Clear Fashion : l'application en faveur de la mode responsable

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 24/09/2020 à 16:24
Partager

Selon une enquête, 90% des consommateurs disent manquer d'informations pour acheter des vêtements respectueux de l'environnement et de l'humain. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous propose de découvrir Clear Fashion. 

L'application Clear Fashion pour une mode responsable

Si vous avez d'en savoir plus sur vos vêtements, vous allez adorer l'application Clear Fashion.  L'application Clear Fashion décrypte plus de 100 marques selon 150 critères d'analyse répartis selon 4 grandes préoccupations : l'humain, la santé, l'environnement, les animaux.  

La catégorie "Humain" prend en compte les relations avec les partenaires (connaissance de la filière, publication de la liste des fournisseurs, travail en direct avec les fournisseurs). Les conditions de travail et de vie sont également prises en compte avec notamment un salaire minimum tout au long de la filière, ainsi que le respect des conventions de l'OIT, la santé des employés est évaluée (absence de tannage, interdiction de sablage, pas de tannage au chrome) ... La gestion des risques tout au long de la filière de production est également prise en compte, l'application Clear Fashion vous précise si des audits sociaux sont réalisés. 

En ce concerne la partie "Environnement" l'application s'intéresse à la gestion des déchets : est-ce que la marque a un modèle de production raisonnée : quelle est la fréquence des collections ? Comment sont gérés les invendus ? Est-ce que la marque utilise des matières recyclées ou upcyclées ? Utilise-elle des matières naturelles ?  

L'application indique également si la marque est engagée en faveur de la réduction du dérèglement climatique avec des mesures comme l'utilisation d'énergies renouvelables, une politique de réduction des émissions de CO2 pour limiter l'impact carbone. Quelle est la position de la marque en matière de pollution tant en terme de consommation d'eau qu'en terme de gestion de la pollution. 

La santé est également un élément déterminant dans le choix de vos vêtements. Clear Fashion analyse notamment les contrôles faits sur le vêtements : avant et après la production. Le but ? Vérifier la présence de substances chimiques. Si la marque fait preuve de transparence en publiant une liste de substances restreintes, Clear Fashion vous l'indique. Tout comme, l'interdiction des alkyphénols souvent utilisé lors du nettoyage ou des teintures, ces substances sont des perturbateurs endocriniens, tout comme les composés perfluocarbures ou les phtalates. 
Si la marque réalise des audits de toxicité au long de la filière, vous le saurez, tout 

Pour chacune des marques présente sur Clear Fashion, l'appli attribue une note sur 100 aux 4 thèmes pour vous aider à faire le bon choix pour vous, pour l'humain, les animaux et l'environnement. 

Vous voulez des vêtements respectueux des animaux, Clear Fashion y a pensé et propose une thématique "Animaux" qui prend en compte les marchés controversés comme le cuir exotique (requin, serpent, crocodile ou lézard) ou la fourrure, l'absence de mort de l'animal ou encore de souffrance dans des élevages..

Comment utiliser Clear Fashion ?

L'application vous permet de préparer vos achats en découvrant les évaluations des marques, de découvrir les marques les mieux notées par catégorie (femme, homme, enfant) ou par type d'articles comme les robes, les pulls, ou encore les chaussures. 

Avant d'être intégrée sur Clear Fashion, les marques ont la possibilité de fournir des informations complémentaires pour que la note calculée soit la plus juste possible. Clear Fashion vous indiquera sur la marque a apporté des précisions ou si elle n'a pas donné de réponse. Les informations présentes sur Clear Fashion sont issues des rapports extra-financier, des documents des fournisseurs, des sites des marques et de recherches. 

Clear Fashion propose des informations complémentaires à celles que vous trouverez sur l'étiquette du vêtement que vous souhaitez acheter. L'application met en valeur les marques de mode qui ont adopté des pratiques responsables. 

Vous n'avez pas trouvé une marque ? Vous pouvez demander à ce qu'elle soit référencée directement via l'application. 71 marques se sont engagées pour plus de transparence avec Clear Fashion, c'est notamment le cas de Sandro, Levi's, Le Slip Français, Petit Bateau, Promod, Chantelle, Claudie Pierlot... 

Retrouvez également les 6 marques de mode éthique à connaître : on vous propose une sélection de marques de vêtements, de lingerie, de chaussures ...  

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Le prix du paquet de cigarettes va connaître une hausse
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.