Nos astuces pour soulager les jambes lourdes

Par La rédaction | Mis à jour le 25/01/2021 à 15:44
Partager

Vous avez souvent la sensation d'avoir les jambes lourdes ? Il arrive qu'elles soient parfois gonflées ? Vous avez mal aux jambes ? Ces désagréments sont souvent le résultat d'une mauvaise circulation sanguine. Pour vous soulager et retrouver des jambes légères, il existe des recettes de grand-mères très efficaces, découvrez-les et adoptez-les sans plus tarder !

Un cataplasme pour soulager les chevilles gonflées

Suite à des problèmes de circulation sanguine, vos jambes et en particulier vos chevilles peuvent se mettre à gonfler. Pour soulager ces œdèmes, il suffit de réaliser un cataplasme facile. Comment ? En faisant infuser dans 20 cl d’eau avec 2 cuillères à soupe de reine-des-près. Ensuite, ajoutez-y un peu d’argile en poudre (de préférence l’argile verte), 5 gouttes d’huile essentielle de genévrier, 5 de citron, et 5 autres de cyprès. Couvrez-en vos jambes et laissez agir 20 minutes avant de rincer. Dégonflement immédiat !

En savoir plus : L'argile, l'alliée beauté économique.

Un bain de vigne rouge

Vos jambes ne sont pas belles à voir... Elles sont gonflées, elles n’ont pas une jolie couleur... C’est sans doute à cause de la rétention d’eau ou d’une mauvaise circulation sanguine. Si c’est le cas, nous vous conseillons de faire infuser des feuilles de vigne rouge dans une bassine d’eau durant chaude quelques minutes, le temps que l’eau tiédisse un peu et d’y plonger les pieds pendant au moins 15 minutes. Comme par magie, vos pieds, chevilles et jambes retrouveront leur légèreté !

Aller plus loin : Nos conseils contre la rétention d'eau.

Un linge gelé pour soulager les jambes gonflées et douloureuses

Toutes les grand-mères connaissent cette astuce anti-jambes lourdes et gonflées ! Il vous suffit d’y penser, mais en plaçant un linge humide au congélateur, vous aurez toujours un remède pour vous soulager à portée de main. Quand le linge est très froid, il vous faut alors entourer vos jambes. Allongez-vous et surélevez-les, reposez-vous ainsi quelques minutes. Le froid va automatiquement faire dégonfler vos jambes et les apaiser.

Un bain d'huiles essentielles contre la mauvaise circulation sanguine

Pour combattre cette mauvaise circulation qui vous gâche la vie au quotidien, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de citron à 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse, puis rajoutez 5 gouttes de lentisque pistachier et 10 gouttes d’huile d’amande douce. Une fois le mélange effectué, faites-en couler 5 gouttes dans une bassin d’eau et trempez-y vos pieds pendant 10 bonnes minutes. Les jambes lourdes retrouvent leur légèreté tout de suite après !

À lire aussi : Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Astuce contre les phlébites

Si vous êtes sujet aux phlébites, comptez sur les vertus tonifiantes du citron ! Tous les soirs, frictionnez-vous les jambes avec 5 gouttes d’huile essentielle de citron mélangées à une huile de massage quelconque. En complément de ce traitement, pensez aussi à boire régulièrement dans la journée de l’eau citronnée. Vous devriez rapidement retrouver des jambes de rêve, légères et toniques !

Un bain drainant pour retrouver des jambes légères

Dans 10 cl de base neutre de bain, diluez 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès et ajoutez 1 cuillère à soupe de ce mélange dans l’eau de votre bain. Plongez-vous alors dans ce bain drainant et reposez-vous pendant une bonne dizaine de minutes. Une fois sortie, vous comprendrez tous les bienfaits de ce remède miracle non seulement pour vos jambes mais aussi pour le reste de votre corps !

Une boisson au vinaigre de cidre pour une bonne circulation

Le vinaigre de cidre, c’est bien connu, est un drainant naturel qui favorise efficacement la circulation sanguine. Ainsi, deux à trois fois par jour, buvez cette boisson constituée d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une de miel dans un grand verre d’eau. Très vite, vous oublierez ce qu’avoir les jambes lourdes signifie !

Avoir les jambes lourdes, les chevilles gonflées ou encore les pieds douloureux n’est pas une fatalité ! Testez ces recettes de grand-mères qui ont fait leurs preuves et appréciez leurs résultats ! C’est si bon de sentir ses jambes si légères !

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Vous buvez du café ? Voici une bonne raison de continuer
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.