La terre de Sommières, un détachant 100 % naturel

Par Marie C | Mis à jour le 03/03/2022 à 15:14
Partager

Les produits nettoyants du commerce se déclinent en une multitude de sous-catégories. Pourtant, quelques produits naturels peuvent nettoyer votre maison du sol au plafond : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude... mais aussi la terre de Sommières. Moins connue, elle est d'une efficacité redoutable !

D'où vient la terre de Sommières ?

La terre de Sommières est en réalité une argile ultrafine aux propriétés détachantes et dégraissantes. Comme son nom l'indique, elle provient du village de Sommières, un village d'Occitanie, mais elle est aujourd'hui également importée du Maroc.

La découverte de la terre de Sommières comme produit d'entretien date du XIXe siècle. Naturelle et bio, elle fait partie des nettoyants écologiques à avoir chez soi, à côté du savon noir, du savon de Marseille ou encore des cristaux de soude

On peut trouver de la terre de Sommières dans les magasins bio et dans certaines grandes surface au rayon nettoyage.

Quelles sont les vertus de la terre de Sommières ?

La terre de Sommières peut nettoyer de nombreuses surfaces avec un minimum d'efforts et sans polluer. Elle a en particulier 3 pouvoirs (presque) magiques !

Un détachant miracle

La terre de Sommières se révèle très efficace pour enlever les taches. Vous avez une tache de graisse sur un tissu ? Sans attendre, saupoudrez de la terre de Sommières sur la tache et laissez agir 2 heures. Vous n'avez pas à frotter : il vous suffit de retirer la terre de Sommières à l'aspirateur une fois le délai écoulé. Si la tache est ancienne ou tenace, répétez l'opération.

Un nettoyant efficace sans frotter

La terre de Sommières peut servir à nettoyer les tissus mais également les sols. Elle est notamment pratique pour désincruster en douceur les surfaces fragiles comme le marbre, le parquet ou le granit. Pour cela, il vous suffit de saupoudrer la surface en couche épaisse, puis de laisser reposer 1 à 2 heures. La terre de Sommières absorbera les taches et polira les surfaces grâce à son action nettoyante et non abrasive.

Un désodorisant naturel

Certaines odeurs tenaces peuvent vous incommoder au quotidien : odeurs de chaussures, de litière, de poubelle... Saupoudrez les endroits incriminés, laissez reposer puis aspirez. Les facultés absorbantes de la terre de Sommières feront place nette !

Quelles sont les précautions d'emploi avec la terre de Sommières ?

La terre de Sommières est un produit naturel, mais il convient de respecter quelques précautions d'usage. 

Testez-la au préalable

Si vous devez nettoyer certaines surfaces délicates ou textiles précieux, évitez d'appliquer la terre de Sommières sur toute la surface à désincruster. Certains matériaux peuvent éventuellement mal réagir. Le mieux est de tester sur une surface cachée de quelques centimètres carrés, de laisser poser une heure et d'inspecter le résultat.

Utilisez-la sèche

Stockez votre terre de Sommières dans un contenant étanche et vérifiez toujours qu'elle est bien sous forme de poudre avant de l'utiliser. De même, si vous y recourez pour nettoyer une surface, assurez-vous que la surface est sèche : mouillée, la terre de Sommières perd ses facultés absorbantes.

Utilisez-la en toute sécurité

Même si elle n'est pas toxique au contact, la terre de Sommières est une poudre qui peut être dangereuse si elle est inhalée. Quand vous devez faire un nettoyage, vérifiez que ni enfants, ni animaux ne sont dans les parages, depuis l'application jusqu'à la fin du temps de pose. 

À lire aussi : 5 alternatives économiques et écologiques aux produits d'entretien

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos astuces ménage empruntées aux experts
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.