Découvrez le budget à prévoir pour vivre dans un van aménagé. Si vous vous demandez s'il est plus avantageux, financièrement parlant, de vivre en appartement ou en van aménagé, cet article est fait pour vous ! 

Pourquoi vivre à l'année dans un van ou un camion aménagé ?

- Être saisonnier : 
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir vivre dans un van ou camion aménagé. Vous pouvez avoir envie de découvrir la vanlife pour des raisons professionnelles : si vous êtes saisonnier ou que vous vous déplacez souvent la vanlife peut être une bonne idée, ainsi votre maison vous suit partout.  Ce mode de vie est ainsi particulièrement adapté

- Vivre une vie de digital nomad 
Si vous êtes de la génération Z et que vous êtes digital nomad, c’est-à-dire que votre travail consiste à travailler à distance grâce à Internet, la vanlife est compatible avec votre métier.  Peu importe le lieu ou vous êtes, tant que vous avez du réseau vous pourrez travailler.

Bon à savoir : aujourd'hui l'essor des forfaits mobiles avec beaucoup data vous permet d'avoir une connexion internet très stable et de travailler comme si vous étiez dans un bureau grâce au partage de connexion depuis votre smartphone. Vous pouvez également compter sur les points wifi disponibles près des gares, des bars, des restaurants en cas de besoin. 

Astuce Radins : si votre métier vous permet de télétravailler, la vanlife peut vous permettre de booster votre créativité et de vous évader du quotidien quelques jours par semaine.  

- Vivre en étant aligné avec ses valeurs
La vie en van ou en camion aménagé peut aussi répondre à une quête de sens : vous avez envie de vivre de façon plus minimaliste, de vous rapprocher de la nature et pourquoi pas de vous reconnecter à ce qui est vraiment essentiel pour vous et à une certaine forme de liberté.  

- Optimiser son budget et ses envies 
Dernier point,  vivre dans un van, un camion aménagé peut aussi répondre à une contrainte financière. En effet, ce mode de vie peut se révéler être très économique, notamment si vous l'alliez à un PVT pour découvrir un pays étranger ou pour un voyage de plusieurs mois. 

Il ne vous reste plus qu'à décider si vous souhaitez vivre dans un van ou un camping-car aménagé ? Les deux options présentent des avantages et des inconvénients : si vous êtes en recherche de confort, le camping-car semble être la solution idéale. Un fourgon ou un camion aménagé peuvent aussi être une bonne idée pour allier confort et espace de travail et de vie. En choisissant un van, vous aurez moins de confort, mais vos déplacements seront plus faciles, plus discrets et plus économiques. 

Est-ce vraiment plus économique de vivre dans un van ou un camion aménagé ?

En van, pas de loyer à payer, pas d'abonnement à un fournisseur d'énergie, vous pouvez être autonome en énergie si votre van est équipé de panneaux solaires. Les équipements pour produire et stocker de l'énergie en van coûtent chers à l'installation, mais ils sont indispensables si vous avez besoin de recharger vos équipements : smartphone, PC, appareil photo ... Ils seront rapidement rentabilisés.  

Pour l'eau, vous pourrez vous approvisionner facilement dans les aires de camping-car, chez l'habitant ou encore en pleine nature si vous avez un filtre à eau installé dans votre van. Retrouvez par exemple les filtres à eau Berkey qui vous permettent de consommer l'eau des rivières, des lacs ou encore des rivières et de la consommer en toute sécurité.

Pour le chauffage, les vans aménagés peuvent être équipés d'un poêle à bois, ou d'un système de chauffage type webasto branché sur le carburant. Si votre van est bien isolé, il devrait être facile et économique à chauffer. 

Autre avantage, en van, vous n'aurez pas besoin de payer une box internet, ni de taxe foncière ou d'habitation, vous ne devez rien à personne. En revanche, gardez toujours une petite réserve d'argent en cas de panne ou pour les coûts d'entretien de votre fourgon ou van aménagé. 

Le gros avantage financier de la vie en van ou en fourgon aménagé est la flexibilité de vos dépenses. En effet, vous pouvez facilement ajuster vos dépenses si vous vivez en van : réduire vos déplacements non-essentiels vous permettra de faire de grosses économies.  

Astuce Radins : si vous souhaitez économiser sur vos dépenses de chauffage et vivre le plus écologiquement possible, vous pouvez aussi faire le choix de suivre le soleil pour passer l'hiver dans une zone tempérée.  

Vous êtes décidé à sauter le pas et à vivre la vanlife ? Découvrez nos 8 conseils avant d'acheter un van aménagé !  On vous donne toutes les astuces à connaître pour faire un bon achat et éviter les arnaques qui peuvent vous mettre dans une situation financière délicate. 

Si vous vous posez des questions sur le financement de votre van aménagé : on fit le point sur les crédits que vous pouvez demander à votre banque ou encore à vos proches, mais également sur les solutions pour rentabiliser l'achat d'un van.  

Article précédent Voyage : méfiez-vous de l'arnaque aux vieux billets
Article suivant Vacances en famille pas chères ou gratuites : comment s’y prendre ?
Plus de guides conseils et informations pratiques
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.