Courrier électronique : quelle adresse email choisir ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 30/07/2021 à 09:25
Partager

Avec Internet, les courriers papier ont laissé place aux versions électroniques. En deux secondes et trois clics, l'email est parti. Encore faut-il avoir une adresse pour en émettre et en recevoir !

Gmail, Hotmail, Yahoo et les autres...

Ordinateur : ok. Internet : ok. Maintenant que tout fonctionne, il est temps d’aller créer une adresse email pour recevoir des nouvelles du monde entier.

Créer une adresse email n’est pas compliqué. Il vous suffit d’aller sur le site, de renseigner les champs marqués d’une croix (obligatoires) : nom, prénom, date de naissance, parfois une adresse postale, identifiants (log in en anglais) et mot de passe (password).

Pour le reste, facultatif, mieux vaut ne rien mettre pour éviter les spams et autres logiciels malveillants. Pour vous en prémunir, n'oubliez pas d'équiper votre ordinateur d'un bon antivirus !

Bien choisir son adresse mail

Choisir la bonne adresse mail, voilà un casse-tête auquel on n’est jamais préparé. Le nom de domaine est le premier élément à prendre en compte. Il faut savoir que celui-ci joue un rôle important pour l’image que vous donnes sur le web. Petits exemples :

  • Votre adresse email vous servira à envoyer des courriers professionnels, importants et sérieux. Prenez Google et son service de messagerie @gmail.com ou l’adresse fournie par votre fournisseur d’accès à internet : @sfr.fr, @free.fr @orange.fr.
  • Votre messagerie vous servira uniquement à surfer sur les réseaux sociaux et autres forums. Pensez aux adresses @hotmail.fr, @live.com, @voila.fr, @yahoo.fr, @laposte.net....
  • Vous avez besoin d'une adresse mail pour des courriels quelconques ou des échanges avec vos proches : vous pouvez utiliser aussi bien une adresse @hotmail.fr que @gmail.com.

L’astuce : vous pouvez très bien vous créer une adresse mail professionnelle et une autre plus personnelle, réservée pour les jeux, les achats, etc. Certains services de messagerie comme Gmail ou SFR vous proposent de concentrer vos adresses emails dans une seule et même boîte aux lettres virtuelle, pratique pour ne rien oublier !

Vous croyez que vous êtes l’unique Jean Dupont ou Martine Lemarchand ? Or sur la toile, des homonymes, il y en a des dizaines ! Si créer votre adresse email avec votre nom.prénom@ (ou l’inverse) est la solution la plus courante et la plus neutre, il est possible qu’elle soit déjà prise ! Rajoutez donc un tiret (celui du 6), un tiret bas (celui du 8) ou un chiffre à votre pseudonyme.

Les adresses électroniques comme super-warrior@ ou laptitepucedu59@ ne font pas très professionnelles et matures. Réservez-les plutôt pour les réseaux sociaux, forums et autres sites qui ont besoin d’une adresse quelconque.

Article précédent Téléphone portable : à partir de quel âge ?
Article suivant MAX : la nouvelle plateforme de streaming de Warner
Découvrez des offres exceptionnelles chez nos marchands
Plus de guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.