3 astuces pour faire des économies à Noël !

Par Johanna A | Mis à jour le 22/11/2021 à 12:54
Partager

Noël est l’une des périodes de l’année où l’on dépense le plus d’argent : les cadeaux, le repas, la décoration… Si nous vous avions déjà offert quelques conseils pour réaliser des économies sur le repas de fête, nous continuons avec cet article pour économiser sur la déco et les cadeaux ! 

 

Comment acheter son sapin de Noël moins cher ?

Le prix d’un sapin artificiel et d’un véritable sapin est sensiblement le même à l’achat, à quelques euros près. Certains préfèrent avoir un vrai sapin à la maison ; sachez tout de même que pour quelques euros de plus et en choisissant un sapin artificiel, vous n’aurez plus à réaliser cette dépense durant quelques années. Mais, si vous n’imaginez pas Noël sans un vrai sapin, quels critères font varier son prix ? 

La taille de votre sapin

Effectivement, plus vous choisirez un grand sapin, plus il vous coutera cher à l’achat. Les petits sapins sont vendus beaucoup moins cher. Bien sûr, ils apportent un peu moins de magie aussi. 

L’espèce de sapin

L’espèce de sapin la moins chère est l’Épicéa. Le Nordmann est vendu à un prix plus élevé, mais conservera plus longtemps ses épines. Si vous choisissez tout de même un Épicéa, évitez de le placer près d’une source de chaleur tels une cheminée ou un radiateur. Il conservera ainsi plus longtemps ses épines.

Le lieu où vous l’achetez

Vous payerez beaucoup moins cher votre sapin si vous l’achetez en grande surface plutôt qu’en jardinerie. Si jamais vous pensez à acheter un sapin artificiel, alors rendez-vous dans les magasins discount tels qu'Aldi, Lidl ou encore Cdiscount en ligne pour réaliser une véritable économie.

Bon Plan 2021 : rendez-vous dans les magasins Ikea (vérifiez quels sont ceux qui participent à cette action) pour acheter votre sapin et recevoir un bon d’achat en retour. Payez votre sapin 24.99 € et recevez votre bon d’achat de 24.99 € pour un sapin qui vous revient entièrement gratuit. 

Pour terminer, un autre moyen d’économiser sur le prix de votre sapin est de vous rendre directement chez le producteur. Ainsi, vous ne payerez pas la marge commerciale du magasin revendeur. L’occasion d’une belle balade par la même occasion.

Comment économiser sur la décoration de Noël ?

Pour économiser sur les décorations de Noël, on vous glisse quelques astuces, mais il va vous falloir faire vos propres recherches et être créatif si vous voulez réellement économiser. En effet, acheter toutes vos décorations en magasin vous fera vite grimper la note. 

Vous tenez à acheter vos décorations de Noël en magasin

Pour ceux qui tiennent à acheter leurs décorations de Noël en magasin, soit parce que vous n’avez pas envie de les fabriquer vous-même soit parce que vous manquez de temps, vous pouvez vous rendre dans des magasins bon marché tel que GIFI… Vous payerez les décorations tout de même à un meilleur prix qu’en grande surface ou en magasin de décoration. Pensez à les acheter en lot pour payer moins cher.

Vous pouvez également vous tourner les sites de revente entre particuliers comme Le Bon Coin ou encore les sites de dons. On parie que vous allez trouver votre bonheur sans vous ruiner ! Découvrez les sites pour donner ou récupérer des objets près de chez vous. 

Fabriquez vos décorations en papier

Si vous souhaitez économiser, nous vous recommandons de fabriquer vous-même vos décorations de Noël au lieu d’aller les acheter dans le commerce.

À vous les activités créatives : personnages en papier ou en cocotte tels qu’un père Noël, un lutin, une chouette ou encore les rennes du père Noël.

Fabriquez vos décorations en feutrine

La feutrine est un matériau parfait pour faire vos décorations de Noël. Découpez facilement les formes de votre choix : maisonnette, personnages, bonhomme biscuit, etc., et accrochez-les sur le sapin ou ailleurs dans la maison. 

La feutrine étant un tissu, il est également possible de fabriquer des décorations 3D en les cousant. 

Faites une guirlande de vos décorations

Après avoir créé vos décorations pour la maison ou pour le sapin, continuez et faites-en d’autres à accrocher toutes ensemble pour en faire une guirlande. Vous pourrez décorer vos murs, vos fenêtres ou le sapin avec. Ajoutez-y des leds pour en faire une guirlande lumineuse maison. 

Utilisez vos vieux puzzles

Vous conservez de vieux puzzles à la maison ? Au lieu de les jeter, servez-vous-en pour en faire de beaux personnages de Noël, et autres décorations dans le thème. Vous trouverez des idées sur internet. 

Des pâtes pour faire vos décorations

Comme au bon vieux temps de l’école maternelle, prenez différentes sortes de pâtes et collez-les entre elles pour créer de jolies décos originales : couronnes, flocons, boules… Peignez-les ensuite, vernissez-les si le cœur vous en dit et le tour est joué à moindre cout. Passez un fil pour les accrocher ensuite au sapin de Noël. 

Amusez-vous avec les origamis 

Grâce aux origamis, vous allez pouvoir fabriquer toutes sortes de décorations pour Noël. Des suspensions pour le sapin, des guirlandes pour la maison, des décorations à poser sur les meubles, des pochettes de cadeau ou encore la couronne de Noël à accrocher sur la porte. Que de belles économies pour une déco des plus originales. Vous trouverez un grand nombre de sites internet proposant des tutos. Rendez-vous également sur YouTube.

Économiser sur les cadeaux de Noël

S’il y a bien quelque chose qui coute très cher pour Noël, ce sont les cadeaux ! Non seulement, les prix du commerce augmentent d’année en année, d’autant plus avec la crise sanitaire, mais en plus, vous avez toute la famille à gâter. Alors, comment faire plaisir avec des cadeaux de Noël sympas sans se ruiner ? 

Commandez en ligne

En ligne, vous aurez accès à des sites comparatifs très pratiques qui vous permettront de comparer le prix du même objet selon les magasins ou sites internet. Vous pouvez donc vous diriger vers l’enseigne qui vendra le cadeau convoité au prix le plus bas. De plus, ne pas vous rendre directement en magasin vous évitera la tentation d’acheter d’autres choses qui n’étaient pas prévues. 

Faites un budget

C’est d’ailleurs le premier conseil que l’on vous donnerait. Faites un budget pour chaque dépense de Noël : repas, tenues, trajet éventuel... et cadeaux ! Une fois le budget cadeaux établi, répartissez une somme allouée à chacune des personnes à gâter et tenez-vous-y. 

Trouvez des idées avant d’acheter

Parfois, on manque d’idées et l’on décide de se rendre en magasin pour espérer trouver l’inspiration. Cette idée peut engendrer des dépenses élevées en tombant sur une idée onéreuse ou en étant tenté par d’autres petites choses. Alors, décider du cadeau avant de se rendre en magasin vous permettra de rester dans le cadre et de respecter le budget prévu au départ. 

Faites un cadeau groupé

Au lieu que chaque membre de la famille offre un petit cadeau, pourquoi ne pas se réunir et offrir un plus gros cadeau qui ferait vraiment plaisir à la personne concernée.  

Offrez un cadeau fait maison

Le fait-maison ou DIY a de plus en plus de succès. Osez offrir le cadeau fait maison, la personne devrait être ravie de voir que vous avez pris du temps pour elle. En guise d’idées : une décoration, un panier gourmand avec des recettes fait maison aussi, bien sûr, une bougie ou des savons artisanaux, un tableau peint par vos soins, ou si vous avez l’âme d’un artiste, une sculpture, une pièce cousue…  

Offrez un objet d’occasion 

Cela peut vous paraitre bizarre et pourtant, le marché de la seconde main et de l’occasion rencontre un vif succès cette année. À l’heure où l’écologie prend place dans de plus en plus de consciences, penser à un objet d’occasion en guise de cadeau peut être une excellente idée. Dirigez-vous vers les sites comme eBay, Priceminister, Vinted, etc. Vous pourrez certainement faire un plus gros cadeau en le payant moins cher que le prix neuf. 

Attendez les réductions post-Noël

Si vous devez faire des cadeaux à des personnes avec lesquelles vous ne fêtez pas Noël, attendez un peu et rendez-vous en magasin après les fêtes. Vous trouverez alors des jouets, des chocolats, et bien d’autres choses, et ce, à des prix remisés. Effectivement, ce sont tous les invendus de Noël. Alors, pour les vendre, les magasins proposent des réductions intéressantes pouvant parfois aller jusqu’à 50%.

Emballez vos cadeaux avec du papier brun 

Saviez-vous que le papier brun est 4 fois moins cher qu’un papier cadeau traditionnel ? Le papier cadeau coute excessivement cher, le rouleau n’est pas si grand que cela, et il est immédiatement déchiré et jeté après déballage. Alors, pensez au papier brun : les couleurs et matières naturelles sont tendances et rien ne vous empêche de le décorer vous-même.  

Et pour économiser encore plus d’argent à Noël et ne pas commencer la nouvelle année sur un mauvais pied, retrouver nos conseils pour moins dépenser pour Noël et vivez cette fête intensément sans vous tracasser ! 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Rappel produit : des compotes de pommes contaminées aux mycotoxines
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.