Comment savoir si je dois me rendre aux urgences ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 07/05/2021 à 16:24
Partager

En à peine un peu plus d’une vingtaine d’années, la fréquentation des urgences a augmenté de 93 % pour atteindre 20,3 millions de passages. Pour éviter de perdre son temps en patientant de longues heures dans la salle d’attente de ce service, nous vous expliquons comment savoir si vous devez vous rendre aux urgences.

Les cas où il faut impérativement aller aux urgences

Il n’est pas toujours facile de savoir si on doit aller aux urgences. Certaines situations ne laissent planer aucun doute sur la nécessité d’une prise en charge médicale rapide. Ainsi, il faut se rendre aux urgences dans les cas suivants :

  • Saignements importants ou diarrhée sanglante ;
  • Douleurs vives et persistantes dans la poitrine, le bras gauche qui peut irradier jusqu’au poignet ;
  • Paralysie partielle du corps ou du visage ;
  • Troubles de la parole ;
  • Difficultés à respirer ;
  • Accident de la route même si l’on a l’impression d’aller bien ;
  • Ingestion d’un produit dangereux ;
  • Gonflement soudain dû à une allergie.

Urgences : les situations à surveiller

Il arrive dans certains cas que la décision de se rendre ou non aux urgences soit plus difficile à prendre.

Que faire en cas de chute ?

Si vous tombez et que vous vous faites un bleu ou une bosse, apposez de la glace sur l’endroit blessé devrait en théorie suffire. Vérifiez que le membre sur lequel vous êtes tombé bouge bien et qu’il n’est pas déformé. Si c’est le cas, vous souffrez peut-être d’une fracture et devez vous rendre aux urgences. Si c’est le genou qui est touché, tentez de tendre et plier votre jambe afin d’évaluer la gravité de la situation. Si vous vous êtes fait une entorse à la cheville, placez de la glace dessus. Sans bruit de craquement, hématome et lorsque la marche est possible, une visite chez le généraliste sera le réflexe adapté à la situation.

Que faire en cas de brûlure ?

Quand un jeune enfant se brûle, il faut l’emmener aux urgences. Pour les adultes, les brûlures sans cloque peuvent être soignées à la maison en plaçant la peau sous l’eau froide pendant une dizaine de minutes. Un pharmacien pourra vous donner une crème adaptée pour faciliter la guérison. N’hésitez également pas à panser la brûlure si elle est sensible. En revanche, quand une brûlure crée des cloques, il faut consulter un professionnel. Allez aux urgences si la brûlure se situe sur les parties génitales, la bouche, le nez, le cou ou près des yeux. Il est également important d’être pris en charge rapidement lorsque l’on souffre d’une brûlure circonférentielle. Ces lésions faisant le tour d’une partie du corps peuvent en effet entraîner une rétractation de la peau qui peut affecter la circulation sanguine.

Que faire en cas de coupure ?

Une coupure est vite arrivée et, la plupart du temps, il suffit de désinfecter la plaie avant de la panser. Cependant, si la coupure est béante et laisse apparaître la chair à plus d’un demi-centimètre, elle doit être inspectée par un professionnel. Il s’assurera qu’aucun vaisseau, tendon, nerf ou ligament n’est touché avant de recoudre.

Que faire en cas de mal de tête ?

Les douleurs aiguës, soudaines et inhabituelles doivent toujours faire l’objet d’une consultation chez un professionnel. Les migraineux se fieront quant à eux à l’intensité des céphalées dont ils sont habituellement victimes pour savoir s’ils doivent se rendre aux urgences.

Que faire en cas de douleur abdominale ?

Comme pour les maux de tête, il faut surveiller les douleurs vives qui apparaissent de manière soudaine. Chez l’enfant, il pourra ainsi s’agir d’une crise d’appendicite surtout si les douleurs sont accompagnées de vomissements et de fièvre. Chez la femme, les médecins vérifieront qu’il ne s’agit pas d’une grossesse extra-utérine. Lorsque la douleur abdominale est récurrente, il faut consulter son médecin afin d’en déterminer la cause, il est donc inutile d’aller aux urgences.

Bon à savoir : des professionnels toujours à votre écoute

En cas de doute, pensez à appeler un professionnel. Si vous ne pouvez pas joindre votre médecin, contactez le 15. Pour les week-ends, il existe des maisons médicales de garde pour les problèmes relevant de la médecine générale. Un médecin pourra vous recevoir s’il ne vous est pas possible d’attendre le lundi. Attention, ces consultations sont plus chères qu’en cabinet. Les visites à domicile peuvent même être majorées si l’état du patient ne justifie pas le déplacement.

Quand les urgences ne sont pas le service qu’il vous faut

Les urgences ne sont pas un service de médecine générale. Pour ne pas y créer d’embouteillages, il est inutile de s’y rendre pour tout ce qui est « bobologie » (rhume, légère douleur à la tête, etc.), mais aussi pour les raisons suivantes :

  • Certificat médical sportif ;
  • Renouvellement d’une ordonnance ;
  • Douleurs chroniques ;
  • Vaccins ;
  • Arrêt de travail ;
  • Radiographie sans ordonnance.

Tous les motifs de consultations cités peuvent être pris en charge par votre médecin traitant. Il vous orientera vers les professionnels idoines si besoin. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et il est impératif de faire intervenir son bon sens avant de se rendre aux urgences.

Aller aux urgences lorsque cela n’est pas nécessaire vous fera perdre un temps précieux tout comme aux professionnels qui vous accueilleront. Hormis quelques situations qui imposent d’être rapidement ausculté par un médecin, un rendez-vous chez votre généraliste sera suffisant.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.