Quelles précautions quand on voyage enceinte ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 22/07/2022 à 16:45
Partager

Partir en vacances lorsqu’on est enceinte demande de prendre certaines précautions. Alors que votre ventre s’arrondit, certains trajets peuvent représenter un danger pour vous et votre bébé. Votre terme approche et vous vous demandez quelles précautions prendre quand on voyage enceinte ? Découvrez nos conseils pour partir en vacances l’esprit tranquille.

Voyage en voiture : quid de la ceinture ?

Lors des dernières semaines de grossesse, le port de la ceinture peut être particulièrement désagréable. Pourtant, vous ne devez jamais la laisser de côté. Même si le trajet est inconfortable, c’est le seul moyen pour vous et votre bébé d’être en sécurité. En effet, en cas de collision, un choc sur le volant peut engendrer des contractions précoces, voire un décollement du placenta ou une fausse couche. 

Pour limiter votre inconfort, disposez la partie supérieure de la ceinture entre la poitrine et le ventre. La partie maintenant vos jambes pourra être glissée entre votre ventre et le haut de vos cuisses. En cas d’accident, la pression générée par le choc sera répartie sur l’ensemble du corps sans trop impacter le ventre. N’hésitez pas à utiliser un coussin pour éviter que la ceinture glisse pendant votre trajet. D’ailleurs, pour une sécurité optimale, vous devrez également veiller à votre position derrière le volant. Remontez votre dossier pour maintenir votre dos droit et soyez à au moins 25 cm du volant. 

Conduire après 6 mois de grossesse, est-ce dangereux ?

À partir de 6 mois, le ventre commence à beaucoup s’arrondir et à entraver vos mouvements. Derrière le volant, cela implique des réactions plus lentes et une souplesse diminuée. Ainsi, si vous le pouvez, faites-vous conduire lors de votre dernier trimestre. Cela vous évitera également de potentiels pics de stress. Lorsque ce n’est pas possible, essayez d'être accompagnée le plus souvent possible. Vous pouvez, par exemple, organiser du covoiturage avec un collègue, un bon moyen de faire des économies et d’avoir quelqu'un auprès de vous en cas de problème. 

Bon à savoir : Attention aux nausées

En début de grossesse, il arrive que les femmes soient prises de nausées pouvant grandement les affaiblir. Si c’est votre cas, oubliez les trajets derrière le volant les jours où vous vous sentez fébrile et privilégiez les transports en commun. 

Quelles précautions pour les longs trajets en voiture ?

À partir du 3e trimestre, il est préférable de consulter votre médecin avant de prendre la route pour de longues heures. Lorsque la grossesse se déroule sans encombre, prendre la voiture n’est pas contre-indiqué. Il y a tout de même quelques précautions à prendre :

  • boire beaucoup, car l’habitacle des voitures monte vite en température. Si votre voiture n’a pas de climatisation, ouvrez les portes quelques minutes à chaque arrêt pour faire entrer un peu d’air frais ;
  • en été, ne voyagez pas lorsque le soleil est au plus haut (entre 12 h et 16 h) ;
  • arrêtez-vous régulièrement et faites quelques pas. Cela permettra d'offrir une meilleure irrigation au bassin et de privilégier le bien-être de bébé.

Que vous conduisiez ou soyez passagère, un éventuel déclenchement de l'airbag ne présente aucun danger supplémentaire. En effet, lorsqu’il se déploie, il arrive au niveau de la tête et de la poitrine et ne comprime pas le ventre.

Quelles règles pour prendre l’avion enceinte ?

Les voyages en avion ne présentent aucun danger pour les femmes enceintes. En général, les compagnies aériennes acceptent les futures mamans jusqu’à leur 36e semaine de grossesse. Sachez toutefois qu’après la 35e semaine, la majorité des compagnies peuvent vous interdire d’embarquer. D’ailleurs, pour vous installer à bord de l’appareil, vous devrez vous munir d’une attestation médicale dès la 28e semaine.

L’avion ne représente aucun danger pour une femme enceinte. Vous pouvez tout de même prendre quelques précautions pour voyager confortablement :

  • prévenez la compagnie lors de votre réservation ;
  • choisissez un siège à la première rangée ou côté couloir pour allonger vos jambes ;
  • voyagez avec des vêtements légers et larges pour ne pas entraver la circulation sanguine ;
  • levez-vous toutes les heures ;
  • portez des bas de contention si vous avez des varices ou êtes sujette aux jambes lourdes.

Voyager en train quand on est enceinte

Le train sera, à bien des égards, le moyen de transport le plus confortable pour les femmes enceintes. En effet, c’est en train que vous serez le plus libre de vos mouvements. N’hésitez pas à en profiter et à marcher régulièrement pour favoriser la circulation sanguine. Si vous voyagez en TGV, les banquettes entre les wagons permettant de passer les appels téléphoniques pourront vous offrir un espace où étendre un peu vos jambes. 

Autre solution pour un voyage en train plus agréable : expédier vos bagages en avance. La SNCF propose en effet une prise en charge des valises à domicile avec une livraison à l’adresse de votre choix. Ce service est accessible à partir de 29 €/bagage. 

Voyager enceinte est tout à fait possible à condition de prendre les bonnes précautions. En voiture, en avion ou en train, c’est surtout lors du troisième trimestre qu’il faut être vigilante. Lorsque la grossesse se passe bien, il n’y a nullement lieu de s’inquiéter mais, en cas de souci, consultez votre médecin avant de partir.

Article précédent Découvrez nos astuces naturelles contre les aphtes
Article suivant Les 10 meilleurs produits anti-moustiques à avoir chez soi
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.