Quel fond de teint quand on transpire beaucoup ?

Par Johanna A | Mis à jour le 06/07/2023 à 11:35
Partager

Avec l’été et les grosses chaleurs, se maquiller devient une tâche complexe. En effet, au fil de la journée, votre maquillage coule et votre fond de teint subit les effets de la chaleur. Si en plus, vous avez tendance à avoir la peau grasse, ce n’est pas gagné ! Quelle est la solution et quel type de fond de teint choisir quand on transpire beaucoup en période estivale ? Ce serait tout de même dommage de devoir se passer de fond de teint ! 

 

Techniques pour faire tenir votre fond de teint durant l’été

Avant de penser à changer votre fond de teint pour l’été, voici 2 techniques qui vous permettront de conserver votre maquillage habituel, même en plein été. 

Si vous souhaitez conserver votre fond de teint habituel, avez-vous pensé à utiliser des lingettes matifiantes ? Elles absorbent parfaitement l’excès de sébum, qui augmente avec la chaleur durant l’été. L’idéal étant d’utiliser vos lingettes matifiantes le matin avant de procéder à l’étape maquillage. 

J'achète

Mais, si vous en ressentez le besoin au fil de la journée, vous pourrez cependant procéder à de petites retouches délicates sur le front, l’endroit le plus pénible avec la chaleur. Attention de ne pas trop frotter au risque d’enlever trop de maquillage. Mieux vaut utiliser des lingettes matifiantes que de rajouter des couches de maquillage tout au long de la journée. 

  1. Vaporisez du spray fixateur

Le spray fixateur, comme son nom l’indique, vous permettra de fixer votre maquillage. On peut vous dire que c’est un produit miracle. Ce spray vous permettra d’éviter que votre maquillage ne coule malgré votre présence sous le soleil. Vous pouvez l’appliquer plusieurs fois dans la journée ; il ne colle pas et ne laisse aucune substance désagréable sur la peau. 

J'achète le spray fixateur The Body Shop

Quel produit de beauté pour votre teint pendant l’été ?

Si vous cherchez un produit de beauté pour venir remplacer votre fond de teint habituel durant la période estivale, voici des alternatives pour pouvoir rester belle tout l’été et continuer à vous maquiller même sous 35 degrés. 

Utiliser un fond de teint waterproof

Un fond de teint waterproof, comme son nom l’indique, résiste à l’eau. Il est donc évident qu’il résiste également à la transpiration. Du moins, un fond de teint waterproof résistera bien plus efficacement à la chaleur et à la transpiration qu’un fond de teint traditionnel. Alors, n’hésitez pas à changer de gamme pour combattre les effets de la chaleur.

J'achète

Privilégier l’anticerne

Durant l’été, on essaie souvent de diminuer un peu la dose de maquillage utilisé. Si vous parvenez donc à vous passer de fond de teint, vous pouvez utiliser à la place un anticerne. Cela vous permettra de corriger les quelques imperfections de teint. De plus, l’anticerne est un produit de beauté très résistant qui devrait idéalement résister à la transpiration lors des fortes chaleurs. 

J'achète l'anticerne The Body Shop

Passer à la poudre matifiante

La poudre matifiante est le produit de beauté idéal pour faire des retouches en pleine journée quand vous commencez à briller. Elle n’a pas forcément de teinte ; vous ne prenez donc pas le risque de vous retrouver avec une peau très mate en fin de journée. Cela vous permettra donc d’effectuer plusieurs retouches, notamment lorsqu’il fait vraiment très chaud. 

J'achète

Appliquez votre poudre matifiante en complément d’un fond de teint. Cela lui évitera de trop couler sous l’effet de la chaleur. Privilégiez les zones T de votre visage, soit le front, le nez et le menton : ce sont les zones qui délivrent le plus de sébum et qui subissent le plus l’effet de la chaleur en transpirant. 

Choisir une DD crème teintée 

La DD crème procure de l’éclat à votre peau tout en masquant les imperfections situées sur la surface de la peau. Elle lui apporte toute l’hydratation nécessaire, très utile pendant les grosses chaleurs. La DD crème est aussi efficace pour vous protéger des rayons solaires UVA et UVB.

Les pigments qu’elle contient se dilatent sous l’effet des températures élevées et colorent votre teint tout en la protégeant. En général, les DD crèmes bénéficient d’un indice minimal de 25. Cela peut donc représenter une très bonne alternative à votre fond de teint traditionnel. 

Penser à la poudre de soleil 

Arrêtez d’utiliser votre blush durant l’été et passez à la poudre de soleil durant toute la période estivale. En effet, la poudre de soleil est un produit de beauté miracle pour paraitre bronzée, même si cela n’est pas le cas. Elle offre un teint hâlé et doré, tout en vous offrant un aspect très naturel. D’ailleurs, la poudre de soleil s’utilise également durant l’hiver, car elle vous permet d’arborer un effet bonne mine très appréciable. 

J'achète la poudre bronzante The Body Shop

Opter pour un fond de teint mat 

Pour celles qui tiennent à l’application d’un fond de teint même en été, saviez-vous qu’il existait des fonds de teint mat ? Pour que ce dernier puisse encore mieux tenir durant les températures élevées, pensez à appliquer une base avant de vous maquiller. Cette base permettra de fixer le fond de teint et d’espacer les retouches au fil de la journée. 

Les fonds de teint mat sont conçus pour mieux tenir durant les fortes chaleurs et en cas de transpiration. Nous vous recommandons d’opter pour une texture plutôt fluide et d’éviter les produits trop couvrants que nous avons tendance à utiliser durant l’hiver. Pour une fixation vraiment efficace, n’hésitez pas à appliquer une poudre légère pour terminer votre maquillage. 

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission.

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Sandales femme : 10 modèles à avoir dans votre dressing
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.