5 alternatives économiques et écologiques aux produits d'entretien

Par Florian Billaud | Mis à jour le 23/03/2021 à 17:38
Partager

Le saviez-vous ? Chaque année, nous dépensons entre 200 et 250 € en produits d’entretien ! Une somme bien trop élevée quand on sait qu’il existe des alternatives souvent naturelles et très économiques aux produits d’entretien. Vous n’en connaissez pas ? Voici 5 produits à tester pour l’entretien de votre maison.

Le citron : le nettoyant écologique qui a tout bon !

Le citron n’est pas seulement un agrume bourré de vitamines et excellent pour la santé. Le citron est un allié pour le ménage. Grâce à lui, vous pourrez nettoyer vos appareils électroménagers, les sols de votre maison ou encore les joints de vos pièces d’eau.

Parce que le citron est un détartrant particulièrement efficace, il peut être utilisé pour le nettoyage des surfaces et des objets métalliques.

Le fruit jaune s’utilise en quartier, mélangé à de l’eau ou à du bicarbonate de soude. Et pour l’entretien de la maison, inutile d’acheter des citrons bio !

Son prix ? À moins de 1 euro pièce, il serait dommage de ne pas essayer.

Le vinaigre blanc, pour un nettoyage naturel et efficace

Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool est un produit d’entretien qui peut être utilisé pour nettoyer et détartrer. Le liquide est idéal pour laver la salle de bains et tout particulièrement les toilettes.

Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre d’alcool pour nettoyer les différents éléments de la cuisine comme les plaques de cuisson, le plan de travail, le carrelage et le réfrigérateur.

Enfin, le liquide est préconisé pour le nettoyage des surfaces en verre. Pour ce faire, rien de plus simple : versez le vinaigre blanc sur une éponge et nettoyez. Rappelons tout de même que le vinaigre blanc est corrosif : pensez bien à rincer en second passage.

Son prix ? Comptez moins d'un euro pour un litre !

Le bicarbonate de soude : un nettoyant doux pour l'environnement

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est une poudre blanche aux mille utilisations. Elle s’utilise en cuisine, mais aussi et surtout pour entretenir son intérieur. Il faut dire que le bicarbonate de soude permet de détartrer, de dégraisser et même de combattre les mauvaises odeurs.

Parce que c'est un puissant désodorisant, le bicarbonate de soude s’utilise sur le linge de maison, sur la moquette, les tapis ou encore le canapé. Grâce à lui, vous pourrez aussi nettoyer la robinetterie des pièces d’eau, les toilettes, la vaisselle, la machine à laver, le réfrigérateur et le lave-vaisselle.

Son prix ? Entre 3 et 4 euros le paquet de 500 g.

Les cendres de bois, leur utilisation surprenante pour la maison

Vous avez une cheminée ? Vous avez de la chance, car cette installation vous permet de faire de belles économies de chauffage. Mais ce n’est pas tout ! Les cendres de bois peuvent également être utilisées pour entretenir la maison.

Les cendres de bois peuvent en effet être utilisées pour dégraisser les plats ou faire un prélavage sur des plats très sales, pour faire briller les vitres et, si vous en possédez, l’argenterie et le cuivre. Elles peuvent même laver le linge.

Son prix ? Gratuit si vous vous chauffez au bois ! Et en plus, c'est zéro déchet ! 

Bon à savoir : bien choisir son bois

Les cendres de bois sont une alternative économique aux produits d’entretien, mais ce n’est pas le cas de toutes les cendres. En effet, si vous utilisez autre chose que des cendres de bois non traité, vous risquez de tacher vos tissus ou encore de rayer vos vitres. La vigilance est de mise !

La pomme de terre, un tubercule pour le ménage ?

La pomme de terre est très abordable et s’impose dans la composition des repas gourmands et économiques. Dans la maison, la pomme de terre peut aussi faire briller le cristal et détacher une moquette ou un tapis. Son amidon, utilisable via l’eau de cuisson, permet quant à elle de nettoyer les tissus fragiles.

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Parmi les alternatives économiques aux produits d’entretien, on retrouve également l’alcool à brûler, la cire d’abeille, la terre de Sommières, l’argile, le savon noir ou de Marseille, etc. À vous de changer vos habitudes et de dire adieu aux produits ménagers du commerce pour faire des économies !

À lire aussi : 5 recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 1000€ à gagner avec Brico Privé et pleins d’autres surprises
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.