À quelle heure faut-il se lever pour être de bonne humeur ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 15/07/2021 à 10:01
Partager

Que vous soyez un gros ou petit dormeur, le sommeil est un paramètre pour être en bonne santé. Une bonne nuit, en plus d’être réparatrice, aide aussi à se réveiller de bonne humeur.

Déterminez votre quota de sommeil en fonction de votre âge

Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Alors que certains se contentent de sept petites heures de sommeil, d’autres sont fatigués s’ils ne dorment pas neuf heures quotidiennement. Sachez cependant que dormir trop ou pas assez a des conséquences sur votre santé et votre tempérament, chez les bébés comme chez les adultes.

Ainsi, il existe un nombre d’heures de sommeil pour chaque tranche d’âge. Pour les adultes et jeunes adultes à partir de 18 ans, il est préconisé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. En dessous, le sommeil est jugé insuffisant, et trop long pour plus de 9 heures. Bien sûr, l’important est d’écouter son corps et de répondre à ses besoins : si vous vous sentez en forme avec vos 7 heures de sommeil quotidien, alors ce rythme est fait pour vous !

L'alimentation joue un rôle important sur la qualité du sommeil. Découvrez 10 aliments à consommer pour mieux dormir !

Quand faut-il se réveiller ?

Idéalement, votre corps doit être capable de se réveiller tout seul le matin, sans que vous ayez besoin de mettre un réveil. Pour y parvenir, respectez un rythme régulier, couchez-vous tous les soirs à la même heure et dormez entre 7 et 9 heures, comme vu plus haut.

Si vous dormez suffisamment, votre organisme se réveillera tout seul après avoir dormi les heures nécessaires. Faites le test sur plusieurs jours, pendant les vacances par exemple, jusqu’à parvenir à vous réveiller sans réveil.

Vous avez la sensation de vous réveiller de mauvaise humeur le matin ? Peut-être votre réveil sonne-t-il au milieu d’un cycle de sommeil. D’une durée de 90 minutes en moyenne, un cycle comprend une phase de sommeil léger, profond, paradoxal puis intermédiaire. C’est dans les phases de sommeil intermédiaire ou léger, donc en fin ou juste au début d’un cycle, qu’il est plus facile de se réveiller, car le cerveau est plus alerte.

 

Quel est le meilleur horaire pour se lever ?

Il n’y a pas d’horaire parfait : tout dépend de votre emploi du temps, de l’heure à laquelle vous devez partir de chez vous le matin, etc. Mais si votre rythme de travail est régulier, il est préférable de vous lever toujours à la même heure.

De même, accordez-vous du temps entre le lever et le départ de votre domicile. Par exemple, si vous devez partir à 8h30, ne vous levez pas à 8 heures : ceci ne vous laissera que peu de temps pour bien vous réveiller, manger, vous préparer, etc. Le matin, pour être de bonne humeur dans la journée, il est déconseillé de commencer sa journée dans la précipitation.

Ainsi, mieux vaut ajouter 15 ou 30 minutes de plus à votre planning pour prendre du temps le matin, en vous levant à 7h30. Ce temps peut vous servir à faire du sport, des étirements ou de la relaxation. Vous pouvez aussi profiter d’un moment au calme, sans bruit, pour lire, ranger quelques affaires ou profiter de votre famille avant de partir au travail !

Vous savez désormais comment faire pour vous lever de bonne humeur le matin, après une bonne nuit de sommeil !

Retrouvez également notre sélection de 6 accessoires qui permettent de passer de meilleures nuits.

Article précédent Comment bien négocier votre contrat de prévoyance ?
Article suivant Consultation médicale : une sanction financière pour les patients absents ?
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.