Le stonewalling : ce comportement qui provoque la rupture

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 18/08/2021 à 10:40
Partager

Lorsque le stonewalling s’installe entre deux partenaires, cette habitude toxique peut avoir raison de leur relation. Découvrez ce qu’est le stonewalling et comment éviter que ce comportement toxique ne provoque votre rupture.

Le stonewalling : définition

Vous connaissez l’expression « parler à un mur » ? Eh bien c’est exactement ce qu’est le stonewalling. Ce terme anglais décrit un mécanisme de protection de certaines personnes qui érigent un mur de pierre (« stone wall » ») lors des disputes. Plutôt que de répondre aux griefs de leur conjoint, elles rompent toute communication et se murent dans le silence.

Loin de faciliter la situation, ce comportement crée une véritable détresse chez le conjoint qui cherche alors désespérément à susciter une réaction chez son partenaire. La personne qui souhaite rétablir la communication interprète cette réaction comme un manque de respect et d’attention. Cela peut également être vécu comme une négation des sentiments. Alors qu’elle s’énerve, son conjoint reste de marbre et insinue ainsi qu’elle se met dans tous ses états pour une pacotille.

Bon à savoir : le stonewalling, une cause de divorce reconnue

Si vous avez l’impression que le stonewalling s’est installé dans vos relations de couple, réagissez sans plus attendre. En effet, selon Dr John Gottman du Gottman Institute, c’est la quatrième cause de divorce après le mépris, la critique et le fait d’être toujours sur la défensive.

Quels sont les signes du stonewalling ?

Le stonewalling est insidieux et prend bien des visages. Parmi les comportements qui doivent vous mettre la puce à l’oreille, on retient :

  • Vous parlez à votre partenaire et il vous ignore (il ne répond pas à vos questions par exemple) ;
  • À chaque fois que vous souhaitez avoir une conversation sérieuse, votre partenaire se lance dans une autre activité ;
  • Vous parlez à votre conjoint, mais il refuse de vous regarder ;
  • Votre partenaire change de sujet ;
  • Votre conjoint vous oppose inlassablement et mécaniquement le même argument ;
  • Votre partenaire roule des yeux alors que vous parlez ;
  • Votre conjoint ne s’exprime que pour vous rejeter la faute ou se défendre ;
  • Votre partenaire qualifie vos remarques d’insignifiantes ;
  • Votre conjoint se moque de vos inquiétudes ;
  • Votre conjoint marmonne et s’exprime par monosyllabes ;
  • Votre partenaire quitte la pièce où vous vous trouvez.

Tous égaux devant le stonewalling ?

Si le stonewalling peut toucher tous les couples, c’est plus souvent via les hommes qu’il s’installe dans une relation. En effet, toujours selon le Dr John Gottman, 85 % des personnes pratiquant le stonewalling sont de sexe masculin. Selon ce chercheur en psychologie spécialiste du couple, lors d’une dispute, les hommes sont plus rapidement dépassés par leurs émotions. Cela se traduit même par des manifestations physiologiques comme une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle plus importante que chez les femmes. Pour se protéger, ils adoptent l’habitude toxique du stonewalling.

En effet, le stonewaller (la personne qui pratique le stonewalling) n’est pas forcément conscient du mal généré. Face à la cohue d’émotions et de sentiments qui s’emparent de lui, il préfère nier ses sentiments en les taisant. Mais certains stonewallers sont bien conscients des conséquences que peut avoir leur stratégie d’évitement.

En empêchant toute discussion, ils s’extraient du couple et laissent reposer son équilibre sur les épaules du partenaire. Ce dernier, qui ne peut résoudre la situation seul, porte toute la responsabilité du malaise conjugal. Peu à peu, un profond mal-être l’envahit et, plus la communication se fait difficile à établir, moins il aura le courage de tenter de renouer. La distance s’installe et le divorce (et les dépenses qui vont avec) est inéluctable.

Stonewalling : comment rétablir la communication ?

Si vous pensez que vous ou votre conjoint êtes un stonewaller, vous devez absolument lui en parler. C’est le seul moyen pour que chacun prenne conscience de ce comportement et que vous puissiez mettre en place des mécanismes qui vous permettront de chasser ce réflexe de votre vie de couple. Pour rétablir la communication, concluez un pacte qui vous engagera l’un comme l’autre à ne jamais fuir lors d’une discussion.

Toutefois, en cas de dispute, rien ne vous empêche de prendre une pause lorsque les émotions sont trop fortes. Cela permet de diminuer la tension et de rassembler ses idées. Mettez-vous d’accord sur un signe identifiable (un mot, une phrase, un geste) qui permettra de signaler une « sortie » de la dispute pour gérer ce ressenti devenu trop difficile à gérer. Il sera ensuite possible de reprendre la discussion de manière constructive. Veillez cependant à respecter une période de 20 minutes au minimum. Chaque partenaire devra consacrer ce temps à une activité apaisante. Méditation, lecture, cuisine ou balade : suivez vos envies pour vous ressourcer.

Mécanisme de défense ou de manipulation, le stonewalling est un comportement toxique qui ébranle de nombreux couples. En se murant dans le silence dès qu’une situation devient émotionnellement difficile à gérer, un conjoint enferme son partenaire dans une bulle d’incompréhension et de solitude. Pour éviter que la colère et la tristesse provoquent la rupture de votre couple, il est donc primordial de repérer les comportements trahissant le stonewalling afin de rétablir la communication.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.