Les erreurs qui vous empêchent de garder votre maison propre

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 17/01/2022 à 11:05
Partager

Certaines mauvaises habitudes ont tendance à ruiner tous vos efforts. Résultat, à peine le ménage terminé, il faut presque recommencer. Avouons-le, cela n’a rien d’agréable. Sur le plan économique et écologique, ce n’est pas non plus ce qu’il y a de mieux. Sans parler de la perte de temps… Alors, quels sont les réflexes à bannir pour conserver votre home sweet home impeccable dans la durée ? Découvrez-le tout de suite !

Erreur n°1 : vous occuper seul(e) du ménage

Pour ne pas vous sentir dépassé, apprenez à déléguer une partie des tâches ménagères. De la sorte, vous serez davantage motivé(e) et aurez plus le temps de faire votre part du travail à fond. Les recoins, lorsque l’on est pressé, sont bien souvent négligés…

À noter : faites un planning

À chacun ses tâches ménagères dédiées ! Vous pouvez bien sûr faire des rotations, mais l’idée est que tout le monde participe à l’entretien de la maison suivant son emploi du temps et ses capacités… y compris les enfants !

Erreur n°2 : faire la poussière avant de ranger

Vous avez pour habitude d’épousseter vos babioles et autres objets déco avant même de faire du rangement ? En procédant ainsi, vous risquez fort de laisser de la poussière à certains endroits.

En effet, quand vous allez déplacer les choses pour les ranger, les restes de poussière seront visibles. Vous devrez alors repasser un coup de chiffon ou de plumeau (si vous en avez encore le courage). Autant faire tout de suite les choses dans l’ordre ! Vous économiserez du temps et de l’énergie.

Erreur n°3 : ne pas nettoyer sa douche/sa baignoire après chaque passage

En tant que pièce humide, la salle de bains mérite une attention toute particulière. Calcaire, cheveux, poils et autres peaux mortes se déposent un peu partout, ce qui ne facilite pas le nettoyage. Pour une salle de bains toujours saine et propre, prenez l’habitude de bien rincer votre douche ou votre baignoire après vous être lavé.

N’oubliez pas non plus de passer la raclette sur les murs et/ou les parois en verre afin d’évacuer les gouttelettes et de passer un coup d’éponge sur votre colonne de douche, votre robinet, etc. L'objectif ? Éliminer les traces de savon résiduelles qui ternissent votre robinetterie.

Si vous avez un rideau en PVC, pensez également à le sécher avec un chiffon : vous éviterez ainsi la formation de moisissures.

Erreur n°4 : utiliser des savonnettes

Aussi économiques et écologiques soient-elles, les savonnettes ne sont pas vos alliées si vous souhaitez en finir rapidement avec le ménage. Elles laissent des traces difficiles à déloger dans les porte-savons et sur les pourtours de l’évier, ce qui vous en conviendrez, n’est pas idéal. Pour vous simplifier la vie, troquez-les tout simplement contre des gels douche.

Erreur n°5 : tout nettoyer avec une seule éponge

S’il est évident que vous n’allez pas faire la vaisselle avec l’éponge qui vous aura servi à nettoyer la cuvette des WC, utiliser la même éponge pour faire la vaisselle et nettoyer votre évier n’est pas non plus la meilleure des idées.

Cuisine, salle de bains et WC : à chaque éponge sa pièce dédiée et son usage ! Cela vous permettra d’en avoir toujours une à disposition pour l’entretien quotidien.

Erreur n°6 : ne pas laver ses éponges

Dans le même ordre d’idées, faire du nettoyage avec une éponge sale est contre-productif, voire dangereux pour la santé. Vous risquez de contaminer vos surfaces de germes et autres bactéries, ce qui peut en particulier poser problème au niveau du plan de travail et de l’évier de la cuisine, en contact avec les aliments et la vaisselle.

Après chaque utilisation, prenez soin de bien rincer vos éponges sous l’eau chaude. Régulièrement, passez-les au lave-linge ou au lave-vaisselle à 60 °C minimum. Vous pourrez alors les conserver plus longtemps avant d’en changer. Pour vous y retrouver, optez pour des éponges de couleur différente.

À noter : faire des économies avec le tawashi

Vous souhaitez des éponges avec une durée de vie plus longue ? Penchez-vous sur l'alternative zéro déchet : le tawashi, l'éponge en tissu lavable.

Erreur n°7 : utiliser le vide-ordures

S’il vous dispense d’avoir à descendre vos déchets résiduels, le vide-ordures vous demande au final plus de travail qu’une simple poubelle. Pour éviter d’attirer les cafards, un nettoyage très régulier s’impose. C’est d’ailleurs pour cette raison que nombre de copropriétés ont choisi de condamner ces systèmes d’évacuation des ordures ménagères.

Dans la course effrénée du quotidien, il est souvent difficile de faire de son habitation un exemple de propreté. Il s’agit pourtant d’un point essentiel : cela participe au bien-être de tous les membres de la famille. Vous savez maintenant comment faire pour dire durablement adieu à la saleté et au désordre !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Environnement : la France produit encore trop d’ordures ménagères
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.