Bien entretenir sa machine à café pour la faire durer longtemps

Par Johanna A | Mis à jour le 20/04/2022 à 09:50
Partager

Aujourd’hui, nous avons tous (ou presque) une machine à café à la maison ; en effet, il en existe désormais de toute sorte et pour tous les budgets. Mais il y en a tellement que la manière de l’entretenir diffère parfois selon son mode de fonctionnement. Voici les bons réflexes pour la conserver de longues années tout en dégustant un café de qualité. 

 

Comment bien entretenir sa machine à café ?

Pour conserver votre machine à café dans un bon état pouvoir profiter du goût exquis de votre café, il est important de bien respecter ces différents points lors de son entretien. 

Nettoyez régulièrement votre machine à café

L’importance pour un bon entretien, c’est la régularité. Si le voyant indiquant qu’il est temps de procéder au détartrage clignote, faites-le immédiatement. Sinon, la fréquence d’entretien dépend des modèles et de la fréquence à laquelle vous utilisez votre machine à café. 

Si vous n’êtes que 2 à boire le café et que vous vous contentez d’en boire 2 fois par jour seulement, 1 fois par trimestre suffira. Si votre machine à café est sur votre lieu de travail, il faudra bien sûr la nettoyer bien plus souvent. La fréquence d’entretien dépendra également de la qualité de votre eau : plus elle est calcaire, plus l’entretien doit être fait souvent. 

Rincez-la une fois par jour

Presque personne ne pense à rincer sa machine à café chaque jour. Pourtant, procéder à un rinçage rapide chaque fin de journée vous permettra de conserver longuement votre machine à café. Pour cela, faites comme si vous vous prépariez un café, sans café ! 

Rincez les éléments de la machine à café 1 fois par semaine

Réservez un jour par semaine pour rincer sous l’eau chaude chaque élément de votre machine à café. Démontez tous les éléments amovibles, rincez-les, séchez-les bien et remontez-les. Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle si le fabricant le permet (voir la notice). 

Utilisez de l’eau filtrée

Vous en avez déjà peut-être fait l’expérience : le problème le plus récurrent d’une machine à café est l’entartrage. Plus l’eau que vous utilisez est calcaire, plus vous risquez l’entartrage. Nous vous recommandons alors d’utiliser de l’eau filtrée à l’aide d’une carafe filtrante

Vous trouverez également dans le commerce des machines à café équipées d’un filtre intégré (souvent, les modèles les plus onéreux). Dans ce cas, vous devrez changer le filtre régulièrement selon la fréquence indiquée dans la notice. 

Dégraissez régulièrement votre machine à café 

Saviez-vous qu’à chaque passage, le café dépose une huile naturelle sur les éléments par lesquels il passe pour couler jusqu’à votre tasse ? Si vous ne dégraissez pas régulièrement ces éléments, cette huile viendra altérer le bon fonctionnement de votre machine avec le temps. Le dégraissage est donc une étape primordiale de l’entretien de votre machine à café et vous pouvez le faire avec un détergent doux. 

Détartrez votre machine à café 

Toujours ce fameux problème de tartre : l’étape la plus connue de l’entretien d’une machine à café. C’est aussi l’une des étapes essentielles qui vous permettra de conserver longtemps votre machine.

Faites un détartrage au minimum une fois par an. Faites-le encore plus souvent si vous utilisez une eau très calcaire et que vous ne la filtrez pas. Nous vous recommandons de vous rendre en grande surface ou dans un magasin électroménager pour acheter un produit détartrant compatible avec le modèle de votre machine à café. 

Quel entretien selon le type de machine à café ?

L’entretien diffère selon le modèle de machine à café dont vous disposez, bien que certaines étapes soient communes à chacun des modèles et que vous trouverez toutes les étapes à respecter dans leur notice respective. 

La cafetière à filtre

Pour une cafetière à filtre, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour le détartrage. Remplissez le réservoir de ce mélange et faites couler. Rincez ensuite à l’eau chaude l’ensemble des éléments et faites couler l’eau plusieurs fois avant de vous préparer un vrai café. Si vous ne procédez pas à un bon rinçage, votre café risque d’avoir un léger goût de vinaigre. 

La cafetière à dosettes ou à capsules 

Si vous possédez une machine à café fonctionnant avec des dosettes ou des capsules, nous vous recommandons de vous rendre en magasin pour acheter un produit détartrant spécifique. Sur certains produits, vous trouverez la liste des machines à café avec lesquelles ils sont compatibles.

Attention, le vinaigre blanc peut altérer le fonctionnement de votre machine à café à dosettes en passant à certains endroits ; mieux vaut donc l’éviter. 

Les machines à café professionnelles

Que vous possédiez une machine à grains, à expresso ou à dosettes, l’entretien d’une machine à café professionnelle vous demandera plus de rigueur. Veillez à éviter le vinaigre blanc pour la même raison et utilisez un produit détartrant acheté en magasin en vous référant à la notice du fabricant.

Certains modèles possèdent un système auto nettoyant très pratique. Cela peut faire partie des critères importants avant l’achat de votre machine à café. 

Les machines à grains

Pour les machines à grains, pensez à vider et à nettoyer les différents bacs qui composent la machine pour les laver et les rincer au moins une fois par semaine.

Vous devrez également penser au nettoyage du moulin qui sert à broyer les grains de café ; en effet, l’huile déposée par le café à chaque passage ainsi que la poussière qui se dépose jour après jour viendront altérer le bon fonctionnement de votre machine. 

Les machines à percolateur

Pour les machines à percolateur, pensez à nettoyer le groupe de percolation environ toutes les 150 tasses. Si les bacs sont amovibles, procédez comme indiqué juste au-dessus, sinon achetez un produit détartrant en magasin.

Les machines avec mousseur de lait

Pour tous les modèles de machines à café qui possèdent un système de mousseur pour le lait, il est indispensable de nettoyer le conduit qui vous permet de concocter de délicieuses boissons lactées. En effet, le lait laissera des traces qui seront à l’origine de bactéries et donc d’éventuelles intoxications alimentaires.

Si votre machine possède un système auto nettoyant, la diffusion d’eau chaude ou de vapeur viendra décoller les résidus de lait.

Entretenir sa machine à café n’est pas si compliqué. Il faut juste prendre le temps de le faire, acheter les bons produits et penser à l’eau que vous allez utiliser. Mais, une fois que vous aurez pris l’habitude de le faire régulièrement, vous constaterez que votre machine à café va durer beaucoup plus longtemps que toutes celles que vous avez eues auparavant.

Pour aller plus loin : Quelle cafetière choisir selon ses habitudes ?

 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Amazon Prime Day 2024 : quelles sont les dates et les promotions ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.