La ménopause est une étape de la vie, incontournable pour la femme dès qu'elle atteint un certain âge. Beaucoup de femmes appréhendent cette période qui peut être associée à la fin de la vie reproductive. Il est cependant tout à fait possible de vivre pleinement et de continuer à s'épanouir, même après la ménopause. Voici nos conseils.

Qu'est-ce qui caractérise la ménopause ?

La ménopause se manifeste par l’absence des règles ou des menstruations pendant 6 à 12 mois consécutifs. Cette aménorrhée est la conséquence de l’arrêt de la sécrétion des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone) par les ovaires. La ménopause survient vers l’âge de 40 à 58 ans en général, mais cela varie en fonction de l’hérédité. La ménopause peut avoir lieu assez tôt pour certaines femmes pour diverses raisons :

  • un traitement contre le cancer ;
  • une maladie auto-immune ;
  • un dysfonctionnement endocrinien ;
  • un choc psychologique ;
  • le tabagisme.

La ménopause se manifeste par de nombreux symptômes : l’absence des règles, les bouffées de chaleur, une prise de poids, la baisse du désir sexuel, des troubles psychologiques... Elle augmente également les risques de maladies cardio-vasculaires.

Une alimentation équilibrée pour un maximum de bien-être

La baisse du taux des hormones chez la femme ménopausée a de nombreuses conséquences sur sa santé. Selon l’avis d’un grand nombre de spécialistes, adopter une alimentation équilibrée permet de limiter au maximum les effets de la ménopause. Pour cela, il convient de consommer beaucoup de fruits et de légumes (au moins 5 par jour). La consommation de produits laitiers est nécessaire, car ces aliments apportent du calcium et contiennent des enzymes qui stimulent l’œstrogène. Il est préférable d’éviter les aliments gras et sucrés qui aggravent les symptômes de la ménopause et la prise de poids. L’alcool et le tabac sont déconseillés pendant et après la ménopause, car ils augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires, d’ostéoporose...Le sport est important pour les femmes ménopausées afin de conserver la souplesse du corps et pour renforcer les muscles. La médecine douce comme l’acupuncture ou la phytothérapie pourrait aider à atténuer les symptômes de la ménopause et à gérer le stress pour mieux vivre sa ménopause.

Le bien-être personnel au cours de la ménopause

Cette étape de la vie est un cap difficile à passer pour beaucoup de femmes, car elles ont souvent tendance à s’identifier par rapport à leur fécondité. Après la ménopause, elles se considèrent comme inutiles et abandonnent leur féminité. Il est cependant important que la femme accepte ce phénomène pour son bien-être.Pour mieux vivre sa ménopause, il est important de s’informer sur tous les changements qui vont arriver. La connaissance permet de limiter la peur et les angoisses de la ménopause. Prendre soin de soi est également primordiale. La ménopause ne doit pas se traduire par la fin de la féminité, mais au contraire par l’éveil des sens et la liberté de prendre soin de soi et de séduire à nouveau.

La vie de couple et la ménopause

Dans la vie du couple, la ménopause ne doit pas constituer un obstacle à l’activité sexuelle. C’est un moment où il est possible de vivre pleinement sa sexualité sans souci de la maternité. Il convient seulement de faire attention, car cette période est propice à la sécheresse vaginale, à l’origine des coïts douloureux. Ce problème doit être pris en compte pour ne pas trop affecter la vie sexuelle du couple.La ménopause n’est nullement la fin, mais seulement une étape de la vie. Il convient tout simplement de bien prendre soin de soi pour mieux vivre sa ménopause.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.