Single Day : vous êtes célibataire, faites de bonnes affaires

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 26/11/2021 à 14:48
Partager

Fête des célibataires, le Single Day est une manière de célébrer ce célibat grâce à des offres promotionnelles. Peu connu en France, il se déroule le 11 novembre. Si vous êtes célibataire, ne ratez pas cette date pour faire de bonnes affaires.

Qu’est-ce que le Single Day ?

Le Single Day nous vient Chine. Contrepied à la Saint-Valentin, il a été imaginé dans les années 1990 par des étudiants de l’université de Nankin. Ils n’ont pas choisi la date du 11 novembre au hasard. Il s’agit de la date de l’année qui affiche le plus de 1 (11 – 11) pour marquer la singularité.

L’objectif premier de cette fête était de valoriser la situation de célibataire, mal perçue à l’époque en Chine. Durant le Single Day, les célibataires font la fête entre eux et se font plaisir. Le célibat est une véritable fierté.

Single Day : une fête du célibat détournée

Le Single Day, c’est un peu comme Noël. C’est devenu aujourd’hui une fête commerciale sous l’impulsion du géant chinois du e-commerce Alibaba.

Aussi, dès 2009, Alibaba fait du Single Day un événement commercial majeur au même titre que le Black Friday ou le Boxing Day. AliExpress, filiale d’Alibaba, propose ainsi depuis plus de 10 ans des promotions impressionnantes le 11 novembre avec des offres jusqu’à – 80 %.

Ici, le Single Day n’est en réalité qu’une excuse pour créer un événement commercial majeur. En effet, les commerçants ne vous demandent pas si vous êtes célibataire pour bénéficier des remises.

Les chiffres d’affaires du Single Day donnent le tournis. En 2013, les chiffres du groupe Alibaba, Tmall et Taobao atteignent 4,6 milliards d’euros. En 2014, le groupe affiche 8,6 milliards. Les années se suivent et se ressemblent : 13 milliards en 2015, 27 milliards en 2018, etc. En 2019, le site Alibaba a enregistré le premier milliard en 68 secondes dans la nuit du 10 au 11 novembre.

Une fête commerciale célébrée à l’international

Une occasion de faire des offres promotionnelles et de générer des ventes, un succès qui a détrôné le Black Friday en Chine, il n’en fallait pas plus pour que le Single Day s’exporte dans le monde, et notamment en France, même si l’événement reste plus confidentiel.

En France, naturellement, vous avez la possibilité de commander directement sur le site AliExpress. Attention toutefois, le fait d’acheter au bout du monde peut vous imposer des droits de douane et des délais plus longs.

Mais en réalité, pas besoin de commander en Chine, différentes marques proposent des promotions lors du Single Day. Et vous allez pouvoir vous faire plaisir, célibataire ou non, avec des offres dans différents rayons :

  • mode ;
  • high-tech ;
  • électroménager ;
  • sport ;
  • beauté ;
  • bijoux ;
  • etc.

Les offres sont diverses. Tandis que certains proposent des remises sur tout leur site, d’autres lancent des promotions avec des pourcentages de rabais très élevés. D’autres encore comme Cdiscount ont joué le jeu du Single Day avec des promos, certes, mais aussi une remise supplémentaire de 11 € pour 111 € d’achat, un clin d’oeil à la date de la fête des célibataires. 

Pourquoi célébrer le Single Day ?

Comme c’est le cas pour toutes les offres fêtes commerciales, le Single Day est véritablement l’occasion de faire de très bonnes affaires. En tant que célibataire, vous allez pouvoir vous faire plaisir et vous chouchouter avec des cadeaux dont vous serez certain qu’ils vous plairont.

Pour les autres, c’est l’occasion de se faire plaisir ou simplement de préparer Noël. À un mois et demi des fêtes de fin d’année, le Single Day arrive à point nommé, surtout si vous souhaitez commander à l’autre bout du monde et être certain d’être livré à temps pour mettre vos cadeaux sous le sapin. Toutefois, au-delà d’AliExpress, des géants du commerce tels que Banggood, Wish, Tomtop ou DHgate ont aujourd’hui installé des entrepôts en France et en Europe pour limiter les délais de livraison.

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Le McPlant disparaît des menus de McDonald's
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.