Zéro déchet : 8 idées pour recycler les peaux de bananes

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 12/06/2020 à 17:04
Partager

Contrairement à une idée reçue, la peau de banane n'est pas toxique, elle est même comestible. on vous présente 8 façons d'utiliser les peaux de bananes : en cuisine, à la maison, ou au jardin ou tout simplement pour prendre soin de soi.  

Utiliser les peaux de bananes dans la maison

Cirer les chaussures 

La peau de banane remplace avantageusement le cirage. En effet, la banane permet de nourrir le cuir et de lui apporter de la brillance. Pour cirer vos chaussures avec une peau de banane, il suffit de frotter le cuir avec l'intérieur de la peau de banane, laissez agir un bon quart d'heure puis essuyez avec un chiffon doux. Cette astuce fonctionne également sur les fauteuils en cuir. 

Polir l'argenterie 

Vos bijoux en argent ou vos couverts en argent noircissent ? La banane va permettre de leur redonner de l'éclat. Pour nettoyer l’argenterie : mixez une peau de banane avec un peu d'eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur l'argenterie ternie et laissez agir, puis frottez avec un chiffon doux. Vous verrez votre argenterie aura retrouvé son éclat et sera comme neuve.  

Les peaux de banane pour prendre soin de soi

Pour apaiser les piqûres d'insecte et les coups de soleil 

La banane est riche en vitamine B12 qui booste la multiplication cellulaire et permet à la peau de se régénérer plus vite. C'est la raison pour laquelle vous pouvez appliquer l'intérieur d'une peau de banane sur un coup de soleil. Pour un effet apaisant encore plus rapide, mettez la peau de banane une quinzaine de minutes au frigo avant de l'appliquer sur votre peau. Renouvelez l'application aussi souvent que nécessaire jusqu'à ce que la sensation de brûlure disparaisse. 

En masque pour les cheveux 

Pour des cheveux tout doux et bien hydratés, vous pouvez faire un masque avec des peaux de banane. Mixez une peau de banane avec de l'huile d'olive : la consistance doit être proche d'un masque du commerce. Appliquez le mélange sur vos cheveux secs. Laissez poser 2h sous une serviette chaude ou toute la nuit, puis lavez vos cheveux comme d'habitude. 

Utiliser les peaux de banane au jardin

Nourrir les animaux

Au jardin, les peaux de banane feront le bonheur de vos animaux : poules, lapins et cochons... Si vous n'en avez pas, coupez la peau de banane en petits bouts pour attirer les oiseaux et les papillons qui se régaleront. La banane étant assez calorique, elle doit être donnée en quantité limitée aux animaux. Vous pouvez l'utiliser comme une friandise pour faire plaisir à vos petits compagnons à 4 pattes. 

Du purin de peaux bananes pour le potager

Si vous jardinez, vous connaissez déjà les vertus du purin d'ortie. Vous pouvez également réaliser du purin de peaux de bananes puisque les bananes sont riches en potassium, qui aide les plantes à grandir. Le purin de peaux de bananes agit comme un engrais naturel et à l’avantage de ne pas sentir mauvais, contrairement au purin d'ortie.  Pour un maximum d’efficacité, on vous recommande de couper les peaux de bananes en petits morceaux puis de les faire macérer dans de l'eau pendant au moins 72 heures voire 1 semaine : vous allez obtenir un liquide marron un peu épais. 

La peau de banane en cuisine

La peau de banane en infusion ou en smoothie. 

Pour profiter de tous les bienfaits de la banane : vitamine A, B, C, on vous recommande de consommer la peau de banane (à condition de choisir des bananes bios et de bien laver la peau). Vous pourrez les mixer en smoothie avec d'autres fruits. 

Vous pouvez aussi faire infuser les peaux de banane dans de l'eau chaude. Cette infusion de peaux de banane aiderait à lutter contre les troubles du sommeil et les insomnies. 

 En vinaigre de banane

Dernière option, fabriquer un vinaigre de peaux de bananes, en ajoutant des peaux de bananes à votre vinaigre blanc. Laissez les reposer quelques semaines, mois ou années en fonction de votre patience puis filtrez. 

Retrouvez aussi nos conseils pour bien conserver les bananes et ainsi éviter le gaspillage.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Lidl lance un banc de jardin tendance à petit prix
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.