Que faire pendant un week-end prolongé ?

Par | Mis à jour le 09/11/2022 à 11:29
Partager

Nous avons souvent la chance de pouvoir profiter de longs week-ends grâce aux jours fériés et aux ponts. Vous cherchez des idées sympas pour occuper ces week-ends à rallonge ? La rédaction vous en propose plusieurs, il ne vous reste plus qu’à organiser cela. 

 

Les week-ends prolongés de 2022

Le week-end prolongé de l’Ascension avait lieu en fin du mois de mai et si vous avez eu la chance d’avoir la possibilité de faire le pont, vous avez pu profiter d’un week-end de 4 jours. Cela sonnait comme de mini-vacances, n’est-ce pas ? Ce n’est pas terminé, en 2022, notez les week-ends où vous allez à nouveau pouvoir en profiter :

  • Le lundi de Pentecôte – 6 juin 2022 :

Ce jour-là n’est plus officiellement férié depuis plusieurs années, mais quelques entreprises continuent à ne pas le travailler. Si c’est votre cas, vous allez pouvoir profiter d’un week-end prolongé de 3 jours ;

  • La Fête Nationale – 14 juillet 2022 :

Cette année, la Fête Nationale aura lieu un jeudi. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre un week-end de 4 jours cette fois-ci ? 

  • L’assomption – 15 août 2022 :

Elle aura lieu un lundi, ce qui vous permet une fois de plus de bénéficier de 3 jours entiers de repos ;

  • La Toussaint – 1er novembre 2022 :

La Toussaint tombera un mardi et c’est donc une belle occasion de poser un congé le lundi précédent pour avoir un week-end de 4 jours. Si vous avez un peu de chance, il fera peut-être encore un temps agréable à cette date.

  • L’Armistice – 11 novembre 2022 :

L’Armistice aura lieu un vendredi, ce qui vous fera un autre week-end de 3 jours. 

Top idées à faire pendant un week-end prolongé

Nous sommes nombreux à trouver qu’un simple week-end de 2 jours passe beaucoup trop vite ; le lundi est vite arrivé et nous voici repartis pour une semaine de travail. Alors, quand nous avons la chance d’avoir un week-end prolongé de 3 ou de 4 jours, il faut en profiter. Voici ce que vous pourriez faire, seul, entre amis ou en famille pour vos week-ends pronlongé.

 

Partir en week-end

Les différents ponts ayant lieu entre mai et le mois d’août sont de formidables occasions de profiter du beau temps pour partir en escapade le temps de quelques jours. Prévoyez de partir un long week-end en France ou même en Europe : Espagne, Italie, Amsterdam, Prague, Royaume-Uni représentent des destinations idéales pour un week-end prolongé. En effet, vous pourrez vous y rendre en seulement quelques heures d’avion. 

Vous pouvez aussi prévoir de vous envoler en direction de la Tunisie ou du Maroc qui sont des destinations très appréciées à la période estivale de l’année. Vous profiterez de tarifs attractifs et d’un dépaysement radical le temps de quelques jours. Et si vous décidez de vous envoler vers ces destinations lors des ponts de fin d’année, sachez que vous profiterez de la douceur de la météo avec des températures généralement comprises entre 12 et 21 degrés. Alors, on part quand ?

 

Découvrir votre région

Nous avons tendance à toujours vouloir partir à la mer, ou bien loin de chez nous quand nous pensons à un week-end ou à des vacances. Nous ne pensons jamais à profiter de quelques jours de repos pour visiter la région dans laquelle nous habitons. Selon le coin de la France où vous vivez, votre région a sûrement de fabuleux secrets à vous faire découvrir. 

Renseignez-vous sur Internet ou bien à l’Office de Tourisme et vous trouverez certainement de magnifiques sites naturels à explorer, des villages pittoresques, des monuments dont vous n’avez encore jamais entendu parler. Dans quelques communes de France, vous pourrez même profiter de visites guidées et de parcours établis afin de réaliser des découvertes sans perdre de temps et sans louper quoi que ce soit. 

