Vite fait, bien fait : 9 astuces pour nettoyer la salle de bains

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 16/08/2021 à 12:08
Partager

Le ménage est une tâche incontournable, mais moins nous y passons du temps, mieux c’est ! Pièce particulièrement délicate à entretenir, la salle de bains est certainement l’endroit qui prend le plus de temps à laver. Cela n’est cependant pas une fatalité ! Avec nos 9 astuces pour nettoyer la salle de bains efficacement, cela ne vous prendra pas plus d’une demi-heure !

1 — Avoir tous ses produits ménagers sous la main : 5 minutes

La première astuce à connaître pour nettoyer la salle de bains rapidement est d’avoir tout son matériel à portée de main. Enfilez vos gants de ménage et assurez-vous d’avoir avec vous :

  • Vos produits nettoyants (vitres, faïence et sol) ;
  • Une solution antibactérienne ;
  • De l’eau de javel ;
  • Une éponge ;
  • Deux chiffons ;
  • Une cuvette ;
  • Une serpillère ;
  • Un balai-brosse.

N’oubliez pas non plus la raclette, le papier journal, un sac poubelle et votre aspirateur à poster à l’entrée de votre pièce. Enfin, préparez un seau d’eau bien chaude prêt pour nettoyer le sol dans quelques minutes.

Si vous êtes un adepte des solutions naturelles et économiques, remplacez vos produits industriels par du vinaigre blanc, du savon noir et du bicarbonate de soude. Ce trio est imparable pour nettoyer les salles de bains .

2 — Faites du vide : 2 minutes

Pour un nettoyage de la salle de bains efficace, toutes les surfaces doivent être débarrassées des accessoires et soins qui s’y trouvent habituellement. Disposez tout dans une bassine en prenant soin d’alterner les objets en verre et en plastique pour éviter la casse.

Pour simplifier votre organisation, faites coïncider le jour de nettoyage de votre salle de bains avec celui du changement des serviettes de toilette et du tapis. Pour que ce linge ne vous gêne pas dans votre mission, ramassez tout et mettez directement au lavage. 

3 — Mettez-vous au pré-nettoyage : 2 minutes

Parmi les astuces pour nettoyer la salle de bains rapidement, il y a le pré-nettoyage. L’idée est d’asperger toutes les surfaces à laver du nettoyant adapté (sauf les vitres) pour le laisser agir quelques minutes et en augmenter ainsi l’efficacité. Pour cela, favorisez les sprays.

N’oubliez pas de mettre de l’eau de javel sur les parois des toilettes.

4 — Changez la poubelle : 1 minute

Pendant que vos produits ménagers agissent, changez la poubelle. S’il s’agit d’un modèle à couvercle ou avec des parois solides, pensez également à les nettoyer avec une éponge imbibée de produit antibactérien.

5 — Passez l’aspirateur : 3 minutes

Entre les cheveux et les fibres des vêtements et du linge de maison, la salle de bains est un véritable nid à poussière. Maintenant que plus rien ne traîne et avant que de l’eau ne vienne immanquablement maculer le sol, pensez à passer l’aspirateur.

6 — Nettoyez le miroir : 2 minutes

Vos produits sont encore en train de poser, il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre miroir. Utilisez votre produit à vitres habituel et un chiffon pour le débarrasser des taches de dentifrice et autres traces. Pour un résultat optimal, frottez un chiffon microfribre adapté sur votre miroir en faisant de petits gestes circulaires.

7 — Occupez-vous du lavabo et de la douche/baignoire : 8 minutes

C’est le moment de frotter ! Humidifiez votre éponge et commencez par le lavabo, sans oublier la robinetterie. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre pour un fini irréprochable. Passez ensuite à la douche et/ou baignoire et nettoyez de haut en bas avant de rincer à l’eau froide. Peaufinez avec un passage de raclette sur toutes les parois.

8 — N’oubliez pas les toilettes : 4 minutes

Saisissez la brosse réservée au nettoyage des toilettes et frottez vigoureusement la cuvette pendant 30 secondes. Nettoyez ensuite les rebords, le siège, l’abattant et le couvercle de la chasse d’eau. Rincez et essuyez avec votre chiffon. N’oubliez pas de tirer la chasse d’eau pour une cuvette immaculée.

9 — Lavez le sol : 2 minutes

Vous avez nettoyé chaque élément de votre salle de bains, il ne vous reste donc plus qu’à ajouter un peu de nettoyant dans votre seau et à passer au lavage du sol. Et voilà, le chronomètre affiche 29 minutes : nettoyer la salle de bains rapidement est ainsi bel et bien possible ! Vous pouvez souffler, vous l’avez mérité.

Bon à savoir : les petits gestes quotidiens pour gagner du temps

Pour vous aider à nettoyer votre salle de bains rapidement une fois par semaine, pensez également à adopter de bons réflexes au quotidien. Par exemple, vous pouvez passer un coup de raclette sur le carrelage et les parois vitrées de la douche après chaque utilisation pour éviter que le calcaire ne s’installe. De même, laissez une éponge sur le bord du lavabo pour penser à le débarrasser des résidus de savon et de la saleté tout au long de la semaine.

Corvée incontournable, le ménage nous assure un intérieur confortable et sain. Grâce à nos astuces pour nettoyer la salle de bains rapidement, vous avez la preuve qu’il est possible de réaliser cette tâche en 30 minutes. Prêt à relever le défi ?

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Lidl relance son robot pâtissier Silvercrest à prix cassé
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.