Comment transporter son matériel photo sans prendre de risques ?

Par Marie C | Mis à jour le 05/11/2020 à 15:25
Partager

Qui dit voyages dit forcément photos. Si les appareils compacts sont faciles à transporter, les reflex pèsent leur poids et nécessitent tout un équipement : objectif, trépied, batteries... Voici quelques conseils pour en prendre soin lors de vos déplacements.

Quel sac pour transporter son matériel photo ?

Que vous partiez au bout du monde ou en randonnée dans un joli coin de l’Hexagone, il est important de protéger votre matériel, qui est généralement fragile.

Commencez d'abord par dévisser l'objectif et lui mettre ses caches ; idem pour votre appareil, afin de protéger le capteur. Rangez-les ensuite dans une sacoche conçue pour encaisser les chocs tout en protégeant le contenu. Le modèle le plus pratique en voyage est la sacoche en bandoulière : vous pouvez la garder à portée de main et accéder rapidement à votre appareil photo.

Si vous avez plusieurs accessoires à transporter (objectifs, filtres, etc.), préférez un petit sac photo mixte qui vous permettra de tout ranger au même endroit. Il est également possible de choisir un sac à dos mixte de grande capacité, qui accueillera vos affaires et votre appareil photo, ou encore un sac à dos classique doté d’une housse de rangement.

Quel matériel photo faut-il emporter ?

Si vous n’avez qu’un seul appareil photo, la question ne se pose pas. Mais dans le cas où vous avez plusieurs modèles, vous devez faire un choix en tenant compte de ce que vous voulez photographier sur place.

Les spécialistes recommandent souvent d’emporter votre appareil photo reflex, compact ou hybride avec un ou deux objectifs, ainsi qu’un trépied et un chargeur. Une batterie et une carte mémoire supplémentaires peuvent également être utiles si vous prenez beaucoup de photos.

Enfin, pensez à prendre un flash externe d’appoint et un chiffon microfibre pour nettoyer l’objectif. Si vous êtes un inconditionnel de la photo argentique, n’oubliez pas vos pellicules ISO 100 et ISO 400.

Comment protéger son appareil photo des intempéries ?

La pluie peut endommager votre matériel mais aussi vous empêcher de prendre de bonnes images en tachant votre objectif. Pensez donc à prendre les accessoires adéquats et à les installer sur votre reflex si le temps est mitigé : un pare-soleil (embout en plastique à fixer au bout de votre objectif qui l'abrite des gouttes et d'une luminosité excessive), ou encore une housse étanche qui protégera aussi bien l'objectif que l'appareil.

Pensez aussi aux filtres pour appareil photo, en particulier le filtre transparent qui fera barrière devant votre objectif en cas de poussières et fines particules (qui peuvent griffer l'optique) et vous épargnera d'éventuelles rayures qui gâcheront irrémédiablement vos photos.

Les précautions à prendre avant de partir

Si vous prenez l’avion, vous pouvez garder avec vous votre appareil et ses objectifs. Seul le trépied sera entreposé en soute. Il est conseillé de faire une carte de libre circulation si vous voyagez souvent avec votre matériel photo. Il s’agit d’une sorte de « passeport » de votre appareil qui peut se faire gratuitement.

Généralement, les compagnies aériennes ne posent pas de problème en ce qui concerne le poids et les dimensions de votre bagage à main. Si vous êtes en couple, en famille ou entre amis, la solution la plus simple et la moins onéreuse est de répartir votre matériel entre les membres du groupe.

Sur place, soyez prudent !

Utilisez le coffre de l’hôtel pour mettre à l’abri le matériel dont vous ne vous servez pas. Il est plus prudent de ne pas exposer votre appareil dans les lieux publics afin d’éviter un vol en vacances. Le mieux est de le sortir de votre sac au moment de prendre la photo et de l’y remettre une fois le cliché effectué.

Enfin, vérifiez que votre sac est toujours fermé. S’il tombe ou si vous vous le faites voler, non seulement cela vous coûtera de l’argent pour le remplacer, mais les photos que vous avez prises seront également perdues.

Article précédent Et si vous passiez Noël au soleil ?
Article suivant Vacances d'été 2024 : les Français revoient leur budget à la baisse
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.