5 plantes sauvages gratuites à ramasser près de chez vous

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 26/11/2021 à 09:31
Partager

L'automne est là ! Pour faire des économies, vous pouvez compter sur les plantes comestibles gratuites à récolter en automne. Découvrez les plantes à savourer cet automne !  

1/ Ortie :

L'ortie est une plante que vous trouverez facilement en forêt, le long des fossés, faciles à ramasser et à préparer, c'est l'aliment à consommer en automne. 

L'ortie est riche en vitamines et en antioxydants et en protéines. Si vous avez l'intention de consommer des orties, nous vous recommandons de prélever uniquement les feuilles, la tige est filandreuse et peu savoureuse. Pour préserver toutes les qualités de la plante, nous vous recommandons de préparer les orties juste après votre cueillette et de les consommer sans tarder. Pour nettoyer les feuilles d'ortie, vous pouvez les rincer une première fois avec de l'eau vinaigrée ensuite à l'eau claire.  

Pour ne pas vous faire piquer par les orties, pensez à porter des gants de jardinage ou des gants en cuir.  

Vous êtes en manque d'inspiration et vous vous demandez comment utiliser les orties ? Sachez que les orties se préparent comme les épinards, vous pourrez les utiliser pour faire des soupes, des quiches ou des cakes !  

Retrouvez toutes les recettes possibles avec les orties ! 

2/ Pissenlit

Le pissenlit, aussi connu comme dent de lion, est une plante sauvage riche en fer, calcium, vitamines et antioxydants.  Pour les conserver, nous vous recommandons de les protéger de la lumière, faute de quoi, elles jauniront.  Vous pouvez les conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. 

Vous trouverez des pissenlits dans les champs, les jardins et les pâturages. 

De nombreuses parties de la plante se mangent : les racines, les fleurs ou encore les pousses. Ainsi, vous pourrez déguster les jeunes pousses en salade. Vous pouvez aussi préparer de la gelée de pissenlit à partir des fleurs de pissenlit. Les racines vous permettront de préparer des décoctions ou des infusions. Le pissenlit aurait des propriétés diurétiques et stimulerait le foie. 

3/ Les arbouses

Connaissez-vous l'arbousier ? Cet arbre aux petits fruits rouges surnommé arbre à fraise donne des arbouses. Ces fruits sont riches en antioxydants et en vitamine C.  

On attribue certaines vertus aux arbouses : ces petits fruits permettraient de lutter contre la diarrhée, la rétention d'eau ou encore le vieillissement cellulaire. Attention, une consommation excessive d'arbouses peut provoquer des troubles digestifs.  

Pour préparer les arbouses, vous avez l'embarras du choix : vous pouvez les utiliser pour faire de la compote, de la confiture ou encore des cakes. 

4/ Les champignons

Incontournables de l'automne, les champignons se trouvent facilement en forêt partout en France.  Avant de ramasser des champignons, nous vous recommandons de vérifier que vous n'êtes pas sur un terrain privé.  Attention, il est interdit de ramasser les champignons dans certains parcs régionaux, les parcs nationaux et les zones protégées. 

Dans certaines régions, la cueillette des champignons créée de vives tensions entre les propriétaires de terrains forestiers et les cueilleurs.  Pour éviter tout problème, nous vous recommandons de vous renseigner en amont et éventuellement de vous munir d'un permis de ramassage des champignons en forêt.  

Chaque année, les champignons sont responsables de nombreuses intoxications, il existe plus de 30 000 espèces de champignons en France. Pour éviter tout problème, nous vous recommandons d'être accompagné(e) par un professionnel, de cueillir uniquement les champignons que vous connaissez ou encore de montrer votre récolte de champignons à un pharmacien. 


Découvrez aussi nos conseils pour cueillir des champignons sans prendre de risque.

5/ Le plantain

Le plantain est une plante extrêmement riche en vitamines. Il existe plus de 200 espèces de plantain. Vous trouverez du plantain dans les prés, les chemins ou au bord des routes.  

Si vous souhaitez déguster le plantain, vous pouvez manger des jeunes feuilles, ces dernières ont un goût proche de celui des champignons, vous pourrez les consommer en salade ou les faire cuire et les intégrer à des recettes classiques comme les quiches ou les cakes.  

Vous pourrez également préparer des infusions avec le plantain. 

À noter, le plantain est une plante qui peut avoir des effets indésirables en cas de consommation excessive (effets laxatifs, effets hypnotiseurs...) 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre cueillette et vous régaler.  

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant La veste Helly Hansen indispensable à la mi-saison !
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.