Ces choses que vous ignorez peut-être sur le cholestérol

Par La rédaction | Mis à jour le 28/01/2022 à 12:37
Partager

Le cholestérol n’a pas vraiment la cote, mais saviez-vous qu'il est est essentiel à notre organisme et même que notre corps en fabrique naturellement ? Voici quelques éléments à connaître pour réguler son taux de cholestérol et encourager la synthèse de bon cholestérol. 

À quoi sert le cholestérol ?

Le cholestérol est une molécule lipidique à substance grasse qui est produite naturellement par l’organisme. Le rôle du « bon » cholestérol HDL est de contribuer au bon maintien des fonctions cellulaires des muscles, de la peau, du système nerveux, du cœur, du foie et des intestins.

Mais ce n'est pas tout ! Le cholestérol est aussi indispensable dans la fabrication de vitamine D et des sels biliaires nécessaires à la digestion. Il contrôle également les hormones stéroïdes qui, entre autre, contrôlent la tension artérielle.

Cependant, bien que le cholestérol soit bénéfique pour notre organisme, il peut être l’un des facteurs responsables du développement de maladies coronariennes, s’il est présent dans notre sang en quantité excessive.

Quelles différences entre le cholestérol HDL et le cholestérol LDL ?

Nous parlons souvent de cholestérol de façon générale mais savez-vous qu’on distingue deux types de cholestérol ? Ce sont des substances créées par le corps et qui véhiculent les matières grasses dans notre organisme. Ces substances se fixent à des lipoprotéines distinctes : celle à haute densité (cholestérol HDL) et celle à faible densité (cholestérol LDL).

Le cholestérol HDL est communément appelé « bon cholestérol » parce qu’il transporte le cholestérol vers les artères qui est ensuite éliminé par le foie.

Le cholestérol LDL, lui, est connu comme étant le « mauvais cholestérol » car au fil du temps, il s’accumule sur les parois des artères. Cette accumulation risque d’augmenter les risques de maladies coronariennes. C'est pourquoi il est conseillé de réduire son taux de cholestérol avec une alimentation adaptée en cas de cholestérol LDL trop élevé. 

Par conséquent, assurez-vous d’avoir un taux de bon cholestérol HDL élevé pour rester en bonne santé. C’est notamment grâce à de bonnes habitudes alimentaires que vous pourrez améliorer votre taux de cholestérol.

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensons le corps a besoin du cholestérol pour assurer son bon fonctionnement. Notre corps produit environ 70 % du cholestérol qui est synthétisé par le foie. Le pourcentage restant vient de notre alimentation. On trouve le cholestérol dans les abats, la charcuterie, les viandes grasses mais aussi dans les œufs, le poisson ou les crustacés.

À lire aussi : J'ai du cholestérol : qu'est-ce que je peux manger ?

Article précédent Comment bien négocier votre contrat de prévoyance ?
Article suivant Consultation médicale : quel est le nouveau tarif proposé par la Sécurité Sociale ?
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.