Boissons festives : quelle alternative au champagne ?

Par Johanna A | Mis à jour le 13/12/2022 à 14:34
Partager

Le champagne est la boisson festive par excellence. Pourtant, saviez-vous qu’il existe d’autres vins pétillants tout aussi bons tout en étant moins chers ? Si vous souhaitez réaliser quelques économies, découvrez quelles boissons festives font une excellente alternative au champagne. 

 

Les boissons festives qui remplacent le champagne

Vous connaissez certainement certaines boissons que nous allons évoquer ci-dessous, mais n’avez jamais pensé, jamais osé les proposer à la place de notre célèbre et délicieux champagne lors des fêtes de fin d’année ? Alors, cette année, osez et observez la réaction de vos convives.

Le crémant 

Le crémant est produit dans 7 régions viticoles de France. C’est un vin mousseux effervescent qui représente un excellent compromis au champagne. En effet, il a presque le même gout tout en étant à moitié prix, cela vaut le coup, n’est-ce pas ? 

Nous vous recommandons d’éviter les grandes surfaces et de préférer récupérer votre crémant chez un caviste de qualité.

Le crémant est produit selon la même méthode que le champagne, c’est d’ailleurs pour cette raison que peu de gens reconnaissent réellement la différence entre ces deux vins. Si vous voulez être sûr de la qualité de votre crémant, pensez à vérifier que l’étiquette de la bouteille mentionne « méthode traditionnelle ». 

Le pet nat 

Mais qu’est-ce donc que le pet nat ? Il s’agit là de l’abréviation de « pétillant naturel ». Les pets nat représentent donc une nouvelle génération de vins effervescents.

Cette catégorie de boissons est à consommer frais et assurera à vos papilles le plein de saveurs exquises. Pas d’ajout de sucre ou de levure pour cette catégorie de pétillants, d’où son appellation « naturel ».

Les pets nat sont des boissons très utilisées au restaurant, car elles sont vendues à des prix raisonnables. C’est un pétillant au bon gout fruité, offrant une légère et onctueuse mousse.

Un gout à la touche sucrée, mais pas trop, et moins alcoolisé que certains autres vins, le pétillant naturel offre de délicates bulles. Cette boisson est conçue à partir de la méthode ancestrale tandis que le champagne est fabriqué à partir de la méthode champenoise. 

Le muscat

Le muscat est une boisson très répandue. D’ailleurs, le plus connu d’entre eux est tout simplement « La clairette de die », vous connaissez, n’est-ce pas ? C’est une boisson que la majorité apprécie. Ce vin légèrement sucré aux fines bulles accompagne généralement à merveille les desserts. 

C’est un vin peu alcoolisé dont les arômes floraux et le bon gout sucré représentent l’accompagnement idéal des buches de Noël. Vous pouvez également le proposer lors de l’apéro si vous ne craignez pas de mélanger le sucré/salé, mais cet assortiment se veut de plus en plus en vogue, alors n’hésitez pas à le faire pour les fêtes de fin d’année. 

Le prosecco

Le prosecco est un vin mousseux d’origine italienne. Pour ceux que cela ne dérange pas de ne pas consommer uniquement français, sachez que le prosecco est simplement la version italienne du champagne français. C’est donc un remplaçant de choix pour les fêtes de fin d’année. Il se consomme très frais et mieux vaut ouvrir de jeunes bouteilles pour l’apprécier à sa juste valeur. 

Le prosecco propose des bulles moelleuses, tel un délicieux champagne. Avec ses notes à la fois fruitées et florales, sa saveur délicate et aérienne accompagne merveilleusement bien la charcuterie, lors du moment cocktail apéritif.

N’hésitez pas à le proposer lors d’un brunch de Noël, il rencontrera tout autant de succès. Attention, veillez à vérifier que l’étiquette de la bouteille porte la mention « DOCG ».

Le cava 

Et pour ceux qui préféreraient miser sur le côté latino de l’Espagne, le pays possède lui aussi sa version du champagne : le Cava. Il s’agit-là d’un vin pétillant produit à 95% en Catalogne. C’est une boisson légèrement moins sucrée que le prosecco italien et un peu plus acide. 

Le cava est conçu avec la méthode traditionnelle du champagne. Cet effervescent est cependant jusqu’à 4 fois moins cher que notre célèbre champagne. Légèrement plus dense avec des bulles plus fines, offrez à vos convives des notes délicieusement fumées et anisées et faites preuve d’originalité pour ce repas de Noël.

La blanquette

La blanquette, cette fameuse blanquette, pourquoi ne ferait-elle pas l’affaire pour les repas festifs de fin d’année ? Il s’agit pourtant d’un vin effervescent idéal pour festoyer. Il vous suffira de trouver le producteur idéal. La blanquette rencontre de plus en plus de succès depuis ces dernières années. 

En effet, cette boisson est proposée en dosages bruts au faible taux de sucre, en demi sec ou encore en doux. Grâce à des arômes fruités et floraux, c’est un vin impressionnant de légèreté qui accompagne délicieusement les fruits de mer ou un début de repas pour entamer les festivités tout en douceur. 

Le Sauternes

Le Sauternes est un vin sucré qui rencontre un énorme succès lors des fêtes de fin d’année en accompagnant idéalement le foie gras, mais également, le moment du dessert. Cette boisson se boit bien fraiche.

Et pour tenter de séduire les réticents au Sauternes sucré, les vignerons l’ont fait évoluer pour le rendre plus frais encore, plus aromatique et contenter tout le monde. 

Et puisque l’on cherche cette année les alternatives aux traditions, la rédaction vous propose sa sélection de 4 entrées économiques pour entamer un repas magique pour Noël. Pour le reste du repas, savez-vous déjà ce que vous allez cuisiner ? 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.