Que faire des anciens objets high-tech ?

Par Johanna A | Mis à jour le 31/08/2022 à 14:08
Partager

Avec la vitesse avec laquelle la technologie évolue, nous nous retrouvons tous avec de vieux smartphones, des tablettes ou encore d’anciens pc dans les tiroirs. Nous conservons certains anciens appareils high-tech en bon état tandis que d’autres sont cassés, mais peut-être réparables. Peu importe, leur état, même complètement HS, nous avons cette fâcheuse habitude de les accumuler à la maison. Mais, la question que vous vous posez est : que faire de vos anciens objets high-tech ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

4 choses à faire avec vos anciens appareils high-tech

Vous avez des smartphones, des tablettes, un vieil ordinateur portable à la maison ? Hors d’état de fonctionnement ou réparables, que pouvez-vous bien en faire ? Voici 4 solutions pour vous en débarrasser et désencombrer votre logement :

Réparez-les

Notre société de surconsommation nous incite à aller racheter nos appareils high-tech dès lors qu’il y a une petite panne. Pourtant, certains appareils sont réparables, mais à la place de s’en soucier, nous changeons immédiatement de modèle et mettons l’ancien dans le tiroir. En plus, saviez-vous que la durée de garantie légale des appareils avait été étendue à 2 ans désormais ? Alors, au lieu de vous ruer dans le magasin, pensez à passer au SAV et à demander une réparation. Parfois, il s’agit juste d’une petite pièce à changer pour que votre appareil reparte comme neuf. 

Qu'en est-il de l'extension de garatie, est elle necessaire ?

Emmenez vos vieux appareils high-tech en magasin 

Certaines enseignes proposent à leurs clients un chèque-cadeau en reprenant un vieil appareil high-tech. De plus, sachez que si vous désirez acheter un appareil neuf en magasin, ce dernier a l’obligation de vous reprendre l’ancien appareil usagé. Il est cependant nécessaire que l’appareil acheté neuf soit un équivalent de l’ancien objet.

D’autres magasins encore ont installé des bacs de recyclage qui vous permettront d’y déposer vos anciens appareils high-tech. Cela est parfois plus pratique que de vous rendre à la déchetterie. Ces bacs sont en libre accès et gratuits. Vous pouvez rechercher les magasins équipés de ce dispositif en effectuant votre requête parmi le réseau ENVIE.

Déposez vos appareils dans une DEEE

Ce sigle représente les déchets d’équipements électriques et électroniques. Vous trouverez un lieu de collecte proche de votre domicile en vous rendant sur le site d’Ecosystem . Cela peut être l’adresse d’une déchetterie ou d’un magasin. Une fois collectés, les appareils high-tech sont recyclés lorsqu’ils ne peuvent plus servir ; dans le cas contraire, ils sont réparés et réutilisés. 

Donnez vos appareils à des associations

Si vos appareils high-tech fonctionnent encore, avez-vous pensé à en faire don à des associations ? La plus connue d’entre elles est Emmaüs. L’association récupère des appareils en bon état de fonctionnement, et procède à leur reconditionnement dans certains cas pour les revendre à un moindre cout ensuite. Ceci permet à des personnes aux budgets restreints de s’équiper d’appareils high-tech malgré tout. Quant à vous, cela vous permet de ne plus être encombré à la maison. 

 

Comment prolonger la durée de vie de nos appareils high-tech ?

Nous nous débarrassons de nos appareils high-tech un peu trop rapidement. Toujours à la recherche du modèle dernier cri pensant qu’il sera bien plus performant, désireux d’avoir le smartphone le plus design, etc. Afin de réaliser des économies conséquentes, alors que les prix des produits high-tech continuent d’augmenter d’année en année, voici comment prolonger la durée de vie de votre smartphone ou de votre pc. 

Conservez votre smartphone plus longtemps

En ce qui concerne votre smartphone, la première chose à faire pour le garder plus longtemps est de bien utiliser la batterie et son rechargement. N’attendez pas que votre mobile soit complètement déchargé avant de le mettre en charge : mieux vaut procéder à de petits moments de recharge plus fréquemment. Vous n’êtes pas non plus obligé d’attendre qu’il soit chargé à 100% pour l’utiliser. La durée de vie de la batterie d’un téléphone portable est calculée au nombre de décharges/recharges complètes. 

Ensuite, nous vous recommandons d’utiliser le chargeur de la marque de votre smartphone. Les batteries possèdent des dispositifs de contrôle de charge efficaces uniquement avec un chargeur de la même marque. Pensez également à ôter la coque de votre téléphone avant de le mettre en charge pour éviter la surchauffe ; ce phénomène survient aussi lorsque vous posez votre téléphone sur un support fermé ou sur un oreiller, car le smartphone ne possède pas assez d’aération. Retrouvez toutes nos astuces pour pronlonger la durée de vie de votre smartphone. Enfin, évitez de laisser votre appareil en plein soleil ou exposé à des températures négatives et attendez de vous trouver dans un lieu à température ambiante avant de l’utiliser. 

Prenez soin de votre pc pour prolonger sa durée de vie

Tout comme votre mobile, n’attendez pas que sa batterie soit entièrement vidée pour le mettre en charge. Ne l’exposez pas non plus en plein soleil (adieu le télétravail sur la terrasse non ombragée !) ; cela risquerait d’altérer les couleurs de votre écran. D’ailleurs, en ce qui concerne l’écran, s’il est tactile, manipulez-le avec délicatesse, car c’est une partie très fragile. Il est si fragile que nous vous recommandons de le nettoyer avec un chiffon doux et sans produit ménager bien sûr

Enfin, en cas d’orage, veillez à le débrancher de la prise électrique pour éviter tout risque dû à une éventuelle variation de courant. Une fois par an, pensez à dépoussiérer l’intérieur de votre appareil. La poussière accumulée peut être à l’origine d’une surchauffe de votre ordinateur. Pour cela, il existe des petits aspirateurs spéciaux et des bombes aérosol, mais, si vous craignez de faire une bêtise, mieux vaut l’emmener chez un réparateur qui s’en chargera. 

Faites un tri dans l’espace de stockage de votre pc/mobile

Qu’il s’agisse de votre pc ou de votre smartphone, nous avons tendance à conserver bien trop de données. Il est important de faire le tri régulièrement. Quand l’espace de stockage commence à saturer, l’appareil devient moins performant et fonctionne avec lenteur. Bien souvent, les personnes pensent que l’appareil est trop vieux et changent de produit. 

Il suffit juste de prendre un moment et de faire le tri et vous retrouverez un ordinateur ou un téléphone portable comme neuf. Si vous souhaitez conserver vos données tout en vidant l’espace de stockage de votre appareil, pensez à les sauvegarder sur un disque dur externe ou une clé USB. Voici le guide complet pour vider votre espace de stockage rapidement.

Vous avez désormais toutes les astuces pour conserver plus longtemps certains de vos appareils high-tech, mais également pour pouvoir vous en débarrasser de manière intelligente. Les produits high-tech, c’est comme tout le reste, nous avons tous cette fâcheuse tendance à accumuler des choses dont on ne se sert plus dans notre quotidien. D’ailleurs, on vous donne aussi les meilleures astuces pour désencombrer votre maison facilement alors soyez prêts pour la rentrée ! 

 

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Le Black Friday, vraiment des bonnes affaires ?
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.