5 applications pour choisir du vin quand on n’y connaît rien

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 13/05/2022 à 12:30
Partager

Si vous vous sentez perdu(e) chaque fois que vous vous retrouvez face aux interminables rayons vins des grandes surfaces, faites confiance à votre Smartphone ! La technologie améliore notre quotidien et, bientôt, vous ne pourrez plus vous passer de ces 5 applications pour choisir du vin quand on n’y connaît rien.

Le Petit Ballon

Surtout connu pour ses abonnements de box livrées à domicile, Le Petit Ballon, c’est aussi une application à utiliser dès que vous souhaitez choisir une bouteille de vin. Indiquez-lui l’occasion pour laquelle vous recherchez une bouteille, le plat que vous dégusterez et votre budget, et vous obtiendrez une sélection personnalisée. Remplissez votre panier confortablement installé dans votre canapé et vous recevrez votre shopping quelques jours plus tard. En prime, Le Petit Ballon vous donne des conseils sur la température de dégustation, la nécessité de carafer le vin et la conservation de votre bouteille si vous souhaitez le déguster plus tard. Les vins sont sélectionnés par le sommelier Jean-Michel Deluc et sourcés auprès de domaines confidentiels : si vous aimez la découverte, cette application est faite pour vous.

 

Vivino

Vivino est une référence pour les amateurs d’œnologie. Non seulement cette application vous aide à choisir du vin quand on n’y connaît rien, mais elle permet aussi de créer un carnet de dégustation. En cas de doute au moment de faire vos courses, prenez en photo l’étiquette d’un vin qui vous inspire. Vous découvrirez aussitôt sa note et une fiche descriptive. La communauté Vivino est très active et laisse de nombreux commentaires sur chaque bouteille. N’hésitez pas à consulter cette partie de l’application pour découvrir leurs avis sur les accords mets et vin adaptés, les arômes principaux et les sensations à la dégustation. L’outil de recherche vous permettra quant à lui de trouver un vin correspondant à votre envie, au repas que vous servirez ou au terroir que vous recherchez. 

Bon à savoir : en passant par iGraal pour vos commandes Vivino, vous serez remboursé d'une partie de vos dépenses. L'utilisation du cashback iGraal est 100% gratuite.

Abacchus

Cette application vous aidera à choisir vos bouteilles, mais aussi à devenir incollable sur l’œnologie. Véritable outil pédagogique et ludique, Abacchus met à votre disposition une formidable base encyclopédique ainsi que des quiz. Vous vous posez des questions sur les vins du Languedoc, les cépages ou la notion de tanins ? L’application contient des renseignements sur 2 500 régions viticoles et appellations, près de 6 500 accords mets et vins, 500 cépages, mais également 150 fiches sur la culture du vin. En tout, plus de 8 000 vins et 3 700 producteurs sont référencés sur Abacchus. Avec toutes ces informations, impossible de se tromper ! Jour après jour, apprenez tout sur le vin grâce aux quiz proposés. Plus de 3 000 questions vous permettront de tester vos connaissances. Pensez par ailleurs à utiliser votre application lors de vos vacances en France : grâce à la géolocalisation, vous disposerez de toutes les adresses des vignerons des alentours. Se fournir directement à la propriété : voilà une expérience unique !

Grand Tasting

Imaginée par les experts du vin Bettane et Desseauve, Grand Tasting recense 100 000 vins et 6 400 domaines. C’est l’outil incontournable pour dénicher les meilleures bouteilles des Foires aux Vins. Ici, les avis sont rédigés par des professionnels. Chaque vin dispose d’une fiche mentionnant son prix et sa note. Il est ensuite décrit dans le détail. Caractère, style, commentaires à la dégustation, accords avec les mets : rien ne manque. L’outil de recherche avancé vous guide vers la bouteille adaptée à vos envies en proposant une sélection sur-mesure. Le budget, la couleur, l’appellation, le cépage et même le millésime peuvent faire partie des critères de sélection. Pour vous faciliter la tâche, Grand Tasting vous indique les enseignes où trouver le vin.

Wine-Searcher

La reconnaissance par étiquette vous renseignera sur toutes les bouteilles qui passent entre vos mains. Vous pouvez également renseigner le nom d’un vin pour connaître son producteur, la région d’origine, l’assemblage et les prix selon le millésime. Grâce aux notes critiques, obtenez un aperçu immédiat de la qualité gustative de votre bouteille. Mais cette application ne s’arrête pas là. Vous pouvez sauvegarder vos vins préférés dans la rubrique « Ma cave » et accompagner chaque dégustation de notes. Wine-Searcher propose aussi un système de géolocalisation des points de vente affichant le meilleur prix pour la bouteille que vous recherchez. La partie encyclopédie vous offrira des pauses instructives pour explorer l’œnologie à votre rythme. L’application permet également d’obtenir un comparatif de prix sur d’autres spiritueux comme le whisky, le rhum, la bière ou le gin. Une déclinaison Pro est en outre disponible, mais elle est payante. 

Bon savoir : une application pour gérer votre cave

Une fois le shopping terminé, Vinocell est l’application qui vous permettra d’organiser votre cave personnelle. Chaque vin de votre collection disposera de sa fiche d’identité mentionnant la maturité, le nombre de bouteilles disponibles et vos propres commentaires. 

Avec ces 5 applications pour choisir du vin quand on n’y connaît rien, trouver de délicieuses bouteilles à des prix compétitifs sera un jeu d’enfants. Pour dénicher les élixirs adaptés à vos menus ou acheter la meilleure bouteille lorsque le choix est trop important : jour après jour, apprenez à mieux connaître cette part si importante du patrimoine français.

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Notre sélection d'appareils photo étanches à partir de 30€
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.