Passer les vacances d'hiver à la montagne, un vrai bon plan ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 06/02/2024 à 15:12
Partager

La montagne et ses cimes enneigées sont de loin la destination préférée des vacanciers hivernaux. Ce grand classique peut pourtant réserver bien des surprises ! Pour tout savoir avant de vous lancer, découvrez les spécificités de ces vacances au grand air.   

Des vacances à prévoir à l'avance

L’engouement pour les sports d’hiver n’est plus à démontrer. Chaque année, les stations de ski sont prises d’assaut par les milliers de vacanciers désireux de travailler leur planté du bâton pendant leurs congés. Les hôtels et chalets se remplissent plus vite que ne tombe la neige, et ce, des mois à l’avance. 

N’hésitez pas à vous y prendre très tôt : cela évite de se rabattre sur les derniers logements disponibles, très souvent hors de prix.Mais avant toute chose, il faut prévoir son budget.

Les vacances à la neige ont la particularité de coûter très cher. Logement, location de matériel, nourriture, forfaits de ski... une véritable avalanche de frais s’abat sur votre compte en banque à mesure que vous dévalez les pistes. Pour ne pas se laisser dépasser par les évènements, on vous conseille de dresser la liste de toutes les dépenses inévitables et d’élaborer un budget précis. Des vacances sereines sans mauvaise surprise, ça se prépare !

Découvrez nos destinations de vacances d'hiver à petits prix.

Très chères vacances d'hiver

Si la destination fait rêver, c’est loin d’être le cas des dépenses qui lui sont associées. On ne va pas se mentir, les vacances aux sports d’hiver sont chères. Cependant, il existe quelques astuces qui peuvent faire baisser la facture.

Le logement

Quoi de plus magique que de se réveiller dans un chalet douillet au pied des pistes ? Si le logement fait partie intégrante du charme des vacances à la montagne, il a un coût ! Si votre budget est serré, préférez une location en résidence collective ou en bas de station : les tarifs augmentent avec l’altitude !

Autre logement économique : le camping. Depuis quelques années, le caravaneige se démocratise dans de nombreuses stations. La réservation d’un mobil-home ou d’une caravane revient en moyenne moitié moins chère qu’un chalet classique. Eau, chauffage, électricité : les campings de haute montagne sont tout confort et même souvent équipés de salles communes, sanitaires et, pour les plus high-Tech, d’Internet ! Le site camping.fr vous propose un aperçu des tarifs et des nombreuses destinations qui s’offrent à vous.

Le matériel

Peu de personnes peuvent s’offrir le luxe d’avoir leur propre matériel de sport d’hiver. Pour connaître toutes les astuces pour s’équiper à petit prix, vous pouvez lire l’article Sports d’hiver : bien s’équiper sans se ruiner !

Les remontées mécaniques

Les forfaits représentent une dépense colossale. Aujourd’hui, il faut compter en moyenne 30 € par adulte pour dévaler les pistes d’une station modeste. Dès que la station est un peu plus prestigieuse, les tarifs peuvent s’envoler jusqu’à près de 50 € la journée ! Pas question pour autant de rester en bas des pistes : ici aussi, les bons plans existent ! Réservez vos forfaits sur Internet. Certaines stations proposent des réductions en ligne, qui peuvent atteindre jusqu’à - 30 %. Il suffit de consulter le site web du domaine pour en avoir le cœur net. Le site mamontagne.com répertorie également l’ensemble des offres discount en cours, toutes stations confondues.

Jouez sur la durée ! Forfaits semaine, forfaits saison, plus vous skiez, plus vous faites d’économies ! De plus, cette formule évite les interminables files d’attentes matinales aux guichets des stations et permet de rentabiliser ses journées au maximum.

Si vous partez entre amis, pensez aux tarifs de groupe. Un petit passage par la vallée peut aussi être bénéfique. Les forfaits sont en effet vendus dans les villes de la vallée, bien avant d’arriver en station. L’avantage : ils y sont beaucoup moins chers ! Renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme pour savoir où trouver ces guichets aux tarifs réduits et pensez à y faire une halte avant de vous engager sur les routes de montagne.

La nourriture

En station, les hypermarchés n’existent pas ! Vous ne trouverez que de petites supérettes alléchantes mais aux tarifs gonflés. Pensez donc à faire vos provisions avant d’arriver à destination. Et sur les pistes, préférez les pique-niques aux restaurants d’altitude, souvent chers pour la qualité et la quantité proposée.

Si le temps ne permet pas un déjeuner en plein air, abritez-vous dans les salles hors-sac de la station, des endroits chauffés et conviviaux pour les skieurs émérites.

Des activités par milliers

Pas adepte de la glisse pour un sou, vous vous retrouvez à la montagne contraint et forcé par vos proches ? Pas de panique, de nombreuses alternatives s’offrent à vous ! Le programme s’annonce même chargé... Profitez du bon air pur de la montagne, de ses paysages extraordinaires pour vous balader sur les sentiers enneigés. L’Office du tourisme de la station vous renseignera sur les nombreux parcours possibles : randonnées pour les sportifs ou promenades tranquilles pour les amoureux de la nature.

Le sport d’hiver par excellence, c’est le ski. Mais pas seulement ! Il y a aussi le patin à glace, la luge ou encore les raquettes ! Rien ne vous oblige donc à dévaler les pistes pour profiter de la montagne et de la neige comme il se doit. Un peu de culture ! Percez les secrets des sommets en vous accordant quelques visites culturelles : laiterie, fromagerie, musées... les stations et leurs alentours regorgent de découvertes en tout genre.

Détente avant tout : stations thermales, centres de bien-être, les lieux touristiques sont propices à ces structures spécialement créées pour nous chouchouter. Et si le budget ne s’y prête pas, rien de tel qu’un bon roman à dévorer tranquillement au soleil en bas des pistes, sans oublier la crème solaire !

Quelques-soient vos envies, l’Office du tourisme de la station vous donnera toutes les clés pour profiter au maximum des vacances.

Article précédent Et si vous passiez Noël au soleil ?
Article suivant Vacances d'été 2024 : les Français revoient leur budget à la baisse
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.