Votre week-end pas cher à Porto

Par Gala K | Mis à jour le 31/05/2020 à 02:15
Partager

Visitez la sublime ville de Porto le temps d’un court séjour et découvrez son riche patrimoine historique, son architecture singulière, sa gastronomie délicieuse, sans oublier son fameux vin ! Grâce à nos bons plans, trouvez l’offre qui vous faut, au meilleur prix !

Nos conseils pour votre prochain week-end à Porto

Destination de prédilection des voyageurs en citytrip venus de l’Europe entière, Porto a su garder son charme et son identité à part. Ville historique et dynamique à la fois, elle est pleine de contrastes et réputée pour être l’une destination les moins coûteuses du continent. Un week-end à Porto est l’occasion de découvrir une cité au passé riche qui est aujourd’hui l’une des principales villes étudiantes du pays. Allez-y pour la culture, pour la gastronomie, pour le shopping, sans oublier de goûter son vin sublime. Mais, surtout, allez au meilleur prix, grâce à nos offres de week-ends à petit prix et nos tous nos conseils pour un séjour économique et réussi !

Informations pratiques

  • Visa : Aucun visa n’est nécessaire pour entrer au Portugal si vous êtes citoyen européen. Votre simple Carte Nationale d’Identité suffira.
  • Vaccin : Aucun vaccin obligatoire non plus.
  • Monnaie : l’Euro, bien sûr !
  • Consulat honoraire de France à Porto: Rua Capela do Telheiro N°70, 4465 054 São Mamede de Infesta, Portugal | +351 229 05 94 39

Quand partir à Porto ?


Comme de nombreuses villes du sud de l’Europe, Porto à l’avantage de pouvoir se visiter à n’importe quel moment de l’année. Alors certes, ne vous attendez pas à vous baigner dans l’Atlantique en plein mois de janvier ! Mais vous trouverez toujours de quoi vous occuper et profiter de votre escapade dépaysante.

Le climat à Porto

  • Le printemps : Quoi que pluvieux en début de saison, le printemps promet d’une météo particulièrement agréable à Porto. Les températures moyennes sont de 20°C en mai et atteignent aisément les 25°C en juin.
  • L’été : Porto dispose d’un climat idéal durant la période estivale. Il fait chaud et pleut rarement. On constate depuis quelques années des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents à cette période, malgré la proximité de la ville avec l’océan atlantique et ses vents frais. Il est bon de savoir que les températures peuvent atteindre plus de 40°C en juillet/août.
  • L’automne : Une fois passées les vacances d’été, les températures restent chaude et le ciel ensoleillé. À partir d’octobre, on peut noter des précipitations de plus en plus fréquentes mais, globalement, le temps est bon.
  • L’hiver : De décembre à février, les températures se radoucissent mais ne tombe pas souvent en-dessous des 10°C. Par contre, c’est la période la plus humide et il peut pleuvoir jusqu’à 1 jour sur 2.

L’affluence touristique

La plupart des touristes se rend à Porto en été, durant les vacances scolaires. C’est la saison idéale pour profiter de la plage située non loin, du soleil et des différents festivals estivaux. Haute saison touristique oblige, les prix des vols et des hébergements augmentent et il vous faudra réserver à l’avance pour bénéficier de bons prix.
Au printemps et à l’automne, les vacanciers sont bien moins présents. Vu les conditions météorologiques, nous vous recommandons grandement de vous y rendre à cette période. Vous pourrez profiter de bons prix et les sites touristiques seront moins chargés.
L’hiver est également une bonne période pour visiter Porto, notamment si vous êtes en quête d’un séjour culturel. En effet, la météo parfois capricieuse pourrait vous empêcher de profiter des activités extérieures. C’est alors l’occasion de tirer partie de ses musées et des dégustations de vin.

Où loger à Porto ?


