Noël, Nouvel An, ces fêtes sont très agréables. On se retrouve autour d’un bon repas en famille ou entre amis et on s’offre une multitude de cadeaux... Avouons-le, les fêtes de fin d’année peuvent peser sur le budget. Mais hors de question de s’en priver ! Aujourd’hui, nous vous proposons 4 plats de fête pas chers pour profiter pleinement  !

1 - Des cuisses de dinde rôties à l’ail et au romarin

La dinde est la viande de Noël, et cela tombe bien, car c’est aussi l’une des viandes les moins chères  ! Il est difficile de cuire une dinde entière au four, mais pour vous faciliter la vie, vous pouvez opter pour des cuisses de dinde. Il faut compter une cuisse par personne.

Chacune d’entre elles devra être badigeonnée de beurre puis placée dans un plat. Autour, placez des gousses d’ail et des branches de romarin. Faites cuire à 180° pendant environ 90 minutes en arrosant régulièrement.

Si vous souhaitez proposer une fricassée de champignons, ajoutez ces derniers au jus 15 minutes avant la fin de la cuisson. Servez avec un écrasé de pommes de terre et des haricots verts  !

2 - Des papillotes de poisson

Le poisson est très apprécié pendant les fêtes. Vous pouvez le cuisiner très simplement et lui donner beaucoup de saveurs  ! Prenez des filets de poisson blanc et placez-les sur un morceau de papier sulfurisé. Arrosez d’huile d’olive, ajoutez de la julienne de légumes (carottes, courgettes et céleri) et des rondelles de citron.

Salez, poivrez, fermez les papillotes et enfournez pendant 20 minutes à 180°. Servez avec du riz basmati ainsi qu’une crème fraiche dans laquelle vous aurez ciselé un bouquet de ciboulette  !

Conseil : un petit plus ? Pour un plat plus noble, vous pouvez ajouter une noix de Saint-Jacques ainsi qu’une gamba à votre papillote. Il est également intéressant de mettre une pointe de safran  !

3 - Des filets de poulet farcis

Le poulet est une viande accessible toute l’année. Sur la table des fêtes, elle trouve sa place sans souci à condition d’être bien cuisinée. Prenez des filets de poulet, un par personne. Aplatissez-les bien avec un rouleau de pâtisserie ou un attendrisseur.

Placez des morceaux de lard sur chaque filet. Dans un mixeur, placez des champignons, des olives et une gousse d’ail. Mixez et répartissez le mélange au cœur des filets. Roulez ces derniers dans du film plastique puis faites cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes.

Enfin, sortez les filets et faites-les dorer au beurre  ! Servez ces filets avec des tagliatelles à la crème et des champignons  !

4 - Du filet mignon de porc au foie gras

Le foie gras est un indispensable des fêtes. C’est pourquoi il trouve très facilement sa place dans les sauces  ! Prenez des filets mignons, il faut en compter un pour 3 à 4 personnes. Coupez-les en tronçons puis faites-les revenir dans de l’huile avec des oignons émincés ainsi qu’une gousse d’ail écrasée. Salez et poivrez. Ajoutez un verre d’eau puis laissez mijoter pendant 25 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ôtez les morceaux de viande et ajoutez au jus de la crème fraiche ainsi que du foie gras. Une petite quantité suffit ! Mélangez pour donner de l’onctuosité puis remettez les morceaux de viande. Laissez 5 minutes à feu doux. Servez avec des pommes de terre et une poêlée de champignons !Les idées ne manquent pas pour réaliser des plats de fêtes au meilleur prix. Il suffit de choisir des aliments de base qui sont très abordables et de les sublimer grâce à quelques astuces culinaires. Pour le vin, soyez prévoyant  ! Les foires qui sont tenues après l’été offrent souvent de réelles opportunités.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.