Les temps ont changé. Vous pouvez désormais continuer à utiliser un forfait mobile en voyage sans connaître de surfacturation excessive... à condition de choisir le bon forfait. Quels sont alors les critères indispensables pour votre forfait mobile et pour un long voyage ?

Je voyage en Europe

Saviez-vous que depuis 2017, les frais engendrés par vos déplacements à l’étranger sur votre forfait mobile avaient disparu ? Ainsi, si vous voyagez dans l’un des pays de l’Union européenne ou dans les DOM, vous ne connaîtrez aucune surfacturation. Continuez à téléphoner, à envoyer ou à recevoir des SMS ou à naviguer sur Internet en toute tranquillité. Ne soyez pas surpris que votre téléphone se connecte automatiquement au réseau national du pays dans lequel vous vous trouvez : c’est ce que l’on appelle le « roaming ». 

Si vous partez en vacances ou pour un long déplacement professionnel ponctuel, vous pourrez donc bénéficier des appels, échanges de SMS/MMS et d’une navigation web sans surcoût tarifaire.

Attention, cependant : cette règle ne s’applique qu’à des voyages occasionnels. Vous ne pourrez donc vous installer à l’étranger tout en conservant votre forfait français actuel. 

Je voyage hors de l’Europe

Si la solution de restreindre vos données mobile et de n’utiliser votre téléphone qu’en Wi-Fi est une solution, cela ne s’avère pas très pratique : vous ne pourrez pas utiliser votre mobile quand vous le souhaiterez. 

Prévenir votre opérateur

Certains opérateurs coupent eux-mêmes les données mobile dès lors que vous entrez sur le territoire hors Europe. Il sera donc indispensable de prévenir votre opérateur quelques jours avant votre départ si vous souhaitez pouvoir continuer à utiliser votre mobile, notamment en cas d’urgence. 

Contracter une option internationale

Si vous souhaitez pouvoir utiliser votre mobile à votre guise sans connaître une explosion de votre facture, renseignez-vous auprès de votre opérateur qui vous proposera peut-être une option internationale adaptée. Préparez cela à l’avance, car certains opérateurs ne seront pas en mesure de vous proposer une solution adaptée selon votre pays de destination. 

Une fois de plus, ces options peuvent être intéressantes pour un voyage limité dans le temps et ponctuel. Ces options ne sont généralement pas proposées à usage illimité alors veillez à ne pas dépasser le volume de consommation proposé. Vous risquez sinon de connaitre un surcoût tarifaire élevé sur votre prochaine facture. 

Je voyage souvent hors de l'Europe

Si vous avez prévu de voyager à fréquence régulière, ou encore que votre voyage risque de durer dans le temps, et que vous comptez vous rendre en dehors de l’Union européenne, nous vous recommandons d’opter pour une autre carte SIM. Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

Une carte SIM spécial voyage

Il existe des cartes SIM étudiées spécifiquement pour que vous puissiez utiliser votre mobile en toute liberté à travers le monde. Vous bénéficierez ainsi de tarifs préférentiels sur le roaming avec différentes solutions au choix.

En effet, cela dépendra une fois encore de l’endroit où vous comptez voyager : UE ou hors UE, spécial US, etc., mais également, de votre choix d’utilisation : appels, SMS/MMS, data. 

Cette carte SIM vous permet de bénéficier d’un numéro de téléphone spécial à utiliser dans le monde entier ainsi que d’un forfait spécifique. Ce forfait vous permet ainsi d’utiliser votre mobile selon vos choix et vos besoins sans craindre un hors forfait mirobolant. 

Une carte SIM locale

Vous pouvez également choisir d’acheter une carte SIM vendue dans le pays où vous vous trouvez. Cependant, ce choix vous permettra de passer des appels locaux uniquement et d’utiliser Internet. Vous ne pourrez pas communiquer vers la France avec ce type de carte. Tout dépendra alors de vos besoins, mais ceci peut être une solution avantageuse si vous comptez rester quelque temps sur le territoire.

Attention, en cas de changement de carte SIM, il vous faudra vérifier avant votre départ que votre téléphone n’est pas bloqué et qu’il est en capacité de recevoir et d’accepter une autre carte SIM. 

Comment savoir si mon forfait me permet de voyager à l’étranger ?

Si vous ne savez encore pas si votre forfait actuel peut correspondre à votre voyage à l’étranger, consultez le détail de votre forfait et la liste des pays inclus dans celui-ci en vous connectant sur votre espace client. Si vous n’avez pas accès à cette information, contactez directement votre service client ; il vous communiquera l’information et vous proposera la solution la plus adaptée le cas échéant.

Article précédent Et si vous passiez Noël au soleil ?
Article suivant Vacances d'été 2024 : les Français revoient leur budget à la baisse
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.