Quels sont les bienfaits des algues alimentaires ?

Par Johanna A | Mis à jour le 14/04/2021 à 16:37
Partager

Les algues sont réputées en Asie, on les produit pour ensuite les consommer. Mais, en Europe, cela ne fait qu’une cinquantaine d’années que les algues alimentaires sont arrivées sur le marché. Pourtant, elles sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Les algues sont utilisées en cuisine ! Découvrez toutes les informations sur les algues alimentaires et de leurs propriétés bénéfiques pour l’organisme. 

Tous les bienfaits des algues alimentaires pour l’organisme

Vous allez constater que les différentes algues alimentaires possèdent bien des vertus agissant sur différents aspects qui vous permettront, dans tous les cas, de préserver votre santé et d’aller mieux dans certains cas. Effectivement, chargées en antioxydants, en micronutriments, vitamines, minéraux, notamment en vitamine B12 et en iode, mais aussi en cuivre, fer, magnésium, calcium, phosphore, zinc… elles aident l’organisme à profiter d’un bon fonctionnement. 

Un allié contre la fatigue

Les algues contiennent différents minéraux, comme le magnésium et le fer entre autres, de formidables alliés antistress. Elles contiennent également des vitamines et oligo-éléments, d’ailleurs fortement utilisés par les sportifs pour améliorer leurs performances.

Un booster de performances sportives

Comme nous venons de le dire, les sportifs sont friands des algues, un booster de performances. C’est également une excellente source de protéines pour gagner en muscles, bénéficier d’une meilleure récupération musculaire et leur permettre d’être plus résistants à l’effort.

Une aide pour le renforcement de son système immunitaire

Grâce à leurs propriétés antimicrobiennes puissantes, les algues renforcent l’organisme et ses défenses et vous aideront à lutter contre les virus, bactéries et maladies en général, notamment en hiver.

Une protection contre les maladies cardiovasculaires et les cancers

Les algues alimentaires sont riches en fibres et en cela, sont idéales pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Ainsi, elles sont conseillées en cas de diabète, d’hypertension ou encore si vous avez un taux de cholestérol élevé ; les algues limitent l’absorption du mauvais cholestérol, mais pour cela, il faut en consommer une certaine quantité et régulièrement. 

Les études démontrant les effets des algues contre le cancer restent encore à prouver. Elles seraient efficaces notamment pour les cancers du sein ou de la prostate. Elles freineraient également le développement de certaines tumeurs et contribueraient à tuer certaines autres cellules cancéreuses.

Un accompagnement durant la grossesse

La vitamine B9, appelée aussi acide folique, est un formidable allié durant la grossesse. Le fer et le calcium présents dans les algues vous seront utiles durant votre grossesse et préserveront bébé d’éventuelles carences.

Un allié beauté pour la peau et les cheveux 

Les algues vous protégeront des radicaux libres, le principal responsable du vieillissement cellulaire. Ainsi, vous obtenez une peau plus lisse et plus belle ; de plus, les algues vous aideront à traiter l’eczéma, le psoriasis, l’herpès. Vous obtenez également des cheveux et des ongles plus résistants.

Un compagnon minceur

Les algues vous aident à vous sentir rassasié, vous serez donc moins tenté de vous resservir à table ou par les grignotages de la journée. Elles favorisent la dégradation des triglycérides et possèdent une action diurétique.

Un complément pour éviter l’hyperthyroïdie

Les algues sont très efficaces pour vous éviter de passer en hyperthyroïdie grâce à l’iode présente. Mais attention à ne pas en prendre si vous souffrez d’hyperthyroïdie justement afin de ne pas l’accentuer. 

Un bienfait limitant les carences

Chargées de divers micronutriments, tous très utiles pour l’organisme, les algues et notamment la spiruline vous seront utiles pour limiter d’éventuelles carences. 

Les algues alimentaires dans vos assiettes

Les Japonais l’ont bien compris, les algues offrent de formidables saveurs en cuisine. Selon les algues, certaines possèdent naturellement un goût fortement prononcé en iode tandis que d’autres dégagent un goût plus doux et que d’autres encore possèdent un goût très spécial. Les algues alimentaires ont l’avantage d’être pauvres en lipides, elles ne sont donc pas caloriques, quelle bonne nouvelle. Cependant, si vous êtes allergique à l’iode, n’en prenez surtout pas, car c’est l’un des principaux nutriments qui composent l’algue. 

Si elles agrémentent le goût de bien des recettes, elles ont également le pouvoir d’accélérer la cuisson des féculents, des légumineuses ainsi que des céréales. Mais, en général, mieux vaut éviter de les consommer après cuisson pour ne pas dénaturer leur saveur naturelle et pour conserver leurs propriétés. Voilà pourquoi il est recommandé de les ajouter dans votre recette uniquement en fin de cuisson. Attention, les algues ont un effet laxatif surtout si vous n’y êtes pas habitué. Nous vous recommandons alors de les intégrer très progressivement à votre alimentation. 

Les différents types d’algues

Les algues alimentaires sont classées en trois grandes catégories : 

- Les algues rouges, celles qui contiennent le plus de protéines

- Les algues brunes, les plus chargées en iode

- Les algues vertes, les plus protectrices

Vous trouverez les algues sous différents formats : 

- Les algues fraîches, se conservant plusieurs jours au réfrigérateur

- Les algues en conserve, que vous pourrez conserver durant environ 2 ans sans ouvrir la boite

- Les algues sèches qui se conservent dans une boite de type tupperware et que vous trouverez sous forme de feuilles, en poudre, en rubans ou encore en morceaux 

- Sous forme de cachets à avaler.

Où les acheter ? 

Il est désormais plus facile d’en trouver qu’auparavant. Vous en trouverez bien sûr sur internet, mais également en pharmacie, dans les rayons bio ou diététiques des grandes surfaces ou dans des magasins spécialisés. Il est également possible d’en trouver dans certaines épiceries ou parfois dans les rayons poissonnerie. 

Si vous vous décidez donc à intégrer les algues dans votre consommation quotidienne, vous n’en tirerez que des bénéfices pour votre équilibre et votre santé, mais également pour rehausser la saveur de vos petits plats. Veillez simplement à les incorporer petit à petit pour ne pas mener à mal votre transit. Mais si vous suivez les recommandations, vous ne vous en sentirez que mieux dans la vie de tous les jours. Alors, quelle est l’algue que vous allez bien pouvoir tester pour commencer ? 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Rappel produit : des compotes de pommes contaminées aux mycotoxines
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.