 

Participer aux évènements du moment

Beaucoup de communes françaises disposent d’un agenda, et il est souvent proposé aux habitants sur leur site Internet. Sinon, l’Office du Tourisme pourra également vous renseigner. Avez-vous déjà pensé à vous informer des différents évènements ayant lieu autour de chez vous ? Expositions, ateliers pour petits et grands, concerts, marchés artisanaux, évènements sportifs… 

Profitez de votre long week-end pour participer aux évènements de votre commune ou des alentours, c’est une formidable occasion de passer un excellent moment en famille tout en ayant la possibilité de récupérer et de vous reposer avant de reprendre votre travail. 

 

Organiser un week-end familial

Comme nous l’évoquions, le week-end passe relativement vite et entre les corvées à faire et le temps de repos à s’accorder, peu d’entre nous arrivons à vraiment profiter de notre famille. Les week-ends prolongés, c’est le moment idéal pour se retrouver en organisant un repas ou une sortie. Vous pouvez organiser cela à votre domicile, avec un grand barbecue si vous avez un jardin, un apéro dinatoire, un brunch convivial, où tout le monde sera heureux de se retrouver. 

Vous pouvez sinon organiser un rendez-vous de retrouvailles dans un parc pour un pique-nique géant si c’est l’été, ou encore dans un restaurant pour la journée (préférable durant l’automne). Les moments passés en famille sont des instants privilégiés de ressourcement qu’il est important de vivre lorsque l’on en a la possibilité. 

A Lire aussi : Astuces pour un pique-nique économique.

Faire un ménage de printemps

Que vous vous y preniez lors d’un week-end printanier ou à un autre moment de l’année, pourquoi ne pas profiter de plusieurs jours à la maison pour procéder à un grand ménage de printemps ? Il n’y a pas de saison pour faire du tri et réaménager son logement. Il suffit de connaitre les bonnes astuces pour désencombrer sa maison facilement. En tout cas, durant votre week-end prolongé, triez le bazar, faites des dons, réorganisez les lieux de rangement et les pièces de vie de manière méthodique. Une fois votre maison impeccablement rangée, vous pourrez alors envisager de réaliser quelques travaux pour un renouveau.

 

Faire des travaux

Justement, faire des travaux : cela ne se fait pas comme ça en une simple journée. Alors, le week-end prolongé, c’est le moment parfait pour changer la couleur de vos murs avec de la peinture ou du papier peint, de commencer la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain. Le mieux étant de préparer ce que vous allez entreprendre avec un peu d’avance pour réduire le prix de vos travaux

Avec plusieurs jours devant vous, vous pouvez même aller faire vos achats de décoration d’intérieur pour attaquer une nouvelle semaine dans un logement rangé, propre et totalement métamorphosé. De quoi vous sentir mieux dans votre chez-vous ! 

 

Profiter, tout simplement

Finalement, vous n’êtes pas obligé d’organiser quelque chose de spécial parce que vous avez un week-end prolongé. Et si vous vous laissiez un peu aller ? Stop aux horaires, au rythme effréné, prélassez-vous, détendez-vous devant une bonne série Netflix ou un bouquin. Écoutez de la musique relaxante sur votre balcon au soleil, mais, profitez de ces jours de congés à la maison pour déconnecter. 

Ces idées pour vos week-ends prolongés seront tout aussi bien valables pour vos congés d’été. Peut-être que vous ne partez pas ? Peut-être qu’il vous restera du temps à passer à la maison ? Au moins, vous saurez comment occuper vos congés si vous êtes à court d’idées. Alors, par quoi allez-vous vous laisser tenter ? 

 

Article précédent Voyage : méfiez-vous de l'arnaque aux vieux billets
Article suivant Météo : « Winter is here », préparez-vous à la neige
Découvrez des offres exceptionnelles chez nos marchands
Plus de guides conseils et informations pratiques
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.