7 astuces pour booster sa confiance en soi

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 20/10/2020 à 12:16
Partager

Physiques, culturels ou professionnels : les complexes ont la peau dure et il est souvent difficile de s’en débarrasser. Il est alors difficile de s’épanouir et de ne pas vivre avec un sentiment de doute permanent. Grâce à ces 7 astuces pour booster sa confiance en soi, apprenez ou réapprenez à rayonner !

Ne vous comparez pas aux autres

La première des astuces pour booster sa confiance en soi est d’apprendre à ne pas se comparer. Nous vivons dans une société très concurrentielle et cela a d’importantes répercussions sur notre quotidien. De la salle de sport où votre collègue enchaîne bien plus de kilomètres que vous, aux réseaux sociaux de vos amis qui dévoilent une vie qui semble bien plus trépidante que la vôtre : vous n’avez jamais l’impression d’être à la hauteur. Arrêtez de vous comparer et valorisez ce que vous possédez. En oubliant l’envie, vous vous débarrasserez du sentiment d’échec qui plombe votre vie.

Bon à savoir : les Français assument leurs complexes

Le Français est-il un grand complexé ? Eh bien non ! À en croire un sondage TNS Sofres conduit pour le magazine Psychologies, les Français se sentent plutôt bien dans leur peau. Ainsi, 54,1 % des personnes interrogées affirment avoir des complexes, mais bien s’en accommoder. 23 % du panel n’a pas de complexes et n’en a jamais eu, 16,1 % concèdent en avoir eu, mais s’en être débarrassé et 4,7 % se sentent handicapés par leurs complexes.

Chouchoutez-vous

Pour booster sa confiance en soi, il est important de faire attention à soi. Commencez par le corps et prenez l’habitude de vous appliquer des soins hydratants, de vous détendre dans un bain et, pourquoi pas, de vous rendre en institut de temps en temps. Ces instants uniquement consacrés à vous et à votre bien-être vous feront prendre conscience de votre valeur. De même, mitonnez-vous de bons petits plats, même lorsque vous mangez seul : cette petite attention fera toute la différence.

Besoin d'inspiration ? Découvrez notre programme cocooning pour une journée zen !

Soyez bienveillant envers vous-même

Nous sommes bien souvent notre juge le plus sévère. L’une des astuces pour booster sa confiance en soi est d’apprendre à ne pas être trop sévère envers soi-même. Arrêtez de vous parler de manière négative et commencez à vous encourager. Quoi qu’il se passe dans votre vie, dites-vous que vous avez fait de votre mieux. Quand le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances, dites-vous que vous ferez mieux la prochaine fois. Si c’est votre physique qui pèse sur votre confiance en vous, célébrez votre différence et apprenez à vous mettre en valeur.

Osez sortir de votre zone de confort

Quand on manque de confiance en soi, on renonce souvent à réaliser ses projets, voire ses rêves. Pour que cela change, il faut apprendre à oser. Fixez-vous des défis réalisables et, à chaque réussite, trouvez un nouvel objectif. Commencez par soutenir le regard d’une autre personne, puis osez saluer et discuter avec votre voisin et, à ce rythme-là, vous réussirez à vous inscrire à ce cours de théâtre qui vous fait envie depuis tant d’années !

Affirmez-vous

Pour booster sa confiance en soi, il faut savoir s’affirmer. Cela passe par de petits gestes simples qui, au fur et à mesure, feront leur œuvre. Par exemple, prenez l’habitude de parler assez fort pour que l’on vous entende. En réunion, regardez vos interlocuteurs et soutenez leur regard. Sourire est également un bon moyen de s’affirmer : cela envoie un message positif à la fois à votre cerveau, mais aussi à vos éventuels interlocuteurs. C’est le parfait moyen d’engager l’échange tout en désamorçant votre appréhension.

Bon à savoir : la confiance en soi, ça se travaille dès l’enfance

Pour être un adulte qui a confiance en soi, il est important d’avoir été un enfant qui a confiance en ses capacités. Dès leur plus jeune âge, apprenez-leur à dépasser et à dédramatiser l’échec. Il est ensuite essentiel de les encourager à recommencer jusqu’à ce qu’ils atteignent leur but, tout en les accompagnant et en les rassurant à chaque étape.

Faites du sport

L’adage « un esprit sain dans un corps sain » n’a jamais été aussi vérifiable que lorsqu’il s’agit de booster sa confiance en soi. Pour les personnes complexées par leur image, c’est le meilleur moyen de se réapproprier leur corps. En vous inscrivant à un sport collectif, vous pourrez à la fois travailler votre physique, mais également votre capacité à aborder les autres et à vous révéler dans un groupe. Enfin, quelle que soit votre discipline, les progrès que vous ferez vous démontreront que vous êtes capable d’atteindre vos objectifs et même de les dépasser.

Découvrez nos conseils pour se remettre au sport en douceur !

N’ayez pas peur de l’échec

Les erreurs, les échecs et les contretemps font partie des parcours de chacun. Ils sont inévitables et essentiels pour l’apprentissage, mais aussi pour la construction de son parcours professionnel ou émotionnel. Ne vous flagellez pas à chaque embûche rencontrée, tirez-en des conclusions, dégagez des axes d’amélioration et retentez votre chance !

 

Pour avancer dans la vie et se sentir épanoui, il est important d’avoir confiance en soi. En famille, entre amis ou au travail, il est essentiel d’avoir conscience de sa valeur pour établir des relations saines et pérennes. Grâce à ces 7 astuces pour booster sa confiance en soi, oubliez le doute et vivez plus sereinement.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Maladies neurodégénératives : les joueurs de rugby particulièrement exposés
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.