Quand il s’agit de trouver le quartier idéal où séjourner à Porto, on se confronte à un choix plutôt vaste malgré la superficie relativement petite de la ville. C’est pourquoi nous avons compilé ci-dessous les meilleurs endroits de la ville où séjourner, avec leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Ribeira : Ce quartier centre présente une localisation idéale pour votre séjour. Particulièrement charmant, c’est le Porto typique que vous trouverez à Ribeira. Par contre, c’est l’un des quartiers les plus touristiques de la ville et aussi l’un des plus chers pour se loger.
  • Massarelos : Voilà un quartier jeune et dynamique avec de nombreux bars et restaurants, parfait pour un séjour festif à Porto. Cette ambiance animée est aussi son point faible puisque les soirées n’y sont pas très calmes. Prévoyez un budget plutôt élevé pour vous loger à Massarelos.
  • Vila Nova de Gaia : Ce quartier historique et calme ravira les voyageurs en quête d’authenticité et de repos. Gardez à l’esprit qu’il se trouve de l’autre côté du fleuve Douro. En séjournant à Vila Nova de Gaia vous ne serez donc pas dans le centre-ville de Porto, bien que celui-ci soit facilement accessible grâce au fameux pont Dom-Luis. Par contre, les prix des hébergements sont moins elevés que dans les quartiers précédemment cités.
  • Miragaia : Ce quartier présente de nombreux avantages qui en font notre coup de coeur pour séjourner à Porto ! En effet, il est idéalement situé dans le centre-ville, est particulièrement charmant, nettement moins touristique que Ribeira et dispose de nombreux logements bon marché ! Parfait non ?
  • Boavista : Ce quartier très chic et branché est parfait pour les touristes disposant d’un bon budget. En effet, les hôtels y sont très chers mais vous y trouverez de nombreuses boutiques et des bars à la mode.

Que faire à Porto ?

Les incontournables

Malgré ce que l’on peut penser, il y a largement de quoi s’occuper pendant un week-end à Porto. Voici une liste des visites et activités à côté desquelles il ne faut surtout pas passer durant votre séjour :

  • Ribeira
  • Sé, la cathédrale de Porto
  • Le pont Dom-Luis
  • Vila Nova de Gaia
  • La Gare de São Bento
  • Palacio da Bolsa
  • La librairie Lello
  • Le musée d’art contemporain
  • Croisière sur le Douro

Visiter Porto en 3 jours

Afin de vous aider à planifier votre visite lors de votre week-end à Porto, nous vous proposons l’itinéraire suivant.

  • Jour 1 : Commencez par prendre le pouls de la ville en flânant dans le quartier de Ribeira, le coeur historique de la ville classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez les belles maisons ornées des fameux azulejos. Profitez-en pour visiter le Palacio da Bolsa, un magnifique bâtiment construit au début du 19ème siècle et dont l’architecture néoclassique vous laissera sans voix. De là, dirigez-vous vers les rives du fleuve où vous pourrez prendre un bateau pour une rapide croisière promenade vous permettant de découvrir la ville et ses ponts.
  • Jour 2 : Prenez le tram direction le Musée d’art contemporain dont l’architecure moderne contraste joliment avec les bâtiments historiques de la ville que vous aurez pu admirer jusque-là. Si vous avez le temps et que vous êtes amateur de photographie, faites un tour au Centre Portugais de Photographie. L’après-midi, retour dans le centre historique où nous vous conseillons fortement de vous arrêter prendre des photos des azulejos qui ornent l’intérieur de la gare São Bento.
  • Jour 3 : Le matin, commencez par le quartier de l’hôtel de ville et arrêtez-vous à la sublime librairie Lello qui est l’une des plus belles au monde. Puis, prenez la direction de , la cathédrale de Porto qui offre une vue magnifique sur la ville. L’après-midi, direction l’autre rive du Douro, en prenant le magnifique pont Dom-Luis, véritable emblème de la ville. Vous arriverez dans le quartier de Vila Nova de Gaia, quartier historique où vous pourrez visiter les caves de Porto et déguster son fameux vin.

