Comment trouver une meilleure mutuelle santé ?

Par Johanna A | Mis à jour le 15/07/2021 à 18:00
Partager

La mutuelle santé est facultative, elle vient compléter l’assurance maladie dont chacun dispose. Si celle-ci n’est qu’une option, peu de personnes n’en ont pas. En effet,  les frais médicaux peuvent représenter une somme très onéreuse dans certains cas. Il est donc recommandé d’opter pour une complémentaire santé afin de pouvoir bénéficier d’une bonne prise en charge en cas de besoin.

Cependant, un contrat de mutuelle ne se choisit pas à l’aveugle. Il est indispensable de choisir la mutuelle santé adaptée à sa situation, et c’est ce que  mutuelle.fr nous permet de faire. Voyons cela ensemble plus en détail. 

 

Comment choisir ma mutuelle santé ?

Aujourd’hui, nous faisons face à une multitude d’offres de complémentaires santé et il s’avère compliqué de réussir à choisir une bonne mutuelle.

Chaque assureur santé propose différents types de contrats, couvrant divers frais de santé et ce, à différents niveaux de remboursement. Il arrive parfois que l’on soit très bien remboursé dans un domaine en particulier, mais que cela soit totalement l’inverse pour un autre poste de santé.

Le choix de sa mutuelle santé se doit d’être réalisé avec attention pour bénéficier de la meilleure prise en charge possible en fonction de vos besoins.

>> Trouvez  l'offre mutuelle pas chère et adaptée à vos besoins sur Mutuelle.fr << 

Listez vos actes de santé

Avant toute chose, et avant de partir en quête de votre nouvelle complémentaire santé, il vous sera nécessaire de faire la liste de tous vos actes de santé, mais également de ceux des membres de votre famille que vous souhaitez ajouter sur votre contrat de mutuelle. Pensez à vos besoins actuels, mais pas seulement ; essayez de vous projeter et d’imaginer quels seront les actes de santé éventuels sur lesquels vous aimeriez être pris en charge :

- Dentaire

- Optique

- Pharmacie

- Médecine douce…

Utilisez le comparateur mutuelle.fr

Sur Internet, il existe bon nombre de comparateurs qui vous permettront de procéder facilement et surtout, rapidement à la comparaison de différentes mutuelles. Mais, si nous avons choisi de vous présenter le comparateur mutuelle.fr, c’est tout simplement pour ses nombreux avantages :

- Le site mutuelle.fr se concentre uniquement sur les complémentaires santé. A contrario des comparateurs concurrents en ligne qui offrent la possibilité de procéder à des analyses et comparatifs d’assurances dans des secteurs variés. 

- Le site travaille en partenariat avec une quinzaine de partenaires, ce qui lui permet de disposer de plus de 200 offres à vous proposer, selon votre profil. Ainsi, selon votre situation personnelle, mais également selon vos besoins précis, vous vous verrez proposer les offres les plus adaptées tout en tenant compte de votre budget. 

- L’accès au comparatif est très simple et rapide. Vous devrez remplir un formulaire de 2 étapes en ligne : renseignez votre profil, vos coordonnées, votre situation familiale et vos besoins pour clôturer votre demande. La simulation est gratuite et sans engagement. 

Suite à votre simulation, le résultat des offres correspondant à votre profil présente, non pas l’offre la moins chère, mais un classement des offres les plus en adéquation avec vos besoins, le tout au meilleur rapport qualité prix.

>> Trouvez  l'offre mutuelle pas chère et adaptée à vos besoins sur Mutuelle.fr <<

Pourquoi choisir le comparateur mutuelle.fr ?

Le site vous exposera les 5 meilleurs résultats en termes de rapport qualité/prix, et vous aurez également la possibilité de comparer les remboursements catégorie par catégorie. Vous savez ainsi avec de l’avance combien il vous restera à payer selon le type de soin médical visé. 

Chaque formule proposée est personnalisable à souhait. Pour cela, augmentez le curseur correspondant à chaque besoin et obtenez l’information correspondante, à savoir le niveau de remboursement et le montant du reste à charge. Ceci vous permet de choisir la meilleure formule tout en l’adaptant point par point à vos besoins et à votre situation. Le simulateur de reste à charge vous permet en effet de connaître le montant de vos dépenses à l’euro près. 

Puis-je changer de mutuelle santé à tout moment ?

Ceci est désormais possible. La résiliation infra-annuelle (RIA) a été mise en place depuis le 1er décembre 2020. Ce décret vous permet de pouvoir résilier votre contrat de complémentaire santé à tout moment dans l’année, seulement après 1 an de souscription. Vous n’aurez aucun frais et nul besoin de justifier votre désir de rompre le contrat en cours. 

Comment procéder ?

Pour profiter de la résiliation infra-annuelle, vous avez deux solutions :

- Résilier vous-même votre contrat de complémentaire santé actuel

- Votre nouvel assureur santé peut aussi s’en charger

Les cotisations seront dues jusqu’à la date de prise d’effet de la résiliation. Ainsi, vous pourrez profiter d’une excellente couverture adaptée à vos dépenses de soins médicaux dès le mois suivant. Ce nouveau décret permet de ne pas laisser passer la date anniversaire, date unique à laquelle vous pouviez procéder à la résiliation auparavant et que l’on oublie souvent. Il permet également de profiter d’une offre plus performante sans avoir à attendre une année complète pour être mieux couvert et bénéficier d’une cotisation moins onéreuse pour les mêmes garanties, voire meilleures. 

N’attendez plus et profitez de mutuelle.fr pour avoir à disposition une analyse complète de plus de 200 offres de complémentaires santé et comparez en quelques clics seulement. Pour finir, vous avez ensuite la possibilité d’être mis en relation directement avec les assureurs partenaires du site et d’obtenir des conseils experts en assurance santé pour que vous puissiez choisir et profiter enfin de la mutuelle santé idéale.

Article précédent Comment bien négocier votre contrat de prévoyance ?
Article suivant Consultation médicale : une sanction financière pour les patients absents ?
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.