8 conseils avant d'acheter un van aménagé

Par Gala K | Mis à jour le 02/06/2020 à 11:52
Partager

Envie d’évasion ? Pour des aventures sur la route en toute liberté, rien de mieux qu’un van ! Mais par où commencer pour concrétiser ce rêve lorsque l’on y connaît rien ? Nous vous donnons 8 conseils avant d’acheter un van aménagé.

1. Identifiez vos besoins

Si vous rêvez de posséder un van, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà réfléchi à ce que vous en feriez ! Mais si vous êtes décidé à vous lancer dans l’aventure, nous ne pouvons que vous conseiller de faire une liste des différents critères décisifs pour vous. Pour cela, répondez à ces quelques questions : 

  • Combien de personnes doit pouvoir accueillir le van idéal ?
  • Allez-vous partir pour de courtes escapades ou pour un voyage au long court ?
  • À quelles périodes de l’année allez-vous vadrouiller avec votre van ?
  • Quel type de route allez-vous emprunter ?

Attention, il faut quand même savoir raison garder et ne pas s’imposer trop de critères ! Autrement, vous risquez de ne jamais trouver chaussure à votre pied. Alors classez vos besoins par priorité pour mettre en lumière ceux qui sont indispensables pour vous et ceux qui sont secondaires et donc optionnels.

 

2. Consultez les connaisseurs

Si vous n’avez pas la chance d’avoir dans votre entourage un expert en vans, sachez que la communauté adepte du “vanlife” est très active sur internet. Avec une simple requête sur Google, vous devriez trouver sans peine de nombreux témoignages et conseils de propriétaires de vans. Nous vous conseillons particulièrement le très actif forum de Vanlifemag.fr.

3. Définissez un budget pour l’achat mais aussi pour l’usage

Si le critère du prix du véhicule est une affaire personnelle en fonction des moyens de chacun, il ne faut pas oublier de prendre en compte les facteurs qui feront grimper la facture à plus ou moins long terme :

  • Les différentes améliorations à apporter : si vous craquez pour un van mais que celui-ci a quelques petits défauts, prenez en compte l’enveloppe restauration tant sur le point mécanique que sur les aménagements.
  • L’autonomie : la qualité de vie dans un van dépend de trois éléments essentiels. La consommation d’essence, de gaz et de batterie. Renseignez-vous sur l’autonomie des différents modèles pour ne pas exploser votre budget au moment de l’utilisation. 
  • L’assurance : assurer un véhicule coûte cher. N’oubliez pas d’intégrer cette dépense dans votre budget mensuel, même quand vous ne roulerez pas.

4. Bien inspecter le van

Vous avez trouvé un van qui a l’air parfait sur le papier ? Pour confirmer ou pas ce coup de coeur, il faut maintenant aller voir la bête. Si vous achetez d'occasion, inspectez son état d’usure de A à Z et ne laissez passer aucun détail. Voici quelques éléments à chercher : rouille perforante, infiltrations d’eau, état du châssis, du moteur, et des pneus, isolation.

De plus, renseignez-vous sur l’historique des propriétaires et consultez le carnet d’entretien du véhicule. Si un van passe de main en main et que personne ne l’a gardé très longtemps, posez-vous des questions !

 

5. Quels aménagements choisir ?

La première chose à savoir lorsque l’on acquière un van aménagé c’est que ce type de véhicule doit être homologué et la mention VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé de PTAC) doit apparaître sur la carte grise. Prévoyez un budget de 500€.

Au moment de l’inspection d’un véhicule, qu’il soit d’occasion ou non, prenez soin de vérifier les différents aménagements et d'en vérifier la qualité : occultation, aération, toilettes, cuisine, coin repas, lit, douche, etc.

Une dernière chose, si vous optez pour un modèle ultra moderne avec de nombreux équipements et gadgets électroniques, rappelez-vous que ce type de véhicules peut s’avérer coûteux en maintenance. Avez-vous bien pris en compte ces éventuelles réparations à prévoir dans votre budget à long terme ?

6. La sécurité avant tout

La sécurité doit toujours être une priorité lorsque l'on achète un véhicule. C'est d'autant plus vrai dans le cas d'un van. En fonction de vos attentes, vérifiez que le modèle qui attire vos faveurs dispose d’un moteur à l’avant plutôt qu’à l’arrière, qu’il dispose d'airbags, et de ceintures de sécurité. Si ces critères peuvent paraître évidents pour vous, sachez que de nombreux modèles de vans vintages ne sont clairement pas aussi bien équipés que les véhicules modernes en termes de sécurité.

7. Quid de la maintenance à l’étranger ?

Si vous allez barouder à l’étranger avec votre van, cette donnée doit absolument rentrer dans vos critères de sélection. En effet, selon la marque et l’ancienneté du modèle que vous choisirez, vous pourrez avoir des difficultés à trouver des mécaniciens et même des pièces de rechange pour réparer votre engin dans certains pays en cas d’imprévu !

8. Essayez avant d’acheter

Vous avez trouvé le Graal ? Notre meilleur conseil : prenez du temps pour la réflexion. L’idée est vraiment d’éviter de se précipiter sur un coup de coeur ! Si vous le pouvez, testez le véhicule avant de l’acheter, c’est le meilleur moyen de vraiment se rendre compte si le véhicule vous convient, ou pas. Et croyez-nous, vous n’êtes pas à l’abri de surprises, surtout si c’est la première fois que vous achetez un van.

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Le Black Friday, vraiment des bonnes affaires ?
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.