Comment garder le contrôle de son budget vacances ?

Par La rédaction | Mis à jour le 01/07/2022 à 11:06
Partager

Respecter son budget pendant les vacances relève parfois du défi, tant l’euphorie du moment vous fait oublier vos principes. L’esprit parfaitement détendu vous pousse parfois à des dépenses d’argent imprévues. En un instant, tout vous échappe. Puis c’est la soupe à la grimace au retour ! On vous explique comment planifier votre budget et surtout, comment en garder le contrôle pendant le voyage.

Comment planifier son budget vacances ?

Pour pouvoir maîtriser un budget, il faut en toute logique commencer par établir ledit budget. Voici quelques principes à respecter pour mieux planifier vos dépenses d’argent durant les vacances.

Listez vos frais fixes

Le prix du billet d’avion, le cout d’une location de voiture ou encore le logement font partie des dépenses incompressibles durant les vacances. Certains pays nécessitent des assurances, vaccins ou demandes de visa. Pour une gestion optimale, pensez par conséquent à lister absolument toutes ces dépenses.
Pour trouver la destination, le transport et le logement au meilleur prix, consulter nos conseils pour organiser un voyage pas cher.

Établissez une liste d’activités souhaitées pendant vos vacances

Une fois que vous connaissez la destination, listez ce que vous souhaitez y faire. Vous pouvez, par exemple, vous essayer à la plongée ou au ski nautique pour un séjour à la mer, participer à des randonnées avec guide pour un séjour en montagne ou visiter certains monuments et musées. Certaines de ces activités peuvent avoir des budgets conséquents.

Listez-les par priorité

Faites ensuite un classement de préférence afin de pouvoir ajuster vos dépenses, si besoin, en éliminant l’activité la moins importante. Ce processus, l’air de rien, vous permet déjà de réaliser s’il s’agit d’une activité indispensable pour passer un excellent séjour à vos yeux ou pas. Ceci permet, par la suite, de prendre de meilleures décisions pour économiser, une fois en voyage.

Allouez des sommes

Nourriture, sorties, loisirs, shopping, prenez en compte tous les aspects de votre voyage et attribuez un budget à chaque catégorie. N’oubliez de créer une catégorie “imprévus”, afin de vous laisser une marge de manœuvre, car les vacances ne sont pas non plus faites pour stresser en permanence. 

Estimez le budget au quotidien

Une des astuces pour ne pas dévier du budget consiste à diviser les sommes allouées pour obtenir le montant à dépenser par jour et par catégorie. Cette technique permet de rendre votre budget plus concret et d’en avoir conscience plus facilement durant votre voyage.

Comment tenir son budget vacances ?

Maîtriser son budget relève finalement d’une plus grande difficulté que l’élaboration même de ce budget, car notre esprit, une fois en vacances, devient inconsciemment beaucoup moins raisonnable. Le tout, c’est de prendre en compte cet aspect et d’anticiper nos possibles failles.

Ayez un compte dédié pour mieux contrôler le budget vacances

Ouvrez un compte bancaire spécialement dédié aux vacances. Soit dans votre banque, si cela n’engendre pas de coût supplémentaire, soit dans une banque en ligne qui vous fournit la carte bancaire et la gestion de compte gratuitement. L’avantage de cette dernière, c’est qu’elle n’autorise que très peu de découvert, vous forçant donc à vous limiter à votre budget.

Cuisinez pendant vos vacances

Les dépenses s’accélèrent considérablement lorsque l’on mange à l’extérieur à chaque repas. L’idéal reste donc de faire des courses et de cuisiner vos repas, comme à la maison, puis de vous autoriser des sorties au restaurant.
Si vous séjournez à l’hôtel, vous ne pourrez évidemment pas cuisiner. Prenez par conséquent en considération cet aspect au moment de réserver votre logement. Le studio ou l’appartement peuvent finalement vous libérer une belle part de budget.
De plus, cuisiner vous permet de manger plus sainement et de ne pas avoir à regretter vos excès alimentaires à la rentrée.

Prenez un verre avant de sortir

Bien souvent, ce sont les boissons au restaurant ou au bar qui rendent l’addition salée. D’autant plus que l’été, la soif se fait davantage sentir. Pour vous aider à baisser la facture, buvez un apéritif dans votre logement, avant de sortir. Vous apprécierez d’une part un moment calme et intime, et vous ressentirez moins le besoin de commander une boisson exotique au prix exorbitant une fois au restaurant ou au bar.

Anticipez vos coups de folie en vous focalisant sur les activités planifiées

En vacances, la carte bancaire a tendance à sortir facilement du portefeuille. Après tout, c’est les vacances vous dites-vous !
Une des meilleures astuces consiste à vous rappeler votre liste d’activités établie avant le départ. Mettez-la en perspective avec l’objet que vous êtes sur le point d’acheter. Ces chaussures rendront-elles mon fils plus heureux qu’une expérience de plongée en mer ? L’achat rendra-t-il ses/nos vacances inoubliables ? Bien souvent, la réponse est non…
Expliquez ce concept à toute la famille avant le départ, vous pourrez ainsi compter les uns sur les autres pour ne pas vous laisser aller.

Prévoyez une marge d’erreur

Les vacances ne doivent pas non plus être une lutte constante contre vos envies. Le but premier reste tout de même de se détendre, c’est ce qu’il faut savoir apprécier de la vie. Prévoyez par conséquent un budget “craquage”, afin de ne pas gâcher le plaisir de vous laisser aller de temps en temps, même lorsqu’il s’agit d’argent. Car c’est aussi à ça qu’on reconnait de bonnes vacances.

Utilisez une application

Facilitez-vous le travail et passez-y le moins de temps possible, afin que la gestion d’argent ne devienne pas un fardeau. Faites pour cela appel aux outils modernes tels que les applications à installer sur votre smartphone.
Trouvez celle qui vous convient grâce à notre guide sur les applications qui vous aident à gérer votre budget.

Article précédent Voyage : méfiez-vous de l'arnaque aux vieux billets
Article suivant Week-end du 15 août 2022 : des difficultés de circulation
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.