconseillés en cas de problèmes de transit, les céréales complètes (farine ou riz complet, son d'avoine ou de blé) sont, elles, recommandées, car elles facilitent le transit.

Le café : diurétique, il est utile en cas de constipation et contribue à mieux éliminer les selles. Idem pour le thé, aux vertus laxatives. 

Quels sont les meilleurs aliments pour un ventre plat ?

La chasse aux kilos disgracieux est le quotidien de (malheureusement) plus de la moitié des Français. S'affamer est contre-productif : gare aux régimes yoyo ! Il est plus intéressant de bien sélectionner ce qu'il y a dans son assiette. Voici une liste d'aliments pour avoir une silhouette svelte.

Consommer 1,5 litre d'eau par jour

Il est important de consommer 1,5 l d'eau plate par jour car l'eau élimine les toxines et améliore votre transit pour éviter, par exemple, que vous soyez ballonné. Ainsi, les aliments riches en eau sont également vos alliés pour avoir un corps de rêve.

On vous conseille donc de faire le plein de poires, melons, concombres et autres fruits et légumes composés en majorité d'eau !

Mangez des aliments cuits pour faciliter la figestion

Privilégiez également les aliments cuits qui facilitent la digestion, notamment pour les repas du soir. il faudra faire particulièrement attention à la cuisson des légumineuses ou des choux, aliments riches en fibres, qui peuvent parfois provoqués des flatulences et des ballonnements.

Osez le gingembre !

Le gingembre est une épice magique qui est un substitut au sel dans les pays asiatiques. Ainsi, si pour vous un bon plat est forcément un plat assaisonné, essayez de remplacez le sel par du gingembre dans les plats à base de riz ou de viande maigre notamment.

En adoptant ce geste et en éliminant petit à petit le sel de votre alimentation, vous éloignerez également les risques de rétention d'eau et le résultat s'en ressentira dans votre jean (et sur votre balance !)

Mangez des pommes 

Ce n'est un secret pour personne, la pomme est sûrement l'aliment minceur le plus connu par les femmes et qui est donc présent sur les listes de courses équilibrées. Si ses fibres régulent le transit, ce fruit joue surtout un rôle de coupe-faim.

Ainsi, en cas de petite fringale, qu'elle survienne le matin, le midi, à 16h ou encore le soir devant la télé, n'hésitez pas à croquer dans une pomme !

Mangez des amandes pour avoir un ventre plat

Les amandes sont de petits aliments que l'on a tendance à oublier et qui, pourtant, sont de véritables mines d'or pour ceux et celles qui souhaitent avoir ou conserver un ventre plat. Riches en antioxydants et en fibres, elles permettent de stabiliser le taux de glycémie et ainsi, d'éviter les fringales.

Tous les aliments peuvent entrer dans une alimentation équilibrée et plus saine, hormis les graisses saturées et les sucres industriels, ennemis numéros un des ventres plats. On évite donc de consommer les plats en sauce, les plats trop salés, les fritures, les boissons gazeuses, l'alcool et autres viennoiseries et pâtisseries.

Quelles sont les meilleurs aliments pour une belle peau ?

Avec le temps et surtout à cause d'une mauvaise hygiène de vie, notre peau fait souvent des siennes : teint blême, rides marquées, tâches brunes... Avant de dépense des fortunes en produits de soin, pourquoi ne pas vous pencher sur la composition de votre assiette ? Car oui, ce que l'on mange a un impact direct sur notre peau

Une hydratation quotidienne

L'eau est votre premier allié pour avoir un teint éclatant au quotidien car elle permet d'hydrater votre peau de l'intérieur et ainsi d'éliminer les toxines. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on conseille de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.

De plus, l'eau a de nombreuses vertus, dont certaines que vous ignorez peut-être !

Un sommeil réparateur

Bien dormir agit également sur la qualité de votre peau. Et votre alimentation joue un rôle très important sur la qualité de votre sommeil. Pour bien dormir, il est conseillé d'avoir fini de manger au moins deux heures avant d'aller se coucher.

Autre bonne habitude à prendre : ne pas consommer des aliments difficiles à digérer. Si vous avez une envie de pizza, il est préférable de la manger au repas du midi pour la digérer au cours de la journée. Bien dormir passe par le ventre

Booster la pigmentation de votre peau

Si vous souhaitez avoir un teint hâlé naturellement toute l'année, il est conseillé de manger des fruits et légumes rouges et oranges, riches en lycopène et bêta-carotène, qui boostent la pigmentation naturelle de la peau.

Faire le plein de vitamines A pour aider votre peau

Si vous avez une peau à tendance sèche ou rugueuse, n'hésitez pas à vous tourner vers des aliments riches en vitamine A, comme les œufs (et plus précisément du jaune d'œuf), les produits laitiers (notamment le lait et le fromage), les légumes verts, les carottes, le melon, les abricots, la mangue... 

La vitamine A joue un rôle primordial dans la régulation du taux de kératine dans la couche superficielle de la peau, ce qui lui permet une meilleure hydratation.

Une cure de zinc 

Enfin, si vous avez des problèmes de peau, type acné, cela est parfois dû à une carence en zinc, un oligo-élément indispensable à la synthèse des protéines et à la division cellulaire, et qui rend la cicatrisation plus longue.

Les aliments riches en zinc sont principalement les fruits de mer, la viande, les fruits à coque (noisettes, noix, amandes) ou encore les fromages à pâte ferme.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Le prix du tabac va encore augmenter en France
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.