Manger à Porto

Les spécialités culinaires

À Porto, vos papilles aussi en verront de toutes les couleurs ! Entre mets populaires et cuisine gastronomique, vin traditionnel et bière locale, vous vous régalerez sans aucun doute ! Parmi les spécialités locales on peut mentionner :

  • Le Bacalao Ze do Pipo: la morue est l’un des poissons les plus populaires au Portugal. Pour le mettre à l’honneur dans ce met traditionnel cuit au four, on l’associe à la purée de pommes de terre.
  • La Francesinha : ce sandwich traditionnel constitue un parfait déjeuner pour faire le plein d’énergie. Du pain, de la viande, du fromage fondu et (beaucoup) de sauce… vous serez calé tout l’après-midi ! À consommer sur le pouce ou dans un petit restaurant familial.
  • Les tripes à la mode de Porto : servi avec du riz, ce ragoût viandes et haricots est un plat peu photogénique mais absolument exquis !
  • Les Pastéis de Belém : ces savoureuses gourmandises ne sont certes pas originaires de Porto (mais de Lisbonne) mais comment ne pas craquer pour ce petit flan pâtissier lors d’une visite au Portugal ?
  • Les pâtisseries : les habitants de Porto raffolent de viennoiseries et de pâtisseries. On trouve donc des boulangeries un peu partout dans la ville.
  • Le vin : inutile de dire que si vous allez à Porto sans y goûter son nectar emblématique, vous aurez manqué votre visite ! On aime ou on n’aime pas, mais il faut essayer !
  • La Super Bock : parce que vous ne pouvez pas vous rendre au Portugal sans goûter au moins une fois à sa bière !

Où manger à Porto ?

Les restaurants sont très nombreux à Porto ! De plus en plus de petites adresses ouvrent leurs portes pour répondre à la demande. Mais celles-ci doivent rivaliser avec de véritables institutions ! Nous faisons un point rapide ici :

  • Le Café Majestic : c’est probablement le café le plus connu et le plus touristique de Porto. Il faudra jouer des coudes avec les autres voyageurs venus déjeuner ou prendre le goûter en profitant du cadre magnifique de ce lieu chargé d’histoire.
  • Le Piolho : une autre des adresses les plus connues de la ville, située à proximité des universités. Particulièrement populaire chez les étudiants, vous y dégusterez un bon déjeuner ou prendrez un apéritif dans une ambiance festive et décontractée.
  • Le Café Santiago : si vous souhaitez manger la meilleure Francesinha de Porto, allez faire un tour dans ce petit restaurant qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais qui attire les gourmands du monde entier.
  • Le marché de Bolhão : goûtez aux délicieux produits locaux sur le pouce le temps d’une visite de ce marché typique.
  • La cave Taylor’s : pour votre dégustation de vin, faites confiance à la réputation de cette maison mondialement reconnue.

Se rendre à Porto

Vol pour Porto

Une très grande majorité de villes françaises est reliée à Porto par vol direct, en deux heures en moyenne. La ville est tellement populaire que bon nombre de compagnies la desservent : Air France, TAP, Ibéria, KLM, Lufthansa pour les compagnies régulières, et Easyjet, Transavia, ou encore Vueling pour les low-cost. De quoi trouver des billets à petits prix à tout moment de l’année !

Se déplacer depuis/vers l’aéroport

Il est très simple de se rendre de l’aéroport de Porto vers le centre-ville, même si l’on ne parle pas un mot de portugais ou que l’on n’a pas l’habitude de voyager à l’étranger. Vous pourrez soit prendre le métro, le bus, ou bien même un taxi. La solution la plus économique est de prendre le métro qui vous mènera directement dans le centre historique en moins d’une heure pour moins de 2€. Tout est parfaitement bien indiqué et on viendra volontiers à votre aide si vous avez du mal à vous repérer.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédié aux vols pour Porto.

Article précédent Les meilleures destinations pour un week-end de 3 jours à petit prix
Article suivant Un voyage de rêve à New York pour moins de 870 euros
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.