Ces 10 compléments alimentaires naturels à avoir chez soi

Par Johanna A | Mis à jour le 26/04/2022 à 11:02
Partager

Les compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, viennent compléter votre alimentation. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour être en bonne santé, ils vous apporteront une source de nutriments supplémentaires pour continuer à prendre soin de vous. Il en existe sous différentes formes : aliments, gélules, ampoules. À vous de choisir selon vos besoins.

Pourquoi choisir des compléments alimentaires naturels ?

Il existe des compléments alimentaires naturels et d’autres dits de synthèse. Les premiers proviennent de végétaux : fruits, plantes, aliments, tandis que les seconds sont fabriqués dans des laboratoires ; ces derniers contiennent donc des nutriments essentiels à l’organisme, mais ne sont pas constitués des principes actifs que l’on trouve dans les végétaux. 

Un complément alimentaire dit naturel ne contient aucun ajout de produit tiers et nous profitons alors des bienfaits générés par la nature elle-même. Vous trouverez généralement des compléments alimentaires sous forme de capsules, de comprimés, de gouttes. Les compléments alimentaires naturels font partie de la phytothérapie : se soigner grâce aux plantes.

Quels compléments alimentaires avoir chez soi ?

Vous souhaitez améliorer votre forme physique et mentale en essayant les compléments alimentaires ? Voici pour vous la liste des 10 compléments alimentaires à avoir chez soi en priorité.

La papaye 

Remplie de vitamines, c’est la papaye qui vous permettra d’avoir bonne mine et de profiter d’un teint éclatant. Appliquée sur le visage, elle permet d’atténuer les boutons et l’excès de sébum ainsi que les comédons. En éliminant les cellules mortes et en favorisant le renouvellement cellulaire, vous profitez d’une peau lissée ; alors, faites-vous belle avec un lissage naturel sur le visage ou sur les parties où se loge la cellulite. 

La papaye est également un très bon complément alimentaire anti-âge :

  • Diminuez l’apparition des taches brunes liées au vieillissement ;
  • Luttez naturellement contre les rides ;
  • Retardez la chute des cheveux en les rendant plus solides, plus brillants et en diminuant les irritations du cuir chevelu.

L’ananas

L’ananas est un complément alimentaire qui vous aide à avoir un meilleur transit : il aide à mieux digérer et à diminuer les ballonnements ou les brulures d’estomac. L’ananas est également une solution en cas de constipation. De plus, ce complément alimentaire vous aidera à vous protéger des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. 

La luzerne

La luzerne fait partie des légumineuses et est réputée pour ses bienfaits anti-vieillissement :

  • Protégez-vous des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers ;
  • Renforcez vos os, vos ongles et vos cheveux notamment en période de ménopause (idéal si vous souffrez d’ostéoporose) ;
  • Abaissez votre taux de cholestérol dans le sang grâce à la luzerne.

La spiruline 

On entend de plus en plus parler de la spiruline tellement elle possède des bienfaits à apporter à votre quotidien :

  • Elle renforce les défenses immunitaires ;
  • Elle améliore la vitalité, l’endurance, la résistance : c’est pourquoi cette plante est très prisée chez les sportifs ;
  • Elle permet de rester en forme en aidant à la production d’énergie dans l’organisme ;
  • Elle aide à garder la ligne en participant au contrôle de l’appétit et en réduisant le taux de sucre dans le sang ;
  • Elle aide à mieux résister au stress ;
  • Elle aide à lutter contre les douleurs d’origine inflammatoires. 

Comme vous le constatez, ses bienfaits sont nombreux et même si vous n’avez aucun souci, la spiruline vous aide à être vraiment en forme ! 

La baie de goji

Vous retrouverez la baie de goji vendue sous forme de fruits secs et elle représente l’un des plus puissants antioxydants naturels existants. La baie de goji est le complément alimentaire idéal pour lutter contre le vieillissement. Vous pouvez également l’utiliser pour remédier à un épisode de fatigue tout en vous protégeant des agressions extérieures et des virus grâce à sa haute teneur en vitamine C.

Enfin, régulez efficacement votre cholestérol, votre glycémie et votre tension artérielle en faisant une cure de baie de goji. 

La levure de bière 

La levure de bière est très connue parmi les compléments alimentaires naturels, et pour cause, elle possède, elle aussi, différents bienfaits très utiles au quotidien :

  • Elle renforce les défenses immunitaires pour tomber moins souvent malade ;
  • Elle vous permet de diminuer les ballonnements ;
  • Elle vous aide en cas de gastro-entérite (diarrhée) et en cas de constipation ;
  • Elle vous permet d’avoir une peau, des cheveux et des ongles éclatants de beauté ;
  • Elle contribue au développement de votre bébé si vous êtes enceinte ;
  • Elle aide à limiter les carences éventuelles de certains végétariens, car elle contient une quantité intéressante de protéines.

L’huile de bourrache

L’huile de bourrache est issue d’une fleur et c’est un complément alimentaire aux différents bienfaits également :

  • Elle vous permet d’atténuer les irritations cutanées et de conserver une belle peau ;
  • Elle aide à lutter contre le vieillissement des cellules ;
  • Elle booste les défenses immunitaires en général ;
  • Elle soulage les articulations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires ;
  • Elle vous aide à équilibrer votre taux de cholestérol, de diabète et vous aide en cas d’hypertension ;
  • Elle apaise et vous permet d’être plus calme au quotidien ;
  • Elle apaise également lors des périodes de règles pour les douleurs abdominales. 

Le lamier blanc 

Le lamier blanc calme et apaise bien des maux. Vous pouvez en prendre pour tout souci abdominal tel qu’un épisode de diarrhée ou un mal de ventre classique. Le lamier blanc est utile pour tous les problèmes de surface tels qu’une crise d’hémorroïdes, des varices, une brulure ou encore une simple irritation du cuir chevelu. Enfin, elle vous aide à réguler le flux menstruel en cas de flux trop important. 

Le charbon végétal

Le charbon végétal est connu pour vous aider à retrouver des dents plus blanches que blanches et à avoir toujours une haleine agréable, mais à part cela, il possède également des bienfaits pour votre équilibre au quotidien :

  • Il purifie l’organisme et est donc utile en cas d’intoxication alimentaire, de surdosage médicamenteux ou d’empoisonnement ;
  • Il apaise lors d’un épisode de diarrhée, d’un problème de transit, de gastro ou de constipation ;
  • Il est efficace pour tous les problèmes abdominaux : ballonnements, brulures d’estomac, flatulences, reflux, aérophagie, etc. ;
  • Il aide à lutter contre le mauvais cholestérol ou les problèmes rénaux. 

Le maca 

Vous connaissez peut-être ce complément alimentaire sous le nom de « ginseng péruvien » ? Cette plante a un fort pouvoir sur le système hormonal de l’homme et de la femme. Si elle vous apporte une bonne dose d’énergie en général sur le plan physique et mental, le maca en apporte également au niveau sexuel et sur le plan de la fertilité des deux sexes.

Avec cette liste complète, vous avez de quoi faire lors de n’importe quel souci du quotidien. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un naturopathe qui saura vous recommander la plante la plus adaptée en fonction de vos besoins.

Pour aller plus loin : Les compléments alimentaires pour l'été sont-ils indispensables ?

 

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Alzheimer : enfin un médicament prometteur ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.