Vacances d’hiver : quelles destinations de vacances à petits prix ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 25/10/2021 à 15:25
Partager

Les vacances d’hiver sont souvent consacrées aux traditionnels séjours à la montagne, que les aficionados des sports d’hiver préfèrent souvent même aux vacances d’été ! Brisons les idées reçues : vacances d'hiver ne riment pas automatiquement avec ski, et il est malgré tout bel et bien possible de partir aux sports d’hiver avec un petit budget. 

Destination Caraïbes

Contrairement aux idées reçues, la meilleure période pour partir dans les DOM TOM est bien souvent... l’hiver ! Entre décembre et mars, le climat y est idéal, la pluie quasi-inexistante et les températures tropicales. La Guadeloupe et la Martinique sont particulièrement attractives durant cette période : certes, la majeure partie de votre budget passe dans le billet d’avion, mais il reste tout de même largement abordable en réservant à l’avance. Quant aux frais sur place, ils sont quasiment inexistants !

Les gîtes et chambres d’hôtes, bien plus courants que les hôtels, sont bien moins chers qu’en France, tout comme le prix des produits locaux comme les noix de coco, mangues et autres bananes insolites, que vous prendrez plaisir à déguster, fraîchement cueillis dans votre jardin !

Ne manquez pas notre article sur où partir au soleil à moindre coût ? 

Direction les Canaries

Les Canaries font partie des lieux les plus proches de la France pour trouver du soleil en hiver. Avec une température moyenne d’environ 20°C, il vous suffit d’emporter un gilet ou un pull léger à mettre sur vos épaules et à vous les dîners en terrasse le soir, en plein mois de février ! Avouez que c’est bien mieux qu’une parka dans la neige ! La Grande Canarie, à moins de 200km de la côte Nord-Ouest de l’Afrique, bénéficie d’un climat particulièrement clément même l’hiver.

Les grandes plages de sable blanc qui s’étendent dans la partie subtropicale de l’île vous sembleront particulièrement accueillantes lorsque vous vous prélasserez au soleil, loin du climat froid et humide de votre terre natale. Ténérife est également très attractive à cette période de l’année, avec son paysage vallonné et ses grandes étendues d’eau turquoise.

Le ski à prix réduit

Si vous êtes un passionné de ski ou un novice dont le rêve a toujours été de dévaler les pistes enneigées , mieux vaut encore profiter de cette période pour réserver un séjour en montagne. Seulement voilà, Courchevel et Isola 2000 dépassent votre budget, et de très loin ! Pas de panique, les sports d’hiver aussi bénéficient d’une offre low-cost , à condition toutefois de choisir les bons spots.

Exit les grandes stations, pour se tourner vers des petites stations familiales, moins connues et donc plus accessibles que les grandes stations populaires.

Dans les Alpes, de nombreuses petites stations se cachent non loin de Grenoble, largement accessibles aux budgets les plus réduits. Villard-de-Lans, par exemple, à seulement une trentaine de kilomètres de Grenoble, ou encore Chamrousse, dans le massif de Belledonne, fréquentée par davantage de locaux que de touristes. En conséquence, les logements restent plus accessibles, jusqu’à vous permettre de réserver un chalet au pied des pistes !

Le massif des Vosges propose également des prix compétitifs pour passer vos vacances dans de plus petites stations de ski, et donc également moins fréquentées. Pensez notamment à la petite station de La Bresse, idéale pour les familles, attenante à un petit village de montagne de 5 000 habitants, niché à 635m d’altitude. Composée de trois domaines de ski alpin et d’un vaste domaine nordique, c’est la station de ski la plus développée des Vosges.

Retrouvez également notre article consacré aux vacances d'hiver à la montagne.

Article précédent Les meilleures destinations pour un week-end de 3 jours à petit prix
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.