Quels poissons et viandes consommer en mai ?

Par La rédaction | Mis à jour le 13/04/2021 à 17:38
Partager

Saviez-vous que les viandes et les poissons se consomment aussi selon la saison, même si les étals des bouchers et des poissonniers sont très fournis tout au long de l’année ? Voici une liste des viandes et poissons à consommer en mai.

Viande de saison : mangez du lapin en mai

Si vous aimez les gibiers comme le lièvre, vous n’en trouverez pas durant le mois de mai. En effet, ce type de viande n’est généralement disponible sur le marché que d’octobre à janvier. À la place, vous pouvez consommer du lapin.

Cette viande qui est une grande source de protéines, est parfaite pour les enfants en pleine croissance. Si vous êtes un adepte des viandes blanches, le lapin est une alternative intéressante au poulet traditionnel. D’ailleurs, la saveur de ses deux viandes est un peu similaire.

Le lapin est une viande maigre, riche en oméga 3. Vous pouvez l’intégrer sans problème dans votre régime minceur. Le principal avantage du lapin est qu’il peut se préparer de multiples manières. Vous pouvez aussi bien le consommer froid que chaud, sous forme de civet, de pâtée ou encore de gelée. Pour ce qui est du prix, un lapin entier d’1kg coûte en moyenne 9 à 10 euros.

Quelles sont les viandes de saison à consommer en mai ?

Au mois de mai, vous souhaitez préserver votre ligne pour profiter de la plage en été ? Cela tombe bien, les viandes à consommer au mois de mai sont faibles en matières grasses.

Le veau est une viande tendre qui ne contient que 9 à 12 g de lipides dans une portion de 100 g. Elle est également peu calorique : 100 kcal pour 100 g. Par contre, elle est riche en protéines (19 g pour 100 g) et en fer, ce qui favorise l’oxygénation de l’organisme. L’inconvénient de cette viande est sa grande fragilité lors de sa cuisson. Si vous la cuisez trop longtemps, elle a tendance à se dessécher. Le prix du veau varie souvent selon la manière dont il a été élevé, mais d’une manière générale, le kilo vous reviendra en moyenne à 22 euros.

Le poulet, qui est une des viandes les moins grasses, est aussi très peu calorique si vous la consommez sans la peau. Cette viande arrive à combler les besoins quotidiens en protéine de notre organisme. Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, la consommation de poulet permet d’améliorer les fonctions rénales de l’organisme. Pour ce qui est du prix, le kilo du poulet coûte moins de 8 euros en moyenne.

Parcourez également la liste des fruits et légumes à consommer en mai !

Poissons de saison, lesquels consommer en mai ?

Consommer un poisson de saison est bénéfique non seulement pour votre porte-monnaie, mais également pour la planète. En effet, les poissons de saison coûtent moins cher et vous respectez la période de reproduction des animaux. Voici une liste non-exhaustive des poissons que vous pourrez consommer au mois de mai :

  • La truite : la consommation de ce poisson gras, riche en oméga 3, permet de lutter contre l’apparition des maladies cardiovasculaires et de limiter les risques de maladie d’Alzheimer. Pour bénéficier pleinement des bienfaits de ce poisson, il est recommandé de l’inclure au menu au moins deux fois par semaine. Le prix varie selon la variété du produit, mais en moyenne, le kilo d’une truite d’élevage se situe aux alentours de 10 euros.
  • Le merlan : la chair de ce poisson est fondante en bouche, et comme il est maigre, vous pouvez le consommer dans le cadre d’un régime minceur. Le principal inconvénient de ce poisson est que sa chair contient de fines arêtes à retirer à l’aide d’une pince à épiler. Pour vous faciliter la tâche, il est plus judicieux de faire lever des filets par votre poissonnier. Le kilo de filet de merlan vous reviendra en moyenne entre 17 et 18 euros. Lors de la cuisson, il importe de ne pas trop manipuler le poisson, sans quoi, la chair risque de s’effriter.

 

Et après ? Découvrez les viandes et poissons à consommer en juin !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Des haricots verts pour bébé pouvant être dangereux rappelés
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.