Pourquoi faut-il manger gras au petit-déjeuner ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 02/11/2022 à 13:48
Partager

Le repas le plus important de la journée est le petit déjeuner. Oui, mais voilà, nous, Français, nous faisons exactement ce qu’il ne faut pas faire. Nous consommons des produits sucrés et parfois raffinés, alors qu’il faut plutôt se tourner vers le gras. Voici pourquoi.

Des petits déjeuners trop sucrés

En France, nous avons pour très mauvaise habitude de prendre des petits déjeuners sucrés. Entre les céréales, le jus de fruits, les viennoiseries et les tartines de baguettes à la confiture, nous consommons bien trop de sucre.

Les effets sont désastreux puisque avant même l’heure du déjeuner, nous sommes fatigués et nous n’hésitons pas à grignoter, du sucre, une fois de plus. C’est pour cela que manger du gras le matin est excellent. Bien sûr, on parle de bons gras ! Pas celui que l’on retrouve dans la pâte à tartiner ou dans les beignets.

Pourquoi manger gras au petit déjeuner est bon pour la santé ?

Manger du bon gras est essentiel pour préserver son cerveau, sa vue, et même s’assurer un bon transit. Le beurre par exemple est une source de vitamine A dont nous aurions tort de nous priver. Les noix et les amandes sont une source d’oméga 3. Bien sûr, il ne faut pas se jeter sur la charcuterie qui est bourrée d’acides gras saturés.

En revanche, vous pouvez miser sur les œufs, le jambon, le fromage, les laitages, les avocats, les olives, etc. Les poissons gras sont très bons pour vous ! En France, nous n’avons pas pour habitude d’en consommer au petit déjeuner, pourtant, c'est excellent pour la santé.

Dans les pays nordiques, il est coutume de manger des sardines, du hareng ou des maquereaux au réveil.

Conseil en cas de régime : si vous êtes au régime ou que vous avez du cholestérol, vous pouvez tout de même consommer ces aliments, car ils sont bons pour vous. Ils apportent du bon cholestérol tout en vous garantissant une satiété satisfaisante.

Qu’est-ce qu’un bon petit déjeuner ?

Un bon petit déjeuner se compose de fibres, de gras et de protéines. Le premier réflexe à avoir est de troquer le pain blanc, trop sucré, contre du pain complet. Vous pouvez vous préparer des œufs, du jambon ou de l’avocat pour accompagner vos tartines. Le fromage est, lui aussi, préconisé et il est source de calcium. Il peut être remplacé par un yaourt nature sans sucre ou du fromage blanc.

Le muesli n’est pas une mauvaise option, mais il doit être riche en oléagineux et pauvre en sucre. Enfin, mangez un fruit au lieu de boire un jus pour profiter des fibres. La pomme est idéale !

Prendre un bon petit déjeuner permet à votre organisme de fonctionner de manière optimale. En réduisant le sucre et en mangeant du bon gras, vous n’aurez aucune fringale ni coup de barre avant la pause déjeuner !

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Les déodorants contiennent encore trop de produits néfastes
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.