Budget : 4 bonnes résolutions à prendre pour la nouvelle année
Concrètes, efficaces, faciles à mettre en œuvre : ces bonnes résolutions ont tout pour plaire. Adoptez-les sans attendre pour la nouvelle année !

Ouvrir une assurance-vie
Non, l'assurance-vie ne sert pas qu'à financer vos obsèques ! L'assurance-vie (comme son nom ne l'indique pas) est tout simplement un support d'épargne. Et c'est l'un des supports les plus avantageux si vous voulez commencer à épargner sur le long terme :
- Elle est souple : vous pouvez récupérer votre argent quand vous le souhaitez, mais aussi la moduler selon votre profil d'épargnant et votre aversion au risque.
- Elle a une fiscalité optimale si vous récupérez vos fonds après 8 ans.
Notez que vous pouvez ouvrir plusieurs assurance-vies, notamment si vous voulez financer plusieurs projets de long terme.
Automatiser son épargne
On connaît la chanson : en janvier, on s'abonne à la salle de sport, et en mars, on n'y met plus les pieds. Ne faites pas la même erreur avec votre budget !
Profitez de l'élan de la nouvelle année pour remettre vos finances sur les rails, et surtout, facilitez-vous la vie : l'idéal est de définir dès janvier une épargne raisonnable que vous pouvez mettre de côté dès le début du mois. Ainsi, vous n'aurez plus à y penser, et vous ne risquerez pas de la dilapider au fil du mois.
Utilisez votre application bancaire pour paramétrer une épargne automatique quelques jours après le versement de votre salaire.
Astuce Radins
Vous voulez une épargne ambitieuse mais cohérente avec vos revenus ? Utilisez la méthode des 50/30/20.
Gérer ses abonnements
Les multiples abonnements sont la bête noire de votre budget. Pourquoi ? Parce qu'on peut vite perdre le compte... et voir son reste à vivre fondre comme neige au soleil, à coup de 5 € par-ci, 10 € par là. En janvier, attaquez-vous au problème rapidement et efficacement !
- Faites la liste de tous vos abonnements
- Rayez ceux que vous ne voulez plus payer
- Optimisez les abonnements que vous voulez garder : optez pour un abonnement partagé, un regroupement d'abonnements, ou dénichez un service moins cher
- Résiliez les abonnements superflus, par vous-même ou avec une plateforme de gestion d'abonnements.
Budgétiser ses loisirs
Que vous soyez dépenseur compulsif ou radin prudent, vous abritez peut-être le même frein psychologique lié à l'argent : une culpabilité liée aux achats plaisir. Pas toujours facile d'avoir une relation apaisée avec ses finances...
Trouvez un compromis en vous allouant, chaque mois, une somme fixe consacrée à vos loisirs et rien d'autre. Ainsi, vous n'aurez pas l'impression de vous priver, tout en gardant le contrôle de votre budget.
Cette année, pas de liste à rallonge : visez l'efficacité avec 4 résolutions qui vont faire la différence !