10 idées de cadeaux éthiques et responsables

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 18/11/2021 à 17:06
Partager

Noël approche à grands pas et vous cherchez des idées de cadeaux originales et surtout, responsables ? Nous avons parcouru le web pour vous afin de dénicher des idées qui vont faire fureur sous le sapin tout en faisant un geste pour la planète.

Un pull, oui, mais Made in France

Les vêtements se retrouvent bien souvent sous le sapin. Parce que vous n’avez pas d’idée précise pour quelqu’un qui a déjà tout, ou parce que c’est tout simplement un cadeau qui figurait sur la liste de votre proche, vous avez décidé d’acheter un pull. Pour un cadeau éthique et responsable, nous vous invitons à privilégier un pull Made in France. Vous favorisez l’emploi local et limitez l’empreinte carbone de votre achat.

Des cosmétiques naturels

Il est possible de prendre soin de soi tout en préservant la planète. Aussi, pourquoi ne pas offrir des produits cosmétiques plus respectueux de l’environnement ? La Slow Cosmétique est une démarche éthique et responsable qui limite l’impact écologique des produits cosmétiques. Cela passe par l’utilisation de produits plus naturels en excluant les ingrédients provenant de la chimie de synthèse. L’exploitation animale, bien sûr, doit être exclue également pour respecter la charte de la Slow Cosmétique.

Un kit zéro déchet

De plus en plus tendance, le zéro déchet est devenu une véritable philosophie de vie pour de nombreux foyers. Pour inciter vos proches à se lancer, vous pouvez leur offrir un kit spécifique qui va leur apprendre à mieux maitriser leurs déchets. Vous pouvez offrir un kit vaisselle zéro déchet avec un savon de Marseille et une brosse à vaisselle en fibre d’agave par exemple. Vous pouvez envisager d’offrir un kit contenant des lingettes lavables ainsi que des sacs réutilisables pour faire les courses. Et pourquoi ne pas offrir un kit pour fabriquer de la lessive maison ou des produits ménagers ? Ça c’est un cadeau éthique et responsable.

Un arbre pour la reforestation de la planète

Parce qu’un cadeau n’est pas nécessairement matériel, vous pouvez envisager d’offrir un arbre. Comment ? Avec Reforest’Action, vous participez à des projets qui permettent de planter des arbres dans le monde entier. Pour 3 euros, vous pouvez planter un arbre. Vous choisissez d’en planter un ou plusieurs et de réaliser cette action une fois ou chaque mois. Si votre proche n’a pas de cadeau sous le sapin, il aura le sentiment d’avoir fait une bonne action. Ceci dit, rien ne vous empêche symboliquement de lui offrir un arbre à planter dans son jardin.

Un bonnet en laine recyclée

Bonnet ou écharpe, qu’importe, vos proches vont avoir chaud sans avoir impacté la planète. Il existe aujourd’hui des entreprises qui recyclent la laine déjà produite pour la revaloriser et fabriquer des vêtements. La laine étant une matière parfois controversée, vous pouvez cette fois envisager un cadeau plus éthique et responsable.

Une expérience plutôt qu’un cadeau matériel ?

Dans notre société de consommation, nous achetons parfois des choses inutiles, simplement sous prétexte que c’est Noël et qu’il faut faire des cadeaux. Et si vous envisagiez tout simplement d’offrir une expérience ? Vos proches sont peut-être intéressés par des ateliers de cuisine, de bricolage, de do it yourself, notamment pour les produits ménagers. En leur offrant un tel cadeau, vous les encourager eux-mêmes à faire un geste pour la planète (cuisiner plutôt qu’acheter des plats préparés, fabriquer une lessive plus naturelle sans produits chimiques, etc.). Éthique et utile, c’est possible !

Des plants pour le potager

Ce n’est pas nécessairement la saison si vous souhaitez offrir un cadeau de Noël, mais cela reste un cadeau éthique et responsable. Offrez un bon pour acheter des plants et des graines et encouragez vos proches à faire un beau potager. Cela leur permettra de manger des produits véritablement locaux et sans pesticides pour protéger à la fois la planète et leur santé. Tomates, concombres, salades, courgettes, choux, haricots, le choix est vaste en la matière pour offrir un beau colis qui en plus leur fera faire de belles économies tout au long de l’été.

Une ceinture végan

Il existe aujourd’hui des ceintures végans qui n’utilisent pas de cuir. Les entreprises qui les fabriquent revalorisent des déchets plutôt que d’en créer. Aussi, vous pouvez offrir une ceinture fabriquée à base de pneus recyclés. Un cadeau éthique et responsable qui en plus s’avère particulièrement esthétique. La Vie est Belt par exemple propose une ceinture recyclée en pneu de vélo, vous pouvez même choisir les stries.

Une gourde en inox

Vous avez un proche qui emporte toujours sa bouteille d’eau au travail ou qui fait beaucoup de sport. Aidez-le à éliminer un grand nombre de déchets en lui offrant une gourde en inox. Cela évitera de fabriquer des dizaines, voire des centaines de bouteilles en plastique chaque année. L’eau du robinet est tout à fait consommable la plupart du temps, la gourde en inox est un véritable cadeau éthique et responsable. De plus, elle se décline à l’infini en termes de design, vous pourrez même faire un cadeau personnalisé si vous le souhaitez.

Un cadeau d’occasion

Pourquoi acheter du neuf alors qu’il est possible de trouver de nombreux produits d’occasion ? C’est notamment le cas pour les enfants. Vous leur offrez des jouets dont ils vont se servir quelques mois, un an parfois. Pourquoi ne pas acheter des jeux qui ont déjà eu une première vie. Pour des jeux de société par exemple, votre enfant ne fera pas la différence entre un jeu neuf et un jeu d’occasion. Idem pour les jeux vidéo ? Pourquoi dépenser des fortunes et inciter à la fabrication quand les magasins et les particuliers proposent des jeux d’occasion en parfait état ?

Attention au papier cadeau !

Vous souhaitez faire un cadeau éthique et responsable ? N’oubliez pas que le papier cadeau est polluant. Utilisez de préférence du papier kraft qui se recycle facilement (vous pourrez même le mettre dans la cheminée. Sinon, optez pour le furoshiki, une tradition japonaise qui consiste à emballer les cadeaux dans un carré de tissu et à le plier de manière très élégante pour mettre un cadeau digne de ce nom sous le sapin.

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Inflation : le grand bond des prix de l’alimentation
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.