Quels placements faire avant 50 ans ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 08/10/2021 à 15:18
Partager

Préparer sa retraite ne se fait pas quelques années avant la fin de la carrière professionnelle. Même avant 50 ans, il est possible de placer intelligemment son argent afin de faire face aux imprévus, mais aussi de faire des économies pour bien vivre une fois que l’on ne sera plus salarié.

Une épargne sécurisée

Très tôt dans la vie, il est important de savoir comment épargner selon son âge. Avant 50 ans, il est judicieux de choisir des placements fiables qui rapportent moins, mais qui offrent une souplesse qui peut s’avérer indispensable.

Parmi ces placements on retrouve le célèbre Livret A qui se garde toute une vie, mais aussi le LDD. Si vous n’êtes pas encore propriétaire, il est intéressant d’ouvrir un PEL. Ainsi, chaque mois, vous épargnez pour l’achat d’un bien immobilier, et vous pourrez même bénéficier de taux intéressants au moment voulu.

Une assurance vie

L’assurance vie est le placement préféré des Français. Il faut dire que ce placement est souple et peu taxé. Si nous le comparons au Livret A ou au LDD, il est même rentable !

Il est conseillé de contracter une assurance vie durant le début de la vie active afin de bénéficier des meilleures conditions après 50 ans. Au fil des années, vous constituez un capital qui vous sera restitué au moment de la retraite ou qui pourra être reversé à vos proches s’il vous arrive quelque chose.

Un placement boursier

Cette option comporte un risque de perte en capital, mais peut aussi se révéler plus lucrative que les supports bancaires classiques.

Pour des placements rentables et équilibrés, vous pouvez constituer un portefeuille varié avec des placements boursiers sûrs, et d’autres plus risqués. Plusieurs options existent. Vous pouvez être acteur de vos placements, vous tenir informé de la bourse et vous charger des achats et des ventes d’actions. Vous pouvez aussi faire confiance aux banques qui placent pour vous.

Enfin, il existe des robots conseillers, qui vont se charger de vos placements en analysant le cours du marché, tout en prenant en compte votre appétence au risque.

Un investissement immobilier

L’investissement immobilier est sans doute l’un des meilleurs. Si vous le pouvez, avant 50 ans, il est intéressant d’investir dans la pierre. Cela peut être destiné à vos enfants pour leurs études, à être votre future résidence, ou simplement être un investissement locatif.

Cette option est rarement un échec. Il faut cependant bien choisir le type de bien immobilier à acheter et parfois se projeter dans l’avenir. Si vous avez des difficultés, vous pouvez revendre votre bien !

Quelques règles à respecter

Il est important de trouver le bon équilibre. Quand on est dans la vie active, on a des frais ! Il faut payer son logement et faire face aux dépenses liées aux enfants. D’ailleurs, ces dernières peuvent être conséquentes au moment des études supérieures. Il faut donc épargner en choisissant des placements sûrs et surtout flexibles.

Très tôt dans votre vie de parents, il sera aussi intéressant d'épargner pour vos enfants afin de financer le permis de conduire, les études, et tout ce dont ils auront besoin !

Placer son argent avant 50 ans est indispensable pour répondre aux besoins de sa famille, mais aussi s’assurer une meilleure retraite. Les placements sont nombreux et il peut être judicieux de varier les options. Une fois que vous avez 50 ans, osez les investissements plus risqués !

Article précédent Que faire d'une rentrée d'argent exceptionnelle ?
Article suivant Assurance-vie : la hausse des taux se confirme face à la concurrence du Livret A
Plus de guides épargne